Idée reçue : Il faut laver les boîtes de conserve
Certaines idées reçues ont la vie dure. Comme celle qui veut qu’une boîte de conserve doit être lavée avant d’être jetée afin d’être recyclée. Alors, véritable information ou fausse idée reçue ?

Vieux réflexe véhiculé par une idée reçue, beaucoup de monde pense aujourd’hui qu’il est nécessaire de laver, du moins de rincer les conserves vidées et utilisées.
C’est faux et consoGlobe vous dit pourquoi !
Le recyclage des conserves, comment ça se passe ?
La fameuse boite métallique a bien des avantages. Elle vous permet d’avoir sous la main des fruits, des légumes, des plats tout préparés qu’il suffit de réchauffer.
De plus, contrairement aux légumes frais, les conserves peuvent rester plusieurs mois dans votre placard sans souffrir du temps qui passe, ce qui n’est pas le cas des légumes et fruits que vous achetez sur le marché !
Une boîte de conserve, c’est quoi ?
Née en 1785, la conserve est créée par Nicolas Appert qui lance la conserve en bocaux de verre fermés hermétiquement et stérilisés par une cuisson supérieure à 100°C. C’est en 1810 que la conserve métallique entre en jeu, grâce à Pierre Durand qui lance la boîte de conserve en fer étamé. En 1811, le Britannique Bryon Donkin se lance dans la conserverie industrielle et lance les boîtes en trois parties : corps, fond et couvercle en fer blanc.
Il faut attendre 1932 pour qu’apparaissent les boîtes de conserve en acier à amincissement tandis qu’en 1939, un homme fabrique en France la première boîte de conserve agrafée en aluminium.
En 1975, c’est l’acier sans étain ou l’acier chromé qui est privilégié pour les conserves tandis que le temps voit également évoluer les systèmes d’ouverture. Aujourd’hui, l’acier et l’aluminium sont toujours utilisés et les boites de conserve doivent faire face à un nouveau défi : le recyclage.
Le recyclage des conserves : facile !
Les conserves ont un grand avantage : elles sont mono-matériau. C’est à dire que toute la structure est en métal, que ce dernier soit de l’acier ou de l’aluminium.
Autre bonne nouvelle, ces métaux sont recyclables à l’infini, et cela sans perdre de leur efficacité. Ce qui est une bonne nouvelle sur plusieurs points et notamment :
– L’usage de métal recyclé pour la fabrication de nouvelles conserves permet de diminuer l’extraction de minerai
– Moins d’extraction signifie moins d’énergie utilisée donc moins d’émissions de CO2.
*
La suite p.2> Finalement, faut-il laver ses conserves avant de les jeter ?
A lire absolument





je relis le titre du dernier paragraphe : « finalement, faut-il laver ses conserves avant de les jeter » ; si j’ai bien compris ce titre, vous jetez vos conserves ! et vous mangez les boîtes ? ? ? chacun son truc !
La seule raison de devoir rincer les boites est dans les pays chauds où le conteneur vert peut sentir très mauvais !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Personnellement, rincer c’est gaspiller de l’eau !!!
Il est primordial de laver, rincer les boîtes de conserves! Certaines sont très faciles à nettoyer, tandis que d’autres nécessitent un lavage et frottage extrême, comme les boîtes de jambon, que je fais tremper pendant plusieurs heures et que je dois gratter pour enlever les résidus collés. Il y a aussi les cartons de lait et autres similaires.
Non vraiment, je ne sais pas d’où viens l’idée de ne plus laver les conserves vides allant au recyclages…?
Pas besoin de les laver à grande eau ou encore avec du savon. Mais rincer rapidement tous les contenants qui vont au recyclage est une question de RESPECT envers les travailleurs des centres de tri qui passent leur journée à trier lesdits contenants. Je vous laisse imaginer l’odeur (surtout en été…) si tout le monde arrêtait de rincer ses contenants…
une circulaire de ma municipalité indique qu’il faut les laver avant de les mettre dans le sac ad hoc ;alors, vu que je suis bête et disciplinée …et chez moi, comme ce n’est ramassé qu’une fois par semaine, bonjour les petites bêtes en tous genres et les odeurs ; et si vous avez un chat ou un chien qui mange des boîtes, en été, les mouches viendront pondre allègrement et ma foi, si vous souhaitez faire un élevage d’asticots….
c’est une bonne idée !
coucou, je rince boites et bocaux dans l’eau après une vaisselle mains,
en attente du ramassage ou déchèterie,sinon les odeurs bonjour !
Je suis d’accord, la poubelle est vidée tous les 15 jours.. odeurs, mouches, asticot, bonjour l hygiène ! Je suis certaine dans ce cas, que le fait de laver ma poubelle userait davantage d eau ! Et comme vous je rince les boîtes avec de l eau déjà utilisée… sans compter que cette macération durant 15 jours peut être lectrice de maladies !!!! On retourne au moyen âge!
Comme Gérard, je les rince un peu, par respect pour les personnes qui vont les manipuler après. Laissez une bouteille de lait non lavé qq jours à l’air libre et vous verrez!!
profite d’une vaisselle a la mains pour rincer bocaux et boites, évite les odeurs si traine avant la déchèterie !
si le métal est fondu avec des restes d’aliments, même sous forme de traces, ils ne s’évaporent pas comme par miracle, mais se transforment et ajoutent donc du carbone dans l’acier ou l’aluminium ce qui a terme modifie les caractéristiques métallurgiques et mécaniques, donc la nature du métal
de plus avoir des conteneurs de tris sélectif et/ou des sacs propres n’est pas plus mal surtout pour ceux qui les manipulent
Cet article est donc inutile, réfléchir avant d’étaler sa science serait plus utile
Tout comme avant d’autoriser certaines pub. …
Le carbone et l’azote contenus dans les restes d’aliments ne se retrouvent pas dans le métal en fusion, ou en très faible quantité, car ils sont oxydés par l’air extrêmement chaud et se transforment en oxydes de carbone et d’azote. Donc oui, ont peut dire que les aliments s’évaporent, car brulés.
Donc il n’est pas nécessaire de laver les conserves.
Pour inclure du carbone au fer, il faut qu’il y ait très peu d’air et beaucoup de carbone (comme dans les hauts fourneaux). Source : fr.wikipedia.org/wiki/Haut_fourneau
Ce qui n’est pas le cas pour le recyclage de l’acier.
Donc avant de laisser un commentaire, on s’informe…
pour ma commune, une personne qui travaille au tri ma dit que s’il y avait des moisissures elles sont jetés systématiquement.
Exact HED, ma commune idem, et en respect pour les personnes qui travaillent au tri sur tapis roulant (microbes, odeurs) tout de meme !!! Article très surprenant…
C’est en 1811 et non « En 2011, le Britannique Bryon Donkin se lance dans la conserverie industrielle et lance les boîtes en trois parties : corps, fond et couvercle en fer blanc » Il est né le: 22 mars 1768 et mort le 27 février 1855
Et bien moi j’en garde plein et ca me fait de super vases, pots à crayons, boîtes à truc bazar, etc…
Et puis les boites de thon, ben j’en achète pas (stop à la pêche intensive)
Ce n’est pas un quart de litre d’eau en plus, et de la « froide » en plus (20 fois moins chère que la chaude), qui va nous rendre pauvres…
Quand tous les jours on prend notre douche ou on lave le sol ou notre linge, on gaspille des dizaines voire centaines de litre d’eau !
Alors mégoter sur 25 cl de flotte, et avoir les odeurs et la crasse pestilentielle, dans la poubelle : non !
C’est un peu comme si on ne passait plus l’aspiro…afin d’économiser l’électricité de ce dernier (quelques centimes…).
Astuce :
au-lieu de jeter tel quel les sachets en nylon, ou les sachets de salade ou de émmental râpé (avec zip c’est encore mieux), etc : on peut les utiliser pour y mettre les boites ou déchets qui « puent vraiment » et ainsi éviter les odeurs mais aussi que le ur jus résiduel n’empeste la poubelle et coule dans, voire même hors du sac poubelle (trou) lors de la manipulation pour le changer et benner…
Ceci évite bien des désagréments peu ragoûtants…
Oui je fais comme Schmitt je me sert de l’eau de rinçage de mon évier que j’ai conservé en fin de vaisselle pour laver le verre qui part au tri. Comme cela ni odeur ni perte d’eau.
Par contre malheureusement nous ne disposons pas au Mans de poubelle pour les collecter les conserves.
Pourquoi ne pas faire une demande à notre maire ou autre responsables par l’intermédiaire d’associations?
Moi je lave les boites de conserve car les jus restant toujours un peu dans celles-ci coulent dans la poubelle et cela sent mauvais.
Je les lave pour la simple et bonne raison de ne pas empester mon local à bacs de recyclage (sous sol) avec des odeurs pestilentielles; de manière à espacer les collectes au maximum.
Moi je rince certaines btes de conserve en fin de vaisselle pour éviter aux agents trieurs des contraintes supplémentaires à ce boulot déjà peu reluisant(ceci dit sans aucune forme de mépris pour ces nouveaux forçats du progrès(?).
Bonjour,
En effet, s’il n’est pas obligatoire de laver l’intérieur des boites de conserve après utilisation, il est toujours recommandé de laver le dessus des conserves ainsi que des canettes de soda au cas où les canettes auraient été souillées par des salissures ou autre.
Les odeurs peuvent être dérangeantes si vous stockez un grand nombre de boites de conserve chez vous avant de les jeter. Mais peut-être vaut-il mieux jeter les boites plus régulièrement et ainsi économiser de l’eau ?
Cordialement,
jeter les boîtes plus régulièrement ? voilà une bonne idée ! seulement ce n’est pas l’usager qui décide de la fréquence du ramassage des ordures, c’est la mairie ! si vous souhaitez voir votre local envahi par les asticots, libre à vous de ne pas laver vos boîtes et bienvenue aussi aux microbes
Personellement, je lave les boîtes de conserve (et les bouteilles en plastic) avant de les mettre à la collecte pour le recyclage. Je le fais en fin de vaisselle, d’ou pas de consommation d’eau supplémentaire, et je n’ai pas de mauvaises odeurs ou d’animaux attirés par les restes de nourriture.
Je dois mettre tous les déchets recyclables dans le même sac poubelle (transparent) : papier, carton, bouteille plastique, boite de conserve et aérosol.
Malheureusement, il faut éviter que certains soient souillés par une boite de conserve qui n’a pas été assez vidée, sinon certains déchets ne sont plus recyclables, il me semble.
évidemment ! un carton souillé par une boîte de sardine est jeté ; un sac plastique souillé par un coulis quelconque provenant d’une boîte de thon ou autre est immanquablement jeté, dixit mon voisin qui travaille à la mairie et a visité à ce titre le centre de déchets
d’accord on peut jeter les boites de conserves sans les rincer mais comme on a rarement la poubelle jaune de tri selectif ( je parle de celle qui est vider par les employés des services techniques) sous la main quand on utilise les conserves celle-ci vont obligatoirement rester stockées même peut de temps chez vous
alors attention à l’odeur … pour les boites de thon par exemple
alors attention aux microbes, à la pourriture…
quand il faudra les vider
Bonjour
Nicolas Appart, cela ne serait pas plutôt un agent immobilier… pour la conserve, je connaissais Nicolas Appert…
les laver c’est sur car il y a eu un deces aux usa car la dame a bu un soda ou des rats avaient uriner dessus et elle en est deceder.ce n’est pas une blague.lavez les ou prenez un verre.franck.
En tout cas, il faut les laver avant de les ouvrir, question élémentaire d’hygiène que tout le monde ne connait pas !