Humains et mammifères, appelés à disparaître comme les dinosaures ?

Une équipe de chercheurs s’est penchée sur les futures conditions d’une extinction de masse des mammifères et des humains.

Rédigé par Paul Malo, le 5 Nov 2024, à 10 h 11 min
Humains et mammifères, appelés à disparaître comme les dinosaures ?
Précédent
Suivant

Une hausse massive des températures peut-elle menacer d’extinction les mammifères, et les humains ?

L’avenir lointain de notre planète

Il y a 66 millions d’années, les dinosaures disparaissaient de la surface de la planète. Et si, demain, c’était au tour des mammifères et des humains d’être menacés d’extinction du fait d’une hausse excessive des températures ? C’est ce qu’estime une équipe de chercheurs dont l’étude vient d’être publiée dans les colonnes de la revue Nature Geoscience. Selon eux, « les extrêmes climatiques pourraient entraîner l’extinction des mammifères terrestres lors de la prochaine constitution du supercontinent . »

Pour autant, il s’agit là de l’avenir lointain de notre planète. Ainsi, « les mammifères dominent la Terre depuis environ 55 millions d’années grâce à leurs adaptations et leur résilience au réchauffement et au refroidissement au cours du Cénozoïque. Toute vie finira par périr une fois que le rayonnement solaire absorbé dépassera l’émission de rayonnement thermique dans plusieurs milliards d’années. Cependant, des conditions rendant la Terre naturellement inhospitalière aux mammifères pourraient se développer plus tôt en raison de processus à long terme liés à la tectonique des plaques. »

Vers une Pangea Ultima

À terme, les continents de notre planète, à force de dériver lentement, vont finir par se regrouper pour former un immense supercontinent, la Pangea Ultima. Une nouvelle configuration géographique aux répercussions profondes sur le climat de la Terre, avec une plus grande superficie terrestre plus éloignée des effets modérateurs des océans. Un phénomène nommé effet de continentalité.

En sus, l’activité volcanique devrait augmenter du fait des mouvements tectoniques, entraînant une libération plus importante de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Associé à un soleil plus brillant, cela piégera encore plus de chaleur, pour des températures généralisées comprises entre 40 et 50°C et des extrêmes quotidiens encore plus importants. Mais l’être humain sera-t-il encore là pour le constater dans quelques millions d’années ?

Lire aussi
11 espèces en voie de disparition imminente

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis