Que faut-il boire pour bien s’hydrater ?
De l’eau, bien sûr. De source, minérale ou du robinet, plate ou gazeuse.
L’eau apporte aussi des minéraux et des oligo-éléments comme le calcium, le sodium, le magnésium, potassium, bicarbonates, fluor.
Mais il existe d’autres boissons qui sont aussi des sources d’hydratation et surtout de plaisir, grâce à leurs teneurs en sucre (on ne parlera ici que des boissons sans alcool). Il faudra prendre en considération le fait que ces boissons apportent des calories, en plus de l’eau. Elles ne peuvent donc pas constituer l’essentiel de l’apport en hydratation, mais seulement une petite partie.
– Les jus de fruits et nectars sont composés d’eau entre 82 et 88 % (et de sucres entre 7 et 15 % ; soit une valeur calorique entre 38 et 67 kcal maximum pour le jus de raisin)
– Les boissons rafraîchissantes sans alcool (gazeuses, énergisantes, diététique, de l’effort, etc.) contiennent entre 88 et 99,5 % d’eau ( les teneurs en sucres vont de 0 à 10 %, pour des valeurs énergétiques de 1 à 44 kcal pour les colas).
– Les boissons chaudes comme le chocolat au lait en contiennent autant.
Thé et café : les faux-amis !
Le thé et le café sont diurétiques. Ils font perdre davantage d’eau qu’ils n’en apportent. Donc buvez… de l’eau en plus de vos boissons chaudes préférées.
Les boissons alcoolisées sont à mettre dans cette catégorie des faux-amis, avec d’autres effets secondaires encore plus négatifs.
Répartition des boissons pour une journée type
Une portion = 1 verre de 250 ml (soit un grand verre à eau classique)
Petit déjeuner | 2 portions ( 1 tasse de café, ou de thé, ou de lait + 1 verre d’eau ou de lait ou de jus de fruit) |
Matinée | 1 portion chaude ou froide |
Déjeuner | 1 à 2 portions chaudes ou froides |
Après-midi | Boisson chaude ou froide |
Diner | 1 à 2 portions chaudes ou froides |
En-dehors des repas | Eau et/ou autres boissons selon les occasions |
Source : Modaï P. Quelles places pour les boissons aux différents âges de la vie ? Cah de Nut Diét, mars 2011.
L’avis de la diététicienne :
Comme pour l’alimentation en général, si l’essentiel est de boire suffisamment, cet objectif peut être atteint en variant les sources de boissons, tout comme pour les aliments !
Mais attention, les boissons sucrées sont à consommer avec modération et ne doivent pas représenter l’essentiel de l’hydratation, sous peine d’apporter trop de calories, pas forcément nécessaires si on n’a pas de besoins en énergie (comme pour les sportifs par exemple) !
S’hydrater est aussi un plaisir, autant qu’un besoin. Mais le plaisir doit rester mesuré et le besoin doit être juste bien couvert. Donc buvez de l’eau si besoin, et des boissons sucrées pour vous faire plaisir, un peu dans la journée, mais pas toute la journée !
*
(1) Etude du Credoc 2007. Comportements et consommations alimentaires en France.
- Que manger pour… une meilleure hydratation
- Quelle est la meilleure eau à boire ?
- C’est nouveau – Que valent les boissons relaxantes ?
- 10 conseils pour bien manger pendant les vacances… et après
La lettre Alimentation – Nutrition du vendredi
NDLR : la newsletter Alimentation est diffusée chaque vendredi. Elle est gratuite et il est facile de s’abonner (ou se désabonner). Vous pouvez consulter Emmanuelle Couturier dans une consultation privée (voir nutritielle.fr, l’alimentation sur mesure)NDLR : la newsletter Alimentation est diffusée chaque vendredi. Elle est gratuite et il est facile de s’abonner (ou se désabonner). Vous pouvez consulter Emmanuelle Couturier dans une consultation privée (voir nutritielle.fr, l’alimentation sur mesure)
C est très bien de boire beaucoup d eau et même essentiel! Mais attention boire de l eau polluer par les pesticides, médicaments, et tout un tat de produits chimiques c est vraiment pas très bon au final.
Et pareil pour les eaux en bouteilles qui est une grosse supercherie car a partir du moment ou l eau est capté et enfermé dans une bouteille, c est une eau morte en quelques jours ou semaine! Plus aucun intérêt pour le corp. Le mieux est d avoir une eau propre et naturelle!
Bonjour,
Boire de l’eau empêche t’il la déshydratation?
Question simple en apparence mais finalement très complexe (comme toujours avec l’eau) quand on essaye d’y répondre. À vous de voir!!!!
eauseanceilive.blogspot.fr/2012/01/boire-de-leau-empeche-til-la.html
Yann Olivaux