Avez-vous remarqué comme le regard de la société change sur l’hypersensibilité ? Considérée comme faible il y a encore peu, aujourd’hui, force est de constater que la personnalité hypersensible a bien des choses intéressantes à raconter.
Qu’est-ce que l’hypersensibilité émotionnelle ?
En psychologie, les personnes dites hypersensibles sont celles qui présentent un processus de sensibilité sensorielle forte. L’hypersensibilité recouvre donc un large pan de la vie quotidienne. Elle ne peut être réduite au fait d’avoir la larme facile !
Les caractéristiques de l’hypersensibilité
Bien sûr, nous ne pouvons pas parler de symptômes d’hypersensibilité puisque l’hypersensibilité n’est pas une maladie. Il s’agit plutôt d’un trait de personnalité qui concerne une large part de la population. En effet, on estime que dans le monde, un adulte sur cinq est hypersensible.
En réalité, les hypersensibles ont une façon différente d’être au monde. Ils vivent les choses de façon plus intense que la moyenne et se retrouvent donc parfois submergés.
L’hypersensibilité émotionnelle se caractérise par une réaction très forte face à ses propres émotions ou celles des autres. Le cerveau « turbine », les pensées fusent et les questions se bousculent dans la tête.
Les hypersensibles sont empathiques !
L’empathie est certainement la caractéristique principale des hypersensibles ! Dotée de véritables antennes à détecter les émotions, la personne hypersensible a plus de facilité à se mettre à la place de l’autre et à percevoir son ressenti.
L’hypersensibilité sensorielle se traduit comme une perception intense des stimuli extérieurs : on est vite incommodé par des lumières, couleurs, odeurs, bruits, images, etc.
Test d’hypersensibilité
La recherche psychologique s’intéresse à l’hypersensibilité. La psychologue américaine Elaine Aron est une référence en la matière. Elle a publié de nombreuses études sur le sujet et a conçu des tests en ligne (en anglais) pour savoir si on est hypersensible(1).
Même sans passer de test d’hypersensibilité, certains signes sont très évocateurs.
Ainsi, une personne hypersensible va souvent être envahie par ses émotions et littéralement absorber celles des autres. Dans la vraie vie, et aussi devant des films ou des oeuvres d’art de manière générale. Si vous êtes hypersensible, vous avez sûrement tendance à vous sentir blessé(e) outre mesure par une critique négative ou même une moquerie. En général, les hypersensibles cherchent le calme et n’aiment pas l’imprévu.
Mais bien sûr, l’hypersensibilité apporte une grande ouverture au monde : les personnes sont particulièrement intuitives, empathiques, curieuses. Elles cultivent des relations fondées sur le respect, la confiance et l’authenticité avec les autres.
À lire aussi – Comment reconnaître et aider un enfant hypersensible ?
Comment faire avec son hypersensibilité ?
Si vous êtes hypersensible ou que vous avez un enfant hypersensible, vous avez sûrement recours à quelques stratégies pour vous sentir mieux au quotidien. Voici quelques pistes pour ne plus considérer son hypersensibilité comme un frein mais plutôt un moteur.
Tout d’abord, acceptons d’être hypersensibles ! Encore une fois, il ne s’agit ni d’une maladie ni d’une faiblesse. Au contraire, l’hypersensibilité peut devenir une alliée au quotidien.
Comme l’hypersensibilité se caractérise par une sensation de « trop », pensez à vous accorder quelques moments pour vous isoler de l’extérieur. Répondez sans culpabiliser à votre besoin de cocooning et d’être dans votre monde intérieur si riche.
Enfin, et c’est sans doute le plus difficile, essayez de faire le tri dans vos émotions ! Montrer de l’empathie et de la compassion envers l’autre est tout à votre honneur. Mais il est indispensable de se préserver et de mettre à distance les émotions qui ne nous appartiennent pas. Pour cela, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la relation d’aide. Vous pouvez aussi, si ce n’est déjà fait, vous tourner vers les méthodes psychocorporelles, excellentes pour apprendre à gérer ses émotions comme la sophrologie, la méditation de pleine conscience ou l’EFT. Le sport est aussi le meilleur ami de l’hypersensible !