L’hydne hérisson est un champignon méconnu dans nos contrées, même s’il pousse traditionnellement dans les forêts européennes. Il est plus utilisé dans la médecine et la gastronomie asiatiques. Même si on le trouve (rarement) à l’état sauvage, il peut être aussi cultivé.
Les vertus de l’hydne hérisson ou hericium erinaceus
Appelé « tête de singe » en Chine et Lion’s Mane en anglais, le hydne hérisson est connu depuis des siècles dans la médecine traditionnelle chinoise. Traditionnellement, il est utilisé pour soigner les troubles digestifs et les problèmes de mémoire.
Le hydne hérisson est en effet un champignon excellent pour le cerveau !
Propriétés médicinales de l’hydne hérisson
Des actifs contenus dans le champignon, tels que les héricénones et l’érinacine, contribuent à la régénération des neurones. L’hydne hérisson pourrait ainsi jouer un rôle protecteur contre le développement de la maladie d’Alzheimer(1).
De façon plus générale, l’hydne hérisson peut aider à renforcer la mémoire et les capacités intellectuelles.
C’est aussi un bon aliment anti-dépresseur. Les héricénones et l’érinacine, ainsi que certains actifs anti-inflammatoires, jouent un rôle dans la prévention de la dépression et ses symptômes associés : fatigue, difficultés de concentration…
Les propriétés anti-inflammatoires de l’hydne hérisson font que ce champignon soulage également les troubles intestinaux. Il est ainsi efficace en cas d’inflammations de l’intestin, tels qu’ulcères et gastrites.
Enfin, certaines études(2) montrent que l’hydne hérisson est efficace pour limiter l’apparition de certains cancers, notamment liés à la sphère intestinale. Des composants du champignon, les bêta-glucanes, parviennent à détruire les cellules cancéreuses avant leur propagation.
Consommer le hericium erinaceus
L’hydne hérisson est comestible lorsqu’il est jeune. Toutefois, il est déconseillé de le ramasser dans la nature parce qu’il est assez rare ; il fait l’objet de mesures de protection dans certains pays. On peut en trouver frais ou séché dans les épiceries asiatiques, mais aussi cultivé en France.
Il ne s’agit pas du champignon le plus parfumé, mais, séché, il peut être incorporé à des bouillons asiatiques. Frais, il se consomme cuit à la poêle ou dans des soupes ou gratins.
On trouve aussi le hydne hérisson en poudre ou en comprimés. On peut intégrer la poudre à certaines préparations culinaires, même si son goût est très fort. Celui-ci est plus atténué si on le consomme sous forme de gélules. Préférez des compléments alimentaires d’hydne hérisson bio, riches en polysaccharides.
On peut consommer l’hydne hérisson en complément alimentaire de manière préventive, sous forme de cures, pour prévenir la dépression saisonnière ou lorsqu’on souhaite améliorer ses performances cognitives.
Il est recommandé toutefois de ne pas dépasser 1 gramme d’hericium erinaceus par jour et de ne pas aller au-delà de deux mois de cure.
Les champignons « comestibles » ont toujours été consommés pour leurs qualités gastronomiques. En Orient, ils sont aussi utilisés pour leurs propriétés médicinales.
Article mis à jour