L’hydroponie ou la culture sans terre

La culture hors sol ou hydroponie est une culture dont les racines des plantes reposent dans un milieu reconstitué détaché du sol et utilise eau et lumière.

Rédigé par , le 12 Nov 2017, à 10 h 30 min
L’hydroponie ou la culture sans terre
Précédent
Suivant

La culture hors sol, ou hydroponie, est une culture dont les racines des plantes reposent dans un milieu reconstitué, détaché du sol. Les recherches ont commencé aux alentours de 1699 par le professeur John Woodward qui a été un des premiers à utiliser cette méthode, mais la forme la plus ancienne connue d’hydroponie semble être la technique du jardin flottant pratiquée en Asie et en Amérique centrale depuis plus de deux millénaires.

La Hollande, précurseur de l’hydroponie

Les premières cultures hors sol étaient sous forme organique comme du terreaux, séparés du sol par une couche de plastique. Elles se sont développées au fil du temps en constatant les avantages : économie de place et d’eau, maîtrise des facteurs de production (température, hydrométrie,..). La Hollande est l’un des précurseurs de ce mode de culture par son manque de soleil. La France a suivi peu de temps après.

hydroponie

Le substrat, minéral ou organique, doit être neutre et inerte comme du sable, de l’argile ou de la laine de roche par exemple. Il peut être également d’origine industrielle.

Pour l’irrigation, on utilise de l’eau qui contient les engrais sélectionnés selon le type de plantes à cultiver. En hydroponie, en plus de la chaleur et de la lumière, deux facteurs importants doivent être pris en compte. Le Ph (Potentiel hydrogène) et l’EC (Electroconductivité de l’eau : sa concentration en engrais).

Le substrat doit retenir les éléments nutritifs de l’eau tout en laissant circuler assez d’oxygène. La porosité du substrat doit ainsi être contrôlée pour que l’air et l’eau puissent passer dans les quantités nécessaires à la plante.

Des cultures verticales hors sol

Par ailleurs, même si le palissage permet la culture verticale des plans, les racines doivent être bien ancrées dans le substrat. Le nombre de couches, la hauteur et la texture du substrat doivent également correspondre à la plante.

hydroponie

Pour ceux qui utilisent un substrat nutritif (exemple : fibres de coco), un lessivage ou une adaptation de la solution nutritive est nécessaire pour équilibrer les quantités de sodium, de potassium et de chlore de ce substrat.

La température du substrat est aussi à surveiller. Étant donné le petit volume, la réactivité à la température est rapide. Les cultures doivent donc être préservées des fortes températures de l’été et des gelées de l’hiver.

Le dernier élément indispensable et complexe à surveiller dans le substrat est la salinité (concentration totale en engrais). De cette salinité dépend la conductivité du substrat : une trop petite salinité a pour effet une pousse démesurée de la plante au détriment des fruits de la reproduction (bourgeons, fleurs, légumes).

L’essor de la culture hors sol

La culture hors sol a remplacé progressivement la culture traditionnelle d’un certain nombre de fruits et légumes dans le monde. Le substrat est constitué de sol naturel, isolé de la terre par une enveloppe en plastique. Cette technique permet de gérer l’entretien de la terre : volume, écoulement des drainages, désinfections…

hydropponie

culture de tomates © merrymuuu Shutterstock

L’un des légumes les plus cultivés hors sol est la tomate. En culture hydroponique, ou enracinée dans un substrat de laine de roche, de fibres de coco, d’écorces de pin, etc., la tomate pousse hors sol dans tous les pays du monde.

Pour la culture hors sol de la tomate (au moins), la solution nutritive doit être moins concentrée que celle utilisée dans la culture en sol. Aux Pays-Bas, on trouve également du poivron et de l’aubergine.

À savoir :

Depuis le 28 juin 2017, les surfaces cultivées hors-sol ne peuvent plus être certifiées bio.

Lire page suivante : les avantages de l’hydroponie




Depuis que j'ai posé mes valises en Europe, je contribue à l'action de consoGlobe.com pour imaginer ensemble le...

105 commentaires Donnez votre avis
  1. je veut des information concernant la culture hors sol du piment et de la tomate.

    • Pour tous besoins d’information sur l’agriculture hors sol n’hésitez pas à nous joindre sur ce mail: franckyavolionel07@gmail.com afin que vous ayez toutes les informations utiles (formation, devis par superficie, etc…)

  2. Bonjour
    Je suis ravi de vous lire.
    Depuis le jour que j’ai suivi un documentaire sur une expérience ivoirienne de l’hydroponie, j’ai été tout suite emballé.
    Mon envie est toujours de faire un peu d’agriculture mais pour cause de moyens je me suis toujours résigné. Mais actuellement je voudrais récolté des expériences pour me lancer dans ce secteur. Mon travail me laisse de temps considérable et variable pour faire cette activité.
    je serais heureux de recevoir des informations m’aidant à bien me ressourcer dans le secteur.
    merci
    mon email: medjigbodo@yahoo.fr
    Tél: 00229 95 56 08 42

  3. bonjour je souhaiterais pratiquer la culture hors sol de la tomate puis du piment mais je suis amateur je demande votre aide ;merci de bien vouloir me repondre

    • bonjour, les expériences à succès sont plus rencontrées dans les cultures de tomates. Mais j’ai pas encore rencontré une expérience sur le piment

    • bonjour co,,ent allez vous?bien ok cette culture necessite enormement de moyen si vous vous engagez il vous faudra un espace interressant….
      .contact 05 70 03 88

  4. Bonjour je suis un étudiant agronome en Afrique de l’Ouest, et je voudrai réaliser cette expérience en culture hors sol.Veuillez m’envoyer des documents ou conseils sur la mise en place du substrat en culture sous serre.Voici mon mail elhadjballa@hotmail.fr cordialement

  5. merci pour toutes les informations et les indications de sites spécialisés.

  6. Bonjour,

    Je souhaiterai réaliser ma première culture hydroponique hors sol, en plein aire dans un premier temps puis sous serre’
    Quels conseils me donneriez vous pour mon installation?

    • 1. La régulation du PH : toujour utiliser acide faible (humique, fulvique, munine) afin de ne pas avoir d’effet yoyo ce qui est pire que de ne pas avoir le bon PH
      2. L’oxigénation de l’eau : les raçines respire, elles on besoin de beaucoup d’oxigène, au dela de 20 degré on perd très rapidement tout l’air contenu.
      Le mieux, c’est de mètre un minuteur pour alternet une pompe par heure. Le reste c’est de l’aquariophylie

  7. Bonjour je suis originaire d’un pays de l’Afrique de l’Ouest et la culture hydroponique n’est pas très développée. je suis étudiant en Agroéconomie et je suis très passionné par cette culture quitte à réaliser une expérience de la dite culture et en faire ma thèse. j’aimerais donc recevoir des avis, des aides et même pour cela.
    cordialement!!!

  8. D’accord avec humaniste: un sol vivant est la base ! c’est le bon sens ! De plus c’est donner des arguments à tous ceux qui artificialisent les sols ( pour faire des ZI, des autoroutes, des parkings, des aéroports…………) et qui démolissent les paysages (et les forêts). La solution ? du local, des fermes urbaines, du maraîchage péri-urbain,…

  9. bien pour des informations je vous donne mon facebook pourque nous puission bien causer car je suis un agronome merci de m ajouter mon facebook est dycchaw coutou edmond charles

  10. je veux savoir comment en prépare une solution nutritive sur culture de tomate en hors sol.le calcul de la solution nutritive en détaille .merci

  11. L’hydroponie, lol un moyen pas très economique au niveau de l’utilisation de l’eau, sans connaissance de base sur le calcul des engrais ne peut être envisagé sauf si vous aimez vous plantez (jeux de mot). plusieurs chose a connaître, le PH et l’EC de l’eau et des nutriments (EC et PH à vérifier chaque jour en hydroponie), connaître le moindre changement négatif des racines de la plante, sachez que la moindre erreur dans un milieu aqueux est très difficile a récuperer ce qui n’est pas le cas dans la terre qui fait tampon. Avant toute approche de cette façon de cultiver qui existe depuis 3000 ans, une connaissance en terre est avant tout primordial, surtout au niveau calcul des engrais et le PH, connaître la moindre carence, surengraissage etc.. je ne vais pas tout mettre ici car ce serait trop long.

  12. moi aussi je suis partisans pour la culture hydro.mais cmment debuter cette culture

  13. Et vous dites que ça peut être qualifié de bio!
    Par définition, la bio, c’est nourrir le sol pour nourrir la plante.

  14. j’aimerais me lancer dans l’hydroponie très prochainement et recherche d’aide de tout genre.voici adresse akploganmario@ive.fr

  15. j’aimerais me lancer dans l’hydroponie très prochainement et recherche d’aide de tout genre

  16. je voudrais savoir comment fabriqué son compos

  17. moi qui suis un fervent pratiquant de l’hydroponie j’achete tout mon materiel sur un site sympa : laraisonverte.fr

    • je voudrais savoir comment fabriqué son compos

  18. jaime hydroponie

  19. cette culture est très économique

  20. je suis chargé d’une petite serre multichapelle,dans laquelle on utilise le chauffage géothermique , mais le problème c’est que je ne maitrise pas la préparation de la solution nutritive .est ce que vous pouvez m’aider?

    • Bonjour Youcef !

      Un forum existe pour répondre à vos questions: homegardenlabs.naturalforum.net. Sinon, visitez le site hg-labs.jimdo.com, plein de conseils sont en ligne 🙂

      A bientot !

  21. est ce que je peu avoir des information concerne de culture hydroponique de comment le faire et ou je peu le faire aussi et merci

    • Bonjour hanane !
      Un forum existe pour répondre à vos questions sur l’hydroponie: homegardenlabs.naturalforum.net. Sinon, visitez le site hg-labs.jimdo.com, plein de conseils sont en ligne
      A bientot !

  22. je veux des infos concernant l’hydroponie

    • Bonjour Frederic !
      Un forum existe pour répondre à vos questions: homegardenlabs.naturalforum.net. Sinon, visitez le site hg-labs.jimdo.com, plein de conseils sont en ligne
      A bientot !

    • cette type de culture est très économique

  23. merci pour l’info j aimerai avoir des infos sur la preparation du substrat

    • Pour plus d’information, vous avez des sites spécialisés comme :
      terrehydroculture.com

    • Tout est la:
      akornature.fr/blog-akornature-infos-et-conseils-produit/blog-akornature-infos-et-conseils-produit/mise-en-place-du-substrat-en-hydroponie.html

      Bonne soirée

Moi aussi je donne mon avis