L’hydroponie ou la culture sans terre

La culture hors sol ou hydroponie est une culture dont les racines des plantes reposent dans un milieu reconstitué détaché du sol et utilise eau et lumière.

Rédigé par , le 12 Nov 2017, à 10 h 30 min
L’hydroponie ou la culture sans terre
Précédent
Suivant

La culture hors sol, ou hydroponie, est une culture dont les racines des plantes reposent dans un milieu reconstitué, détaché du sol. Les recherches ont commencé aux alentours de 1699 par le professeur John Woodward qui a été un des premiers à utiliser cette méthode, mais la forme la plus ancienne connue d’hydroponie semble être la technique du jardin flottant pratiquée en Asie et en Amérique centrale depuis plus de deux millénaires.

La Hollande, précurseur de l’hydroponie

Les premières cultures hors sol étaient sous forme organique comme du terreaux, séparés du sol par une couche de plastique. Elles se sont développées au fil du temps en constatant les avantages : économie de place et d’eau, maîtrise des facteurs de production (température, hydrométrie,..). La Hollande est l’un des précurseurs de ce mode de culture par son manque de soleil. La France a suivi peu de temps après.

hydroponie

Le substrat, minéral ou organique, doit être neutre et inerte comme du sable, de l’argile ou de la laine de roche par exemple. Il peut être également d’origine industrielle.

Pour l’irrigation, on utilise de l’eau qui contient les engrais sélectionnés selon le type de plantes à cultiver. En hydroponie, en plus de la chaleur et de la lumière, deux facteurs importants doivent être pris en compte. Le Ph (Potentiel hydrogène) et l’EC (Electroconductivité de l’eau : sa concentration en engrais).

Le substrat doit retenir les éléments nutritifs de l’eau tout en laissant circuler assez d’oxygène. La porosité du substrat doit ainsi être contrôlée pour que l’air et l’eau puissent passer dans les quantités nécessaires à la plante.

Des cultures verticales hors sol

Par ailleurs, même si le palissage permet la culture verticale des plans, les racines doivent être bien ancrées dans le substrat. Le nombre de couches, la hauteur et la texture du substrat doivent également correspondre à la plante.

hydroponie

Pour ceux qui utilisent un substrat nutritif (exemple : fibres de coco), un lessivage ou une adaptation de la solution nutritive est nécessaire pour équilibrer les quantités de sodium, de potassium et de chlore de ce substrat.

La température du substrat est aussi à surveiller. Étant donné le petit volume, la réactivité à la température est rapide. Les cultures doivent donc être préservées des fortes températures de l’été et des gelées de l’hiver.

Le dernier élément indispensable et complexe à surveiller dans le substrat est la salinité (concentration totale en engrais). De cette salinité dépend la conductivité du substrat : une trop petite salinité a pour effet une pousse démesurée de la plante au détriment des fruits de la reproduction (bourgeons, fleurs, légumes).

L’essor de la culture hors sol

La culture hors sol a remplacé progressivement la culture traditionnelle d’un certain nombre de fruits et légumes dans le monde. Le substrat est constitué de sol naturel, isolé de la terre par une enveloppe en plastique. Cette technique permet de gérer l’entretien de la terre : volume, écoulement des drainages, désinfections…

hydropponie

culture de tomates © merrymuuu Shutterstock

L’un des légumes les plus cultivés hors sol est la tomate. En culture hydroponique, ou enracinée dans un substrat de laine de roche, de fibres de coco, d’écorces de pin, etc., la tomate pousse hors sol dans tous les pays du monde.

Pour la culture hors sol de la tomate (au moins), la solution nutritive doit être moins concentrée que celle utilisée dans la culture en sol. Aux Pays-Bas, on trouve également du poivron et de l’aubergine.

À savoir :

Depuis le 28 juin 2017, les surfaces cultivées hors-sol ne peuvent plus être certifiées bio.

Lire page suivante : les avantages de l’hydroponie




Depuis que j'ai posé mes valises en Europe, je contribue à l'action de consoGlobe.com pour imaginer ensemble le...

105 commentaires Donnez votre avis
  1. Comment utiliser les fibres cocos en hydroponique?
    A quel type de plante peut-on associer la culture de la tomate?
    S’il existe une documentation je voudrais en avoir accès.
    Merci pour votre compréhension.pour m envoyer plus de conseils et la documentation pour conduire mon projet
    dechoffo@yahoo.fr

    • La fibre de noix de coco broyer n’est pas de l’hydroponie, mais est beaucoup plus simple a utiliser (stabiliter du PH notament).

  2. sl je me nomme hugues eleve ingenieur a la faculté d’agronomie et des sciences agricoles de université de dschang au cameroun .
    je pense k l’hydroponie est une nvelle alternative cr nous constatons k les terres cultivables s’appauvrissent d’année en année et le cameroun n’a pas encore atteint le seuil de la sécurité alimentaire fixé par IONU.j’aimerai bien experimenté ce systeme. kel subtrat sera mieux appropprié au cameroun plus precisement ds la region du centre .

    • La culture hydro consomme plus d’eau qu’en terre et je c de quoi je parle ça fait un an que je cultive en hydro

  3. je suis intéresse par cette culture et je voudrais avoir ample explication et surtout comment si prendre mùerci

  4. alternative tres interessante mais qu’en est-il de la consommation en electricité puisque ce systeme demande ventilation, lumiere… ???

    • Pour la ventilation toujour utiliser des intracteurs d’air avec filtre à charbon.

  5. je suis president d une cooperative agro pastorale a niamey au niger.nous disposons de 2ha de terre cultivable equipee d un forage et un systeme de pompage solaire.nous voulons nous donner corps et ame dans culture hydroponique de la tomate.par ailleur nous recherchons une ong qui pourra

  6. je suis interesse par la culture hydroponique j’aimerais plus de renseignements sur cette culture merci et a bientot

  7. En vue de construire l’autonomie de ma maison j’aimerai savoir plus, beaucoup plus sur l’hydroponie ou le fait de faire pousser la nourriture sans avoir à subir le climat de plus en plus instable. le problème majeur est celui de l’energie sur lequel je me penche, avec notemment des mini-eoliennes sur les faitières du toit… si quelqu’un peut m’aider… merci.

  8. salut à tous et à toutes je me nomme YAO A. ivoirien vivant à Abidjan. je suis intéressé par la culture de tomate en utilisant cette technique de l’hydroponie.Cependant je voudrais savoir si l’on peut utiliser les sons de bois de la menuiserie comme substrat?
    Merci de me répondre

    • Salut Yao. Pour le son de bois je ne sais pas, je voudrais juste te féliciter pour l’interetsue tu portes sur ce que peut apporter l’hydroponie à l’etre humain, comme la culture abondante de fruits et légumes en Afrique avec 70 à 90 pour cent d’eau en moins pour l’irrigation. Laplanète a besion de beaucoup plus de gens comme nous… Pour le substrat et les techniques hydro, je te consaille de te tourner vers l’experience des Pays-Bas et de la Belgique en particulier, maitres dans l’art de l’abondance vegetale sans terre… Bon courage mec… Salut

    • Je le déconsseille fortement, certaines particule fine pourrait boucher les buses et inhiber l’irrigation en eau.

  9. je veut en savoir plus sur cette culture et si on utilise seulement le substrat de coco et si aussi il y a une plant specifique pour cette culture

  10. je m’interesse a la culture par hydroponie,je veux avoir tous les renseignement possible sur cette culture,et avc combien tu peux commencer cette culture pour la tomate et combien de temps ca prend pour la recolte,je suis deja proprietaire de foret

  11. je suis intéressée par l’hydroponie.transitaire de formation;sans emploi je souhaiterai rentrer en contact avec une ong pour aider.Mon apport personnelle est la terre cultivable dans l’ouest de la cote d’ivoire.contact 225 47 22 35 50 ou envoyer moi un message.

  12. je suis intéressé par la culture hydroponie et je voulais plus de renseignements .

  13. j’suis sénégalais étranger dans ce domaine,je souhaiterais avoir un correspondant pour m’exercer en hydroponie

  14. bonjour je voudrais savoir la composition d’un substrat a base de fibre de coco et le dosage de l’engrais pour la culture de tomate en hydroponie.
    Quels types d’éléments nutritifs bon marche me conseiller vous pour la culture de tomate en hydroponie.
    Si possible avoir la chronologie des taches a accomplir pendant le cycle de culture.

  15. je suis Mathieu tie bi je souaiterais renter en contact avec des personnes qui peuvent donner dess informations sur l’hydroponie surtout le materiel voici mes contacts
    22502955822 ou iriebitiemathieu27@yahoo.fr je suis a Abidjan(cote d’ivoire) merci d’avance a tous

  16. je voudrais une information périodique

  17. je suis fasciné par lhydroponie je voudrais une adresse en cote d ivoire pour m aider à la réaliser

  18. moi c’est n’guessan pascal, je suis ivoirien vivant en côte d’ivoire bien sûr. j’ai connu cette technique récemment par le biais d’un ainé. Il m’a même proposer de m’associer à lui pour nous lancer dans cette technique. j’aimerais d’avantages d’informations, plus précisement sur le matériel et un minimum de combien en terme d’investissement pour realiser cette technique. merci de me repondre rapidement;

  19. j’ai pas de commentaire particulier seulement j’aimerai tanter l’experiance dans mon pays le burkina faso .mais le materiel de l’hydroponie coute très cher et quasi absent dans nos contré.j’ai besoin d’un correspondant europeen ou autre nationalité de m’aider.mon adresse tel +22550340339.zongo.momini@yahoo.com

  20. Comment utiliser les fibres cocos en hydroponique?
    A quel type de plante peut-on associer la culture de la tomate?
    S’il existe une documentation je voudrais en avoir accès.
    Merci pour votre compréhension.

  21. je s8 ingenieur des techniques agricoles.je souhaiterais avoir plus d’infos sur l’hydroponie afin de m’exercer à cette activité.elle donne l’impression d’etre passionnante

  22. JE SUIE ETUDIANTE EN AGRONOMIE SPECIALITE PHYTOTECHNIE JE VOUDRAI SAVOIR LES NOUVEAUTES SUR CULTURES HUDRPONIQUES

  23. demande de documents culture hydroponique de la tomate

  24. Salut Fresnelle,

    Tu peux te rendre sur le site http://www.fleursdubien.fr

    Il y a aussi un forum 😉

    • oui fleurs du bien site à recommander très complet !

  25. Je suis très intéressée par l’hydroponie mais je n’ai pas assez d’information. Pourriez-vous m’aider?

Moi aussi je donne mon avis