En été, nous ouvrons davantage nos fenêtres, passons plus de temps en terrasse ou au jardin, et dormons la fenêtre ouverte pour un peu plus de fraîcheur durant la nuit. Résultat, les moustiques attaquent et on se dit : « Il faut que j’achète un anti-moustique efficace pour me débarrasser de ces insectes ». Et si d’autres solutions existaient ?
Les anti-moustiques : efficaces, mais dangereux !
Les anti-moustiques vendus dans le commerce ont un avantage : ils sont très efficaces. En effet, les principes actifs contenus dans ce type de produits répulsifs anti-moustiques sont strictement élaborés dans le seul but d’éloigner voire de tuer ces insectes qui nous empêchent parfois de dormir… Mais ils ont également des désavantages, et peuvent être polluants, mais aussi nuisibles pour la santé.
Les spirales anti-moustiques
Les spirales anti-moustiques sont particulièrement appréciées du grand public. En effet, en brûlant doucement, elles diffusent des substances très efficaces pour lutter contre les moustiques.
Pourtant, l’Afsset (Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a fait connaître plusieurs études scientifiques concernant les risques sanitaires de ces produits. Une expertise menée par l’Anses, sur saisie de la Direction générale de la prévention des risques du ministère chargé de l’environnement et de la Direction générale de la santé du ministère chargé de la santé a ainsi permis de mettre en avant que la combustion d’une spirale anti-moustiques dégage nombre de substances toxiques et polluantes, qui ont des effets irritants sur les voies respiratoires. Si bien qu’aujourd’hui, l’Afsset recommande donc d’utiliser les spirales anti-moustiques uniquement en extérieur, ou éventuellement dans un lieu bien aéré.
Les prises et spray anti-moustiques
Les plaquettes à insérer dans les prises anti-moustiques contiennent bien souvent des produits chimiques et des pesticides comme l’esbiothrine, soupçonné d’être un perturbateur endocrinien.
Le pyrethroide est également fortement utilisé dans ce type de produits. Il serait toxique pour l’environnement et très nocif pour les invertébrés aquatiques.
De la même façon, les insecticides en spray contiennent des substances toxiques qui nuisent à l’environnement et à l’homme.
Ils sont soupçonnés de provoquer des troubles hormonaux, neurologiques et parfois même d’être cancérigènes. Il vaut mieux donc éviter ce genre de produit et opter pour des solutions plus naturelles.
Anti-mouches et produits chimiques :
La plupart des insecticides contiennent des composants chimiques actifs de la famille des pyréthrinoïdes, analogues synthétiques des pyréthrines (pyrètre). Les pyréthrinoïdes sont très toxiques voire extrêmement toxiques pour les poissons et la faune aquatique. Les pyréthrines sont très probablement cancérigènes.
Parmi les pyréthrinoïdes, il y a la perméthrine, la cyfluthrine et la tétraméthrine, toxiques pour les abeilles.
La perméthrine, la tétraméthrine sont des cancérigènes possibles. La perméthrine aurait aussi des propriétés immuno-toxiques.
L’esbiothrine, la perméthrine, la cyfluthrine, la d-phénothrine, latransfluthrine et la tétraméthrine, suspectées d’être des perturbateurs hormonaux.
Lire page suivante : lutter contre les moustiques de façon naturelle
L’on vous fait croire que les huiles essentielles de citronnelle ou de lavande vonts vous débarrasser des moustiques et des mouches c’est totalement faux j’ai acheté un diffuseur d’huile essentielles en pharmacie je n’arrive pas à m’en débarrasser la seule solution est la tapette
Bonjour,
La citronnelle marche bien contre les moustiques si on les arrose avec jusqu’à les noyer. J’ai des géraniums de partout, tous visités par les moustiques. J’avais lu que les feuilles de tomates repoussaient les moustiques… je me suis littéralement habillé avec et devinez ? La meilleur solution est effectivement les moustiquaires, j’en ai équipé toute la maison encore faut-il faire attention en entrant car ils aiment bien se faire inviter en douce.
Muai la plupart des anti moustiques ne fonctionnent pas. Le meilleur reste la protection avec vetement et des moustiquaires et sprays.
j’ai acheté des spirales, mais pas facile du tout de les départager, elles se cassent toutes pas pratique du tous y a t il une solutions ???
Je vous donne 2 trucs qui marche: la moustiquaire sur la fenêtre, simple efficace et écologique, et la clim en marche. Les moustiques n’aiment pas le froid.
il est vrai qu’une climatisation de 2000 watts, c’est particulièrement écologique … pffff
Mourir demain a cause d’un produit chimique ou tout de suite a cause d’une maladie distribuée par ces petites bestioles ?
Je n’ai pas testé la « moustiquaire » (sur un velux, c’est pas le pied) mais je peux témoigner que l’huile essentielle de Citronnelle (de Java), largement déposée sur de cotons éparpillés dans la chambre et sur les tables de nuit, ça ne marche absolument pas !!!! Faut croire que mes moustiques n’ont pas de nez……
oui je suis absolument d’accord!Les huiles essentielles marchent pour les petits moustiques, mais quand on est dans lez zones tropicales ça ne marche pas du tout. J’ai essayé plusieurs « citronnelle, eucalytus citronné, lavande vraie ». Je les ai essayé separemment et ensemble aussi. Mais pas de choix, obligé de mettre des sprays
Il existe des moustiquaires pour Velux (vendu notamment par Velux), ça va très bien s’il n’y a pas de poutre trop près.
La citronnelle n’est pas très efficace : d’après une étude, le géraniol en diffuseur est efficace à 97 % , le linalol à 95 % et la citronnelle à 68 %. Ce n’est pas pour rien qu’on met des géraniums sur les balcons en été !
je suis d’accord les huiles essentielles ne marchent absolument pas voir même la citronnelle les attire !!