L’hydroponie ou la culture sans terre

La culture hors sol ou hydroponie est une culture dont les racines des plantes reposent dans un milieu reconstitué détaché du sol et utilise eau et lumière.

Rédigé par , le 12 Nov 2017, à 10 h 30 min
L’hydroponie ou la culture sans terre
Précédent
Suivant

La culture hors sol, ou hydroponie, est une culture dont les racines des plantes reposent dans un milieu reconstitué, détaché du sol. Les recherches ont commencé aux alentours de 1699 par le professeur John Woodward qui a été un des premiers à utiliser cette méthode, mais la forme la plus ancienne connue d’hydroponie semble être la technique du jardin flottant pratiquée en Asie et en Amérique centrale depuis plus de deux millénaires.

La Hollande, précurseur de l’hydroponie

Les premières cultures hors sol étaient sous forme organique comme du terreaux, séparés du sol par une couche de plastique. Elles se sont développées au fil du temps en constatant les avantages : économie de place et d’eau, maîtrise des facteurs de production (température, hydrométrie,..). La Hollande est l’un des précurseurs de ce mode de culture par son manque de soleil. La France a suivi peu de temps après.

hydroponie

Le substrat, minéral ou organique, doit être neutre et inerte comme du sable, de l’argile ou de la laine de roche par exemple. Il peut être également d’origine industrielle.

Pour l’irrigation, on utilise de l’eau qui contient les engrais sélectionnés selon le type de plantes à cultiver. En hydroponie, en plus de la chaleur et de la lumière, deux facteurs importants doivent être pris en compte. Le Ph (Potentiel hydrogène) et l’EC (Electroconductivité de l’eau : sa concentration en engrais).

Le substrat doit retenir les éléments nutritifs de l’eau tout en laissant circuler assez d’oxygène. La porosité du substrat doit ainsi être contrôlée pour que l’air et l’eau puissent passer dans les quantités nécessaires à la plante.

Des cultures verticales hors sol

Par ailleurs, même si le palissage permet la culture verticale des plans, les racines doivent être bien ancrées dans le substrat. Le nombre de couches, la hauteur et la texture du substrat doivent également correspondre à la plante.

hydroponie

Pour ceux qui utilisent un substrat nutritif (exemple : fibres de coco), un lessivage ou une adaptation de la solution nutritive est nécessaire pour équilibrer les quantités de sodium, de potassium et de chlore de ce substrat.

La température du substrat est aussi à surveiller. Étant donné le petit volume, la réactivité à la température est rapide. Les cultures doivent donc être préservées des fortes températures de l’été et des gelées de l’hiver.

Le dernier élément indispensable et complexe à surveiller dans le substrat est la salinité (concentration totale en engrais). De cette salinité dépend la conductivité du substrat : une trop petite salinité a pour effet une pousse démesurée de la plante au détriment des fruits de la reproduction (bourgeons, fleurs, légumes).

L’essor de la culture hors sol

La culture hors sol a remplacé progressivement la culture traditionnelle d’un certain nombre de fruits et légumes dans le monde. Le substrat est constitué de sol naturel, isolé de la terre par une enveloppe en plastique. Cette technique permet de gérer l’entretien de la terre : volume, écoulement des drainages, désinfections…

hydropponie

culture de tomates © merrymuuu Shutterstock

L’un des légumes les plus cultivés hors sol est la tomate. En culture hydroponique, ou enracinée dans un substrat de laine de roche, de fibres de coco, d’écorces de pin, etc., la tomate pousse hors sol dans tous les pays du monde.

Pour la culture hors sol de la tomate (au moins), la solution nutritive doit être moins concentrée que celle utilisée dans la culture en sol. Aux Pays-Bas, on trouve également du poivron et de l’aubergine.

À savoir :

Depuis le 28 juin 2017, les surfaces cultivées hors-sol ne peuvent plus être certifiées bio.

Lire page suivante : les avantages de l’hydroponie




Depuis que j'ai posé mes valises en Europe, je contribue à l'action de consoGlobe.com pour imaginer ensemble le...

105 commentaires Donnez votre avis
  1. Je suis Technicien Agricole et je veux avoir plus d’expérience en culture hors sol. je fais comment pour avoir vos documents de formation

  2. Je suis vraiment interessé et je ve l’essayé comment dois-je procédé?
    contact: +22891323198
    Facebook; paka ess
    ess59@live.fr

  3. Je viens de lire votre article. je manque beaucoup d’info pr l’essai. pouriez-vous m’aider svp surtout que je suis novice dans cette culture hydroponie. merci à vous qui voudriez bien me dir un détail:
    fb: ess paka.
    num:+228 91323198
    ess59@live.fr

  4. je me suis lancé dans l’aventure de l’hydroponie cette année, j’ai fait un petit blog où j’en parle avec des photos

    • super! je viens aussi de me lancer dans ccette aventure et ce serait super si on échangeait les idées si cela ne vous dérange pas svp. quel est le nom de votre blog?

      merci d’avance

  5. je suis le coordonnateur de la vie scolaire au ministère de l’éducation nationale de côte d’ivoire. je voudrais pratiquer la culture hydroponique avec les élèves de ma direction régionale de l’éducation nationale. j’ai besoin donc d’un document de formation sur l’hydroponie. que dois-je faire?

  6. je suis dans l’Education Nationale en CôTE D4iVOIRE et je désire pratiqué la culture hors sol, dommage qu’il ny ait aucune structure de formation dans le nord de la côte d(ivoire pour un apprentissage quelconque. que dois je faire

  7. salut,interessé par l agriculture hors sol,j aimerai avoir plus amples d informations car elle demeure une source d emploi pour la jeunesse.Merci

  8. BONJOUR JE SUIS UN JEUNE IVOIRIEN DESIREUX D ENTREPRENDRE UNE ACTIVITE DANS LES CULTURES AGRICOLE.J AI TROUVE BEAUCOUP D INTERET A LIRE SUR VOTRE PAGE ET JE VOUDRAIS QUE VOUS PUISSIEZ M AIDER VIA LES TECHNIQUE DE L HYDROPONIE A METTRE MON PROJET A EXECUTION SVP.MON CONTACT 0022545222271.MERCI D AVANCE.cidysne@gmail.com

  9. Je suis un amoureux de la terre et surtout de la culture hydroponique( hors sol ). Je cherche à m’installer et produire du vivrier .Le problème de chômage est criard en Côte d’Ivoire et je veux me lancer dans ce sens. Comment préparer le sol, le materiel utilisé pour un espace de 100 m2. Je demande seulement une aide technique.
    Cordiales salutations à tous

  10. Bonjour Monsieur, je suis etudiant à l’université de Zinder au Niger ou je poursuis mes etudes superieures et j’aimerais contribuer à l’amelioration des conditions de vie des habitants de ma localité sur le plan alimentaire. Quelles techniques puisse-je adapter face à la situation pour un sol vulnerable dans le cadre de cette contribution?

  11. ici à l’ouest de la Côte d’Ivoire nous venons de découvrir la culture d’hydroponie; et pour nous c’est une bonne opportunité d’affaire, en ce sens que notre zone fut fortement touché par la crise ivoirienne; moi et certains amis comptant nous investir dans ce projet avec nos économie et pensons venir aide aux autres jeunes au cas ou le projet serais porteur. Et donc si possible nous souhaiterons avoir plus d’informations sur cette culture hors sol.
    VOICI NOS CONTACT: +22545921825

  12. c’est très intéressant la culture hydroponique.
    je suis ingénieur agronome en Algérie et je veux bien démarrer cette expérience.
    je vous demande aide pour m’envoyer la documentation nécessaire, et merci d’avance.

  13. Bonjour

    Je suis surprise de lire dans votre article que la culture hydroponique est possible en bio. Le règlement européen de l’agriculture l’interdit pourtant (RCE/889/2008 article 4).
    Peut-être Est-ce possible dans certaines conditions. Si oui, sauriez-vous me dire lesquelles ?
    Merci. Cordialement

  14. Bonjour MESSEURS,
    je suis Directeur à NEOLIFE au TOGO.Nous pratiquons la culture hydroponique dans un secteur privé et donnons des formations dans le domaine. Aussi voudrions-nous tisser un partenariat dans le cadre de la fourniture d’intrants agricoles comme solutions nutritives .
    Mes contacts sont:
    00228 90 90 49 51 / 00228 97 62 12 11
    Email:hounsroukomi@yahoo.fr
    facebook: hounsrou komi

  15. Bonjour,
    je suis Directeur à NEOLIFE au TOGO.Nous pratiquons la culture hydroponique dans un secteur privé et donnons des formations dans le domaine. Aussi voudrions-nous tisser un partenariat dans le cadre de la fourniture d’intrants agricoles comme solutions nutritives .
    Mes contacts sont:
    00228 90 90 49 51 / 00228 97 62 12 11
    Email:hounsroukomi@yahoo.fr
    facebook: hounsrou komi

  16. je viens d’etre informer de la culture hors sol et je veux m’engager que doit je faire. voici mon numero 229096429376 merci de m’avoir aider

  17. Bonjour,
    je suis membre de NEOLIFE au TOGO.Je suis très intéressé par la culture hydroponique;je voudrais avoir de la documentation sur cette technologie afin de l’expérimenter et le disséminer sous forme de formation. Aussi voudrais-je tisser un partenariat dans le cadre de la fourniture d’intrants agricoles .
    Mes contacts sont:
    00228 90 90 49 51 / 00228 97 62 12 11
    Email:hounsroukomi@yahoo.fr

  18. Bonjour, je suis passionné de l »hydroponie mais je ne sais pas par où commencer ni aucune idee du budget minimum pour 25 mètre carré de superficie que je prétend exploiter au nord du bénin où la température est de 28 degré en moyenne. Je remerci d »avance tout ceux qui ont des conseils à ,me donner. azadaassani gmail.com ou 61000861

  19. je suis amateur de l’hydroponie je serai reconnaissant de me détailler la composition et le dosage de la solution nutritive

  20. Bonjour,
    je suis manager d’un bureau d’étude du nom de H&Q Associés au Bénin.Je suis fortement interessé par la culture hydroponique;je voudrais avoir de la documentation sur cette technologie afin de l’expérimenter et le disséminer sous forme de formation. Aussi,voudrais- je explorer avec vous la possibilité de tisser un partenariat.
    Mes contacts sont:
    229 61 14 83 39
    Email:adoudous80@gmail.com

  21. CHER MESSIEURS
    BONJOUR …
    MERCI POUR LES INFORMATIONS CONCERNANT L’HYDROPONIE ,NOUS SOMMES LA SOCIETE « SIKATEC » en Arabie Saoudite,interesses par la culture des tomates par l’hydroponieet nous cherchons un partenere technique pour developer cette technologie dans notre region ,qui est la plus importante region agricole en Arabie Saoudite.Nous assurons le marche et le financement des projets dhyfroponie.
    cordialement
    Directeur excutif SIKATEC
    Dr.Lyazid

    • BONJOUR M.le Directeur,
      Nous sommes une entreprise agricole intervenant dans le domaine hydroponique au TOGO. Très intéressé par votre annonce, nous sommes près à être de votre côté pour toutes informations.
      notre E-mail: hounsroukomi@yahoo.fr
      facebook: Hounsrou Komi
      tél: 00228 90 90 49 51 / 00228 97 62 12 11
      Cordialement.
      N. K. HOUNSROU

  22. salut
    je suis etudiant en formation en economie appliquée, passionné de la culture hydroponique. J’ai besoin de vos conseils pour pouvoir débuter dans le but de nourrir ma localité. Voici mes numeros 0022997372919 ou 0022964728021. Merci d’avance pour tous ceux m’aideront.

  23. avec le manque de terre cultivable de nos jour la seule alternative est la culture hors sol. cette pratique nous perme de produire plus dans un espace reduit. j’attire l’attention de tous les hommes et femmes de la cote d’ivoire qui veules faire de la production vivrière de l’épousent .

  24. je veux des information concernant la culture hors sol(tomate et piment).

Moi aussi je donne mon avis