La situation est en fait plus compliquée : on peut employer la bouillie bordelaise dans le cadre de l’agriculture biologique, mais il faut prendre certaines précautions.
La bouillie bordelaise, pas écologique ?
La bouillie bordelaise est un mélange de sulfate de cuivre et de chaux utilisé en jardinage comme fongicide, pour tuer les champignons des végétaux.
- Dosez votre bouillie bordelaise en fonction de son usage et des maladies à traiter, sans jamais dépasser les doses de sulfate de cuivre indiquées dans la recette.
- Trop dosée, votre bouillie bordelaise brûlera le feuillage et vos jeunes pousses.
- En usage préventif, vous mettez un peu moins de bouillie bordelaise qu’en usage curatif.
Que dit la législation ?
En agriculture biologique, la préparation est bien autorisée, mais il faut respecter des limites. Depuis le 1er janvier 2006, ces limites ont été revues à la baisse : de 8 kilogrammes de cuivre par hectare sur les cultures pérennes on est passé à 6 kg/ha/an.
Dans les faits, pour simplifier, on peut donc traiter le terrain deux fois par an avec une bouille concentrée à 20 % de cuivre métal.
En France, la bouillie bordelaise est autorisée en agriculture biologique dans certaines limites. Certaines dérogations ont lieu pour certains types de culture, comme la vigne.
Appliquer la bouillie bordelaise avec modération
La bouillie bordelaise est une solution moins toxique pour la nature que les autres fongicides, mais à utiliser avec modération.
En trop grande quantité, la bouillie bordelaise conduit à un excès de cuivre et pollue les sols.
Le surdosage est fréquent alors que plusieurs études ont montré que diminuer les quantités n’affectait pas l’efficacité.
Pour certaines cultures, on va éviter l’excès de cuivre et notamment pour le Sauvignon blanc ou d’autres vignes à cause d’une action néfaste sur les arômes variétaux, la bouillie touchant les levures de la fermentation alcoolique.
Sans compter qu’il faut rincer soigneusement les fruits et légumes avant de les consommer.
Bouillie bordelaise, des alternatives naturelles
En tant que jardinier bio, on peut cependant remplacer dans bien des cas la sempiternelle bouille bordelaise par des alternatives moins polluantes. Il ne faut pas perdre de vue que la bouille sera efficace sur certaines maladies alors que dans l’usage courant, on l’emploie parfois de manière bien trop universelle.
Une recette naturelle contre le mildiou
Pour 1L d’eau, pour pulvérisation :
- 1 cuillère à café rase de bicarbonate de soude
- 1 demi-cuillère à café de savon noir liquide
On utilise cette préparation en cas de temps instable et humide, en préventif voire en curatif. Pas de surdosage non plus : au-delà de 10g/L on risque les brûlures.
la bouillie bordelaise est néfaste pour les champignons du sol (mycoryzes)indispensables pour une vie normale du sol.
Le cuivre s »accumule dans le sol sans pouvoir être dégradé.Et oui les produits bio ne sont pas la panacée.Le meilleur 0 traitement!!!
La bouillie bordelaise n’est pas moins ou plus toxique (ou nocive) qu’un autre fongicide. Elle n’est pas issue de synthèse organique (donc de pétrochimie) d’où son autorisation en bio.
En revanche, le cuivre peut s’accumuler au sol ; il est réellement nocif pour les vers de terre et une partie de la faune détritiphage (celle qui décompose la matière organique en humus), d’où les limitations annuelles évoquées. L’idéal est de traiter les organes végétaux en préventif en évitant le ruissellement au sol.
En cas de bactérioses (feu bactérien, pourritures bactériennes, chancres bactériens, nécroses bactériennes), le cuivre reste le seul antiseptique efficace.
Vous pouvez remplacer la bouillie bordelaise par decoction de prele une poignée
par litre d’eau, laissé bouillir doucement 15 Mn filtrer,pulverisé sur feuillage sec
Vous pouvez rempl
est-il possible de traiter citroniers et orangés a la bouillie bordelaise; Si oui a quel moment. Salutations Claude.
j’aimerais que l’on me dise vraiment si oui ou non la BOUILLIE BORDELAISE
est néfaste et je me demande surtout s’il ne vaudrait pas mieux trouver un produit naturel mais aussi protecteur des fleurs et autres légumes puisque maintenant tout est fait pour que le « naturel » revienne au galop!
Alors par pitié, faites tout pour que nous n’ayons plus de questions à nous poser sur tout ce qui empoisonne notre vie..
L’article répond parfaitement à votre question. Comme tout produit actif, la bouillie bordelaise est efficace mais nocive à haute dose, or on a souvent tendance à l’employer et à en mettre trop. Tout produit de traitement, naturel ou chimique, a des effets secondaires néfastes. Naturel ne veut pas forcément dire inoffensif. Le curare, la ciguë, c’est aussi naturel !! Et ça tue. Ce simplisme m’exaspère.
Je viens de voir sur une vidéo « jardins et Loisirs » que le ménocuivre remplaçait la bouillie bordelaise mais je ne trouve aucune information sur ménocuivre.
Bonjour,
Pouvez-vous me dire si les tomates consommées, traitées régulièrement peuvent avoir des conséquences sur la santé ? Je me pose la question suite à de la diarrhée.
Merci pour votre réponse.
Salutations.
Le marc de café n’est pas mal non plus…
non il faut juste laver les tomates avant de les manger rincer dans de l eau il y a pas de soucis il y a aucun danger