Serait-il possible d’imaginer un dispositif capable à la fois de filtrer l’air pollué de nos villes et d’éclairer nos rues, le tout de façon écologique et durable ? Il semblerait que oui et c’est un groupe d’étudiants de l’université de la Haye, au Pays-Bas, qui planche sur la problématique. Zoom sur IDair, une invention technologique futuriste.
IDair : l’idée originale d’un groupe d’étudiants néerlandais
Des lampadaires en forme d’arbres, autonomes en énergie, capables de filtrer l’air et de se régler selon le passage des piétons, c’est le projet original développé par un groupe d’étudiants néerlandais.
En effet, IDair est un dispositif autonome d’éclairage intelligent et de filtration d’air qui permet la mise en oeuvre de la transition écologique en milieu urbain.
Mais comment cela fonctionne ? Doté d’une technologie autosuffisante en énergie, le dispositif fonctionne sans être relié au réseau électrique. Des cellules photovoltaïques fournissent l’énergie nécessaire au système de filtration pendant la journée, puis l’éclairage LED une fois la nuit venue.
IDair : un dispositif intelligent qui s’inscrit dans le paysage urbain
Le dispositif innovant IDair souhaite révolutionner l’éclairage public en s’inscrivant dans le paysage urbain.
Son objectif n’est pas de remplacer les arbres en ville mais plutôt de compléter leurs actions sur le modèle d’une petite station de purification de l’air, qui permettrait aux riverains de mieux respirer.
Développé par un groupe d’étudiants en design industriel de l’université des sciences appliquées de la Haye, le dispositif a été conçu suivant une approche biomimétique de la structure d’une plante avec une tige et des feuilles. C’est ce qui lui confère un aspect épuré et élégant.
Les feuilles sont attachées au poteau via un système ajustable qui permet de donner à chacune d’entre elles un angle différent. Ainsi, peu importe la position du soleil et le moment de la journée, une feuille peut toujours capter une partie de son rayonnement.
L’idée, sur le papier parait excellente, bien que le manque de photo nous laisse sur notre faim.
La question étant : COMBIEN ?
Combien et quand ?
Tout comme ibrahima,je pense que cette deciouverte sera tres utile et je souhaiterais developper et distribuer ce procede en Afrique centrale. car pense que le meilleure marche se trouve ici.
merci et courage
Bonjour ont pourrait travailler ensemble
voir svp: http://www.dcarbondevice.com
Gilles
Mirabel Québec ( Canada )
Ancien maire de la ville de Bamako ( Mali ), je viens de découvrir une prouesse technologique qui pourrait avoir des retombées importantes sur le développement de nos villes africaines. Je marque tout mon intérêt pour cette innovation et félicite en même temps les jeunes chercheurs.