Que ce soit pour des raisons écologiques ou économiques, l’engouement des Européens pour l’énergie solaire n’est plus à démontrer. Cependant, dans le nord de la France, les idées reçues ont bon dos…L’installation de panneaux solaires dans cette région serait inutile en raison du manque d’ensoleillement ! Un préjugé qui se révèle catégoriquement faux.
Dans le nord, les panneaux solaires sont efficaces
La conviction que le solaire n’est pas efficace dans le nord de la France est bien évidemment une idée reçue. Et pour cause, les pays scandinaves ou encore l’Allemagne, qui plébiscitent ces systèmes en témoignent chaque année.
Par ailleurs, l’énergie solaire est productive par tous les temps ! Ainsi, même dans le nord, une installation solaire photovoltaïque ou solaire thermique peut être rentabilisée en 7 à 10 ans.
Toutefois, un générateur photovoltaïque installé dans le sud de la France produit environ 30 à 40 % plus d’électricité qu’une installation identique située dans le Nord. En effet, l’énergie moyenne apportée par le rayonnement solaire varie entre 3 kWh/m2 par jour dans le Nord de la France et 5 kWh/m2 par jour dans le sud.
>>>La France reçoit en moyenne 2000 heures d’ensoleillement par an ce qui correspond à une énergie solaire incidente sur le plan horizontal de 1300 kWh/m2/an.
De plus, d’après les experts de l’Agence Internationale de l’Energie et de l’ADEME, les systèmes de chauffe-eau solaire sont très bien adaptés dans les régions du nord car ils permettent une couverture entre 30 % et 60 % des besoins en eau chaude.
Une résistance électrique située dans le chauffe-eau solaire, permet d’assurer la disponibilité de l’eau chaude quel que soit l’ensoleillement. En 2004, la région Pays-de-Loire se situait à la seconde position en termes de nouvelles installations solaires. Et pourtant, le Pays-de-Loire n’est pas réputé pour son soleil radieux…
>>> Voir les autres idées reçues
Lire également sur les énergies renouvelables
Article sur les panneaux solaires rédigé par Elwina, juin 2010
Je suis équipé d’un chauffe eau solaire pour depuis 30 ans bien que résidant dans le Pas de Calais.
Environ 60% de l’eau chaude est obtenue gratuitement. En hiver, par temps de gel et temps clair, l’eau atteint 50°C, si le temps est moins favorable, on atteint 35 à 40°C, l’électricité fournit le complément.
Il est grand temps de réfuter cette idée reçue.
Le solaire est inutile en Europe. Son coût est supérieur à celui de l’isolation.
Voir les analyses chiffrées sur ce site indépendant :
http://www.energie-gouv.fr/spip.php?article7
http://www.energie-gouv.fr/spip.php?page=recherche&recherche=photovolta%C3%AFque
En effet une idée reçue, je suis dans le Pas de Calais, côte d’Opale, au Nord de la Somme,et mon installation me permet de produire un peu plus de 3000 kwh par an, (3220 kwh en 2010) c’est un investissement, mais le coût est assez élévé au départ, seul obstacle aux personnes désirant posséder une installation photovoltaïque.