Détox du vagin, douche vaginale ou encore utilisation de déodorants intimes, les pratiques pour rester soi-disant propre et fraîche sont nombreuses. Pourtant, elles ne sont pas sans risques. En effet, la plupart de ces méthodes vont créer des déséquilibres de la flore vaginale et irriter les muqueuses.
Hygiène intime : les pratiques à éviter
Si une bonne hygiène intime est primordiale pour se sentir bien et éviter les infections, il n’est pas nécessaire de pratiquer une hygiène à outrance. En effet, certains gestes peuvent avoir des conséquences néfastes sur l’équilibre de votre flore vaginale.
La douche vaginale
Première pratique à bannir d’urgence : la douche vaginale ! Nettoyer l’intérieur de son vagin à l’aide du pommeau de douche ou d’une poire de lavement est inutile et même vivement déconseillé.
En effet, la flore vaginale est composée de lactobacilles – c’est-à-dire de bactéries naturellement présentes dans le vagin, qui empêchent d’autres bactéries de se développer. C’est un peu comme un système de nettoyage naturel. En pratiquant la douche vaginale, vous risquez de mettre à mal ces lactobacilles et de déséquilibrer votre flore vaginale.
Résultat : infections, sécheresses et irritations risquent d’apparaître.
Le port quotidien de protège-slip
S’ils sont portés tous les jours, les protège-slips peuvent créer des irritations, des allergies ou encore des mycoses.
C’est une mauvaise habitude dont vous pouvez certainement vous passer. Si ce n’est pas le cas, repérez les jours où vous avez le plus de pertes vaginales (souvent au milieu du cycle puis juste avant les règles) pour n’en porter que ces jours-là.
Privilégiez des protège-slips lavables, meilleurs pour votre santé et pour l’environnement.
La détox du vagin
La détox vaginale compte de plus en plus d’adeptes, notamment aux États-Unis. Le principe ? Prendre des bains de vapeur à partir de décoction d’herbes afin d’offrir une cure de santé à notre vagin.
Plébiscitée par les célébrités américaines comme Gwyneth Paltrow, la détox permettrait d’éliminer les toxines, mais aussi d’atténuer les règles douloureuses ou encore de lutter contre les infections urinaires. Cependant, cette pratique n’est pas du tout recommandée : le vagin n’a pas besoin d’être détoxifié puisqu’il est capable de se nettoyer tout seul.
Une autre méthode, plus dangereuse, consiste quant à elle à s’insérer des sachets (oui des sachets !) d’herbes médicinales dans le vagin. En plus d’irriter votre vagin, le risque est de développer le fameux syndrome du choc toxique.
Donc, la détox du vagin, c’est non !
L’utilisation de déodorants intimes
Aussi incroyable soit-il, il est possible de trouver dans le commerce des déodorants intimes. Même sans alcool et sans parfum, ces produits sont à éviter, car ils peuvent, en plus de déséquilibrer votre flore vaginale, déclencher des irritations, des brûlures ou des irritations.
En cas d’odeurs persistantes, mieux vaut consulter un gynécologue ou une sage-femme, car cela peut être le signe d’une infection.
Se laver avec un gant de toilette ou une fleur de douche
Les gants de toilette et les fleurs de douche sont de véritables nids à microbes ! Pour vous laver, choisissez un pain dermatologique, c’est à dire un savon sans savon ou alors un gel nettoyant intime et appliquez-le avec vos mains (à condition de vous être assurée qu’elles soient bien propres, bien entendu).
Ce gel lavant naturel, sans sulfates est à utiliser au quotidien pour prendre soin de son intimité. A base d’Aloe Vera pour adoucir, de sauge pour prévenir les désagréments et de Calendula pour apaiser et protéger les muqueuses.
À découvrir sur Slow-cosmetique.com
Le lavage sera ainsi beaucoup plus doux et plus sain ! Les gels douche sont à proscrire, tout le comme le savon de Marseille, trop agressif pour la zone intime. Si vous ne présentez pas de problèmes particuliers ou d’infections, un lavage par jour est largement suffisant. En vous lavant trop, vous risqueriez de fragiliser vos muqueuses.
Utiliser des produits naturels sans aucune précaution
Attention également aux produits naturels : citron, huiles essentielles, bicarbonate… Même s’ils ont de nombreux bienfaits, leur efficacité pour traiter les problèmes liés au vagin n’a jamais été démontrée.
Le citron est, quant à lui, beaucoup trop acide : il risque de déséquilibrer le PH de votre flore vaginale et d’entraîner des brûlures.
Pour votre hygiène intime, mieux vaut donc faire simple : un savon, de l’eau et rien d’autre ! Votre vagin n’est pas sale et n’a nullement besoin d’hygiène démesurée. Cependant, si vous souffrez de démangeaisons ou de brûlures, n’hésitez pas à consulter rapidement.
Article très intéressant.
j en mange tous les jours
Du n’importe quoi
Se rincer après chaque miction, vous êtes surement du genre à ne rien faire de la journée
Ne vous plaignez pas après d’attraper toute sorte d’infection, beurk
ouais après les défécations faut se rincer a l’eau
un lavage par jour?
il faut surtout se rincer à l’eau après chaque défécation et surtout après chaque miction !!!
le reste est inutile. prendre des bains au moins deux fois par semaine, afin que l’eau claire pénètre dans le vagin et se vide après, voilà, c’est tout !!!
Dans le temps, il y avait des bidets pour se rincer après être allé aux toilettes, très stupide de les avoir supprimés.