notre liberté éditoriale et y avons écrit ce que nous pensons.
Enrober un iceberg pendant 114 jours
Mais concrètement, comment est-ce possible de transférer un iceberg du Groenland jusqu’aux Iles Canaries qui, rappelons-le, sont situées au large de l’Afrique, à une centaine de kilomètres des côtes du Maroc ?
Eh bien, l’iceberg serait en fait transporté en profitant des courants marins et ce, dans un délai de 114 jours.
L’informatique permet en effet de faire des simulations des courants marins. Et ces simulations se sont avérées tout à fait plausibles quant à la réussite d’un tel défi.
Les courants marins de l’Océan Atlantique, de par leur force, pourraient tout à fait charrier d’immenses icebergs sur des centaines de kilomètres.
L’étonnant pilotage d’un iceberg
- La 1ère étape consiste à sélectionner l’iceberg dans une zone à l’est de Terre Neuve, car c’est une zone dans laquelle dérivent des centaines d’icebergs venus du Groenland poussés par le courant du Labrador.
Il suffira juste de modifier la trajectoire normale d’un iceberg pour changer la destinée normale de ces gigantesques montagnes de glace : c’est-à-dire de fondre et de disparaître au milieu de l’océan.
Autre problème qui semble résolu : celui de la fonte de l’iceberg durant le long voyage jusqu’aux Canaries.
Ensuite avec un bateau remorqueur, il faut diriger l’iceberg complètement isolé, jusqu’aux Iles Canaries à une vitesse d’environ 2 km/heure en utilisant les courants favorables.
La partie émergée sera en fait recouverte d’une large enveloppe en textile dans une matière rappelant les sacs réfrigérants. Celle-ci sera tractée par un remorqueur lambda.
Que penser de ce véritable défi qui oppose l’Homme à la Nature ?
Est-ce mieux de ne pas se laisser se perdre « dans la nature » une importante quantité d’eau alors que certaines parties du globe souffrent de sécheresse prolongée ?
Ou alors ne vaudrait-il pas mieux laisser des choses accomplir leur destinée sans vouloir jouer aux apprentis sorciers ?
Telles sont les questions que pose ce défi à la Nature.
En cadeau, une photo d’iceberg étonnante
Icebergs, les plus belles photos du monde
*
A t’ont comptabilisé la consommation et pollution du remorqueur sur telle distance !!!
je suis d´accord , mais il y reste toujours une part d´utopie dans l´idée de ce projets, qui fait peut- être avancer les projets d´amenagements et de démographie. Mais ceci est trop simpliste.
Il serait plus que temps, que l’homme avec un petit h, car il devient de plus en plus petit avec ses idées qu’il croit… de génie…, cesse de vouloir modifier comme bon lui semble l’écosystème terrestre.
Une fois qu’il aura fait fondre tous les iceberg, il faudra ensuite faire face aux inondations et autres…
Trop c’est trop.
Les coccinelles asiatiques, les frelons asiatiques, les iceberg dans les pays chauds…
C’est aux gens de déménager et non de ramener ce qui lui convient à lui!