Ce modèle continue de se faire de plus en plus remarquer sur le marché de l’automobile depuis le début de l’année 2020, notamment avec le plan de relance automobile orienté vers le véhicule zéro émission. On dispose alors d’un choix de modèles très large. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Et est-ce que l’investissement en vaut la peine ? On vous détaille les différents aspects des hybrides rechargeables.
Hybrides rechargeables : rappel
Il s’agit d’un type de voiture hybride, ayant un mode de fonctionnement particulier qui le distingue des autres modèles sur le marché.
L’hybride rechargeable se situe en effet entre la voiture électrique et la voiture thermique, étant donné qu’elle rassemble les technologies de ces deux dernières. De nombreux constructeurs se tournent de plus en plus vers ce modèle. En optant pour l’hybride rechargeable, vous êtes certain de bénéficier d’une expérience de conduite souple et puissante et de vous inscrire dans une démarche écologique en réduisant votre empreinte carbone grâce aux émissions de CO2 faibles, voire nulles. Vous pourrez profiter de différents modes de conduite selon vos besoins : mode Pure 100 % électrique, mode Power, ou mode Hybrid.
Comment fonctionne une voiture hybride rechargeable ?
Malgré des différences dans la conception des modèles chez les constructeurs, les voitures hybrides rechargeables partagent le même mode de fonctionnement. Elles utilisent à 100 % le mode électrique lorsque la batterie est chargée et le moteur thermique prend le relais lorsque celle-ci est vide.
Les avantages des hybrides rechargeables
Les voitures hybrides rechargeables présentent plusieurs avantages intéressants.
Plus d’autonomie
Par rapport aux voitures hybrides classiques, l’hybride rechargeable dispose d’une autonomie jusqu’à 13 fois supérieure, grâce à des batteries dotées de fortes capacités. Elle vous permet ainsi de rouler jusqu’à 50 à 60 km sur le mode 100 % électrique.
Qui plus est, il suffit de 4 à 5 heures pour charger entièrement la batterie, en branchant notamment la voiture à une borne de recharge domestique. La voiture se recharge d’ailleurs automatiquement lorsque l’on freine ou ralentit. Elle est alors particulièrement adaptée pour un usage urbain, car les accélérations y sont plus rares et les freinages qui régénèrent la batterie plus fréquents.
Plus de puissance
Ce modèle permet également de rouler à la même vitesse que les voitures thermiques classiques. Cette puissance est due à la combinaison du moteur électrique et du moteur thermique.
Vous pourrez d’ailleurs profiter d’une accélération plus puissante, en utilisant l’énergie électrique récupérée lors des freinages et ralentissements. En effet, le démarreur / générateur aide le moteur thermique dans les phases d’accélération.
Plus de fluidité
La combinaison du moteur électrique et du moteur thermique est aussi synonyme d’une conduite plus fluide.
En effet, la voiture est en mesure de redémarrer instantanément, même en cas de décharge, étant donné que le moteur thermique prend le relais. Les risques de panne sont alors considérablement réduits. D’ailleurs, cette souplesse se ressent dès le démarrage.
Différents modes de conduite
Les modèles de certaines marques vous permettent de profiter de plusieurs modes de conduite. Vous pourrez ainsi opter pour une conduite 100 % électrique, ou avoir plus de puissance lorsque vous le souhaitez, en utilisant le mode thermique, selon vos besoins du moment. Le mode hybride vous permet quant à lui d’optimiser votre consommation de carburant.
Une réduction de la consommation de carburant
Étant donné que la voiture fonctionne la majorité du temps en mode électrique, votre consommation de carburant va considérablement baisser. Évidemment, tout dépend des distances que vous parcourez et de la vitesse à laquelle vous roulez.
L’adoption d’une conduite plus écologique
Grâce à son autonomie accrue, la voiture hybride rechargeable vous permet de rouler plus longtemps en mode 100 % électrique. Vous pourrez effectuer vos trajets quotidiens avec ce modèle. Vous diminuerez considérablement vos émissions de CO2 et contribuerez à préserver l’environnement.
Ce bilan carbone est d’autant plus réduit, car les constructeurs s’engagent souvent à offrir une seconde vie aux batteries de voitures électriques/hybrides. Avec les restrictions de plus en plus nombreuses dans les villes, vous êtes également à l’abri. Vous pourrez notamment circuler dans les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) sans problème.
Comme les autres voitures zéro émission, vous bénéficiez également d’un confort de conduite exceptionnel, avec un silence apaisant et l’absence de vibrations, réduisant la pollution sonore.
Qu’en est-il des inconvénients ?
Avant de se lancer dans l’achat d’une voiture hybride rechargeable, il est tout aussi important de connaître ses avantages que ses inconvénients.
Le prix de la voiture hybride rechargeable
Le principal inconvénient de la voiture hybride rechargeable reste son prix. Cela s’explique notamment par les différents équipements qui la composent, notamment le moteur supplémentaire embarqué, la batterie qui est plus puissante et les différents accessoires qui l’accompagnent.
Elle coûte alors plus cher à la fabrication, ce qui a inévitablement une incidence sur le prix à l’achat. Il faut compter en général plusieurs milliers d’euros de différence entre une voiture hybride rechargeable et le modèle hybride classique.
En revanche, une fois l’achat effectué, le coût d’utilisation sera très intéressant par rapport à un modèle à essence ou diesel. En plus de diminuer drastiquement la consommation de carburant, vous solliciterez moins le moteur thermique, ce qui permettra de le préserver plus longtemps.
Un modèle qui n’est pas adapté aux longs trajets
La voiture hybride rechargeable convient pour vos trajets au quotidien, pour aller au bureau par exemple, si celui-ci se trouve dans un rayon de 20 km autour de votre habitation. Par contre, elle n’est pas adaptée pour effectuer de longs trajets, à moins qu’il y ait des bornes de recharge sur la route et que vous soyez disposé à vous arrêter pour refaire le plein.
Si vous l’utilisez pour parcourir de longues distances, la batterie se videra assez vite et la voiture utilisera le mode thermique sur la majorité du trajet, ce qui pourra provoquer une surconsommation de carburant.
Un surpoids à prendre en compte
Il faut également savoir que la batterie de ce type de voiture présente un poids considérable, ce qui peut représenter jusqu’à 350 kg de plus. Le confort de conduite peut en être légèrement affecté.