Comment entretenir le linoleum ?
Le lino est plutôt facile d’entretien. Evitez cependant de le laver à grandes eaux, surtout si vous optez pour le lino sous forme de dalle ou de lame : l’eau risque de s’infiltrer dans les interstices.
Oubliez les produits nocifs et agressifs à base d’essence et de solvants. Pour l’entretien quotidien, le lino se satisfait parfaitement d’un coup de balai ou du passage de l’aspirateur.
Pour un nettoyage en profondeur, préférez le savon noir qui en plus laissera une couche protectrice.
En cas de sol très sale, vous pouvez ajouter un verre de vinaigre blanc dans le seau de savon noir et frotter les taches à l’aide d’un balai brosse.
A chaque tache sur le lino sa solution
Le saviez-vous ?
- Pour éliminer les traces de caoutchouc laissées par des chaussures par exemple vous pouvez utiliser une gomme d’écolier.
- Pour le thé, le café ou le verre de vin qui se renversent sur le sol, munissez vous de papier absorbant puis frottez la tache à l’aide d’une éponge humide saupoudrée de bicarbonate de soude. Séchez. Le bicarbonate est aussi très efficace pour éliminer les taches de graisse.
- Pour venir à bout des taches d’encre, de stylo ou de feutre, tamponnez-les à l’aide d’un chiffon imprégné d’alcool à 90°.
- Les taches de colle devraient disparaître si vous les frottez avec du savon de Marseille.
Et que ça brille !
Vous trouvez que votre lino fait grise mine ? Essayez ce mélange : 2 jaunes d’oeufs dans un litre d’eau.
Le linoléum naturel fait incontestablement partie des revêtements durables car composé de matériaux naturels et parce qu’il est recyclable.
crédit photo image à la une : Saint Maclou
bonjour.
On vend dans les magasin pour artistes, du lino pour la linogravure. C’est un matériau gris ou rouge brique très souple. Plus souple que le marmoléum par exemple. J’aimerai en connaître la composition. Est-ce du faux lino.??? Quelqu’un peut il me répondre.???merci à vous.
Je crois que le problème vient de ce que la plupart des gens vont acheter leurs revêtements de sol chez Mondial Moquette, St Maclou, Casto, etc…, et que ces magasins ne mettent pas du tout les produits naturels en avant (et pour cause, soit ils n’en vendent pas, soit ils ne tiennent pas à ce que leur clientèle réalise que 98% de leurs produits en vente sont nocifs pour la santé de leurs clients…). Du coup tout le monde est persuadé qu’il n’y a pas le choix, que fatalement il faut acheter des produits classiques bien nocifs (moquette, dalles PVC, faux lino, parquet contrecollé, parquet flottant, …). Ces grandes enseignes maintiennent volontairement le grand public éloigné des produits sains, car c’est la meilleure façon d’avoir des prix assez modérés, mais du volume et des marges importants.
Euh d’accord..mais je pense que l’idée recu vient des dalles ou revêtements de sols en matière plastique qui contiennent de l’amiante…omment faire la difference ??
Bonjour Lilou,
Effectivement, l’idée reçue doit venir de la confusion entre les revêtements PVC et le lino qui, dans la version classique, contient des produits sains fixés sur une toile en polyester et dans sa version naturelle, est composé d’un mélange de substances naturelles fixées sur une toile de jute.
Vous devez voir clairement la mention « Lino naturel » pour être sûre !
Annabelle