Les femmes françaises sont au contraire assez disciplinées en la matière puisque 93 % d’entre elles changent de culotte tous les jours.
C’est en France que les femmes changent le plus souvent de soutien-gorge
Les Français, sont-ils des « gens sales », comme le veut le cliché ? Oui et non, à en croire un sondage IFOP pour le site Xlovecam. Les hommes français sont en effet les moins nombreux à changer de caleçon quotidiennement (73 %, contre 75 % au Royaume-Uni, 77 % en Italie et en Allemagne et 82 % en Espagne). Les femmes françaises font mieux que leurs congénères masculins puisque 93 % d’entre elles changent de culotte quotidiennement.
Forgées dans l’après-guerre, ces clichés sur la saleté des Fr. ne reposaient pas pour autant sur rien si on se fie à une étude de 1951 qui montrait qu’à peine 52 % des Françaises procédaient quotidiennement à une toilette complète et 17 % changeaient de culotte tous les jours pic.twitter.com/kV4pckZ7PU
— Ifop Opinion (@IfopOpinion) August 30, 2022
Toujours est-il que les Italiennes (94 %) et les Espagnoles (97 %) sont encore plus nombreuses à s’imposer cette règle d’hygiène. Concernant le changement quotidien de soutien-gorge, il se trouve que les Françaises sont les championnes d’Europe en la matière puisque 34 % des Françaises le font, contre seuls 31 % des Espagnoles, 30 % des Britanniques, 28 % des Italiennes et 23 % des Allemandes.
Les femmes portent moins de soutiens-gorge
Boostée par les confinements, la pratique du Nobra n’a pas été qu’une mode éphémère… La proportion de jeunes Françaises de moins de 25 ans ne portant jamais de soutien-gorge s’élève à 13 % (juin 2022), soit trois fois plus qu’avant la crise sanitaire (4 % en février 2020) – C’est donc un élément de lingerie en moins à nettoyer.
À lire aussi
Sans soutif ! 5 raisons de ne pas porter de soutien-gorge
Prendre une douche quotidiennement n’est pas une évidence pour 1 Français sur 4
Concernant le passage à la douche, seuls 76 % des Français (soit 73 % des hommes et 80 % des femmes) procèdent à une toilette complète au moins une fois par jour. En la matière, les Français font certes mieux que les Italiens (53 %), les Britanniques (68 %), mais moins bien que les Allemands (77 %) et les Espagnols (82 %).
En réalité, les Français se lavent plus souvent (76 %) que les Italiens (53 %) ou Britanniques (68 %), battant en brèche le stéréotype du «Français crasseux» diffusé après la guerre par Hollywood dans le monde entier via, en autres, le personnage malodorant de «Pépé le putois» pic.twitter.com/STQpmUttli
— Ifop Opinion (@IfopOpinion) August 30, 2022
Ce sondage révèle aussi que la prise quotidienne d’une douche est corrélée au degré de sociabilité sexuelle. Il se trouve que les personnes les plus soucieuses de leur hygiène sont souvent celles qui ont le plus de partenaires ou de rapports sexuels (79 % d’entre eux se lavent tous les jours). A contrario, les répondants n’ayant eu aucun rapport sexuel au cours des quatre dernières semaines sont les moins nombreux à prendre une douche quotidiennement (48 %).
L’hygiène douteuse des Français : ce n’est pas nouveau
Déjà une enquête de l’Ifop datant de 2021 montrait qu’en matière de lavage de mains la France restait le pays où le respect de cette règle élémentaire d’hygiène était la moins répandue : 76 % contre 86 % en Allemagne 83 % en Italie ou encore 82 % au Royaume-Uni. Pire, seulement trois Français sur quatre se lavaient systématiquement les mains après être allés aux toilettes.
Ce sondage IFOP pour Xlovecam a été réalisé par questionnaire auto-administré en ligne du 21 au 27 juin 2022 auprès d’un échantillon de 5.039 personnes représentatif de la population de l’Italie, l’Espagne, la France, l’Allemagne et Royaume-Uni âgée de 18 ans et plus.
A lire absolument