Eh bien non ! Un produit bio n’est pas forcément écologique. Il est vrai qu’on associe souvent les produits bio à des produits écologiquement vertueux mais ce n’est pas toujours le cas. En effet, la qualité et l’empreinte écologiques d’un produit dépendent de plusieurs facteurs, de la conception du produit jusqu’à la fin de son cycle de vie
Le bio n’est pas toujours vertueux
Ce qu’apporte le bio, c’est avant tout une garantie d’avoir un produit sans toxiques, c’est à dire qui ne contient ni nitrates, ni pesticides, ni insecticides, sans produits pétrochimiques ou phytosanitaires, etc. Les aliments bio ne sont pas meilleurs au goût, mais ils sont meilleurs pour la santé.
- La plupart des consommateurs achètent des produits bio parce qu’ils ne nuisent pas à l’environnement et car ils sont sûrs d’obtenir des produits sans pesticides ou produits chimiques ET parce qu’ils sont meilleurs pour leur santé que les produits industriels.
Quel est le produit le plus vertueux ?
- Un paquet d’asperges acheté à « petit producteur » local et cultivé classiquement, avec engrais et pesticides ?
ou bien
- Un paquet d’asperges bio importé des États-Unis en hiver et par avion dans une barquette de bois avec un double emballage de plastique ?
- Un bouquet de roses cultivé au soleil du Kenya par des ouvriers peu payés (éventuellement en commerce équitable) et importé en avion via Amsterdam puis Rungis ?
ou bien
- Un bouquet de roses cultivé dans une serre en Europe, chauffée et éclairée toute l’année, par des salariés européens ?Réponse > Le bilan énergétique d’une rose cultivée au Kenya et acheminée par avion est meilleur de moitié à celui d’une rose cultivée en serre chauffée et éclairée 24 heures sur 24 au Pays-Bas (335g de CO2 contre 670g).
Il n’y aucune étude qui démontre que le bio est meilleur pour la santé, les études qui essayent de le démontrer constatent que l’individu est en meilleur santé quand il mange du bio, mais rien ne démontre un lien de causalité puisque les personnes consommant bio sont plus aisées, fument moins, font des boulots moins éprouvant…
Effectivement c’est un sujet très intéressant et il est important d’en parler.
Bio ne veut pas nécessairement dire écologique.
Je prépare d’ailleurs un article là-dessus sur mon site: samenssonlactudubio.wordpress.com
Merci pour cet article
Selon moi TOUT produit avec un sigle écologique OU/ET bio ne devrait pas être testé sur animaux.
Même si le terme « bio » n’engage que le mode de production des composants, cela ne me parait pas logique qu’un consommateur veuille consommer un produit bio sans avoir une éthique derrière.
Je sais que malheureusement c’est le cas pour certains mais tant que l’état n’imposera pas des restrictions sur l’expérimentation animale, les marques de cosmétique devraient revendiquer leur produits « cruelty free » comme moyen de marketing afin d’attier le client, ça fonctionnerait bien j’en suis persuadée car la plupart des gens ne sont pas réellement au courant de ce qu’il se passe dans les laboratoires d’expérimentation.