IDair : un dispositif qui s’adapte au rythme du jour
IDair peut être agencé de nombreuses façons différentes. Ceci permet de donner une apparence caractéristique à une rue ou un quartier.
L’arbre de métal est équipé de lampes à LED basse consommation qui sont alimentée par des cellules photovoltaïques placées sur les feuilles de métal.
Lorsque le jour commence à tomber, les lampes LED se mettent en marche de façon graduelle. Ces dernières éclairent ainsi avec précision les alentours tout en évitant de générer une pollution lumineuse inutile.
Elles diffusent une lumière douce et basse quand le lieu est désert et la lumière s’intensifie dès que les détecteurs de mouvements décèlent la présence de quelqu’un. Ce dispositif technologique permet de réaliser des économies d’énergies considérables.
IDair : une énergie 100 % autonome
Equipé de cellules photovoltaïques intégrées, le dispositif IDair ne nécessite pas d’alimentation électrique conventionnelle (il marche sans être relié au réseau électrique) et fonctionne de façon totalement autonome.
Ce qui veut dire que même en cas de panne électrique ou autre interruption, il continue à filtrer l’air le jour et à éclairer la nuit.
Economies d’énergie grâce à un éclairage intelligent, dépollution de l’air se sont pas les seuls atouts écologiques de l’invention.
En effet, l’innovation d’IDair est éco-conçue ! Fibres de verre pour les feuilles, acier inoxydable brossé pour le poteau (composé à 60 % de matière recyclée et qui donne au métal un aspect mate et non réfléchissant) ainsi que de lampes LED basse consommation sont les matériaux durables qui constituent le dispositif.
IDair : un outil de promotion du développement durable
Au-delà de son côté artistique d’oeuvre d’art urbaine, le dispositif IDair est un outil de promotion du développement durable en ville en direction des municipalités et autres collectivités locales.
Les citoyens et visiteurs apprécieront probablement de voir apparaître dans leur ville ces instruments esthétiques et d’utilité publique.
Et vous, seriez-vous favorables à ce genre d’innovation près de chez vous, dans votre quartier, votre ville ?
*
L’idée, sur le papier parait excellente, bien que le manque de photo nous laisse sur notre faim.
La question étant : COMBIEN ?
Combien et quand ?
Tout comme ibrahima,je pense que cette deciouverte sera tres utile et je souhaiterais developper et distribuer ce procede en Afrique centrale. car pense que le meilleure marche se trouve ici.
merci et courage
Bonjour ont pourrait travailler ensemble
voir svp: http://www.dcarbondevice.com
Gilles
Mirabel Québec ( Canada )
Ancien maire de la ville de Bamako ( Mali ), je viens de découvrir une prouesse technologique qui pourrait avoir des retombées importantes sur le développement de nos villes africaines. Je marque tout mon intérêt pour cette innovation et félicite en même temps les jeunes chercheurs.