Idée reçue : le tatouage au henné est sans danger

Chargé de symboles dans de nombreux pays du monde, le tatouage au henné est pour le grand public synonyme de vacances, un petit souvenir éphémère… Si beaucoup pensent que cette pratique est sans danger, ce n’est pas toujours le cas selon le produit utilisé. Explications.

Rédigé par Aurore, le 11 Aug 2019, à 10 h 15 min
Idée reçue : le tatouage au henné est sans danger
Précédent
Suivant

Pratiqué depuis des centaines d’années, le tatouage au henné a d’abord été fortement lié à la religion, aux traditions et aux coutumes.

Tatouage au henné : traditions et dangers

Populaire en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et aussi en Asie du Sud, il est souvent composé de figures complexes chargées de symboles.

tatouage au henné

Tatouage au henné traditionnel © shan srivastava

Le tatouage au henné est souvent pratiqué lors des cérémonies pré-nuptiales, comme parure esthétique et porte-bonheur pour la mariée mais il marque  en règle générale un évènement heureux.

Aujourd’hui, le tatouage au henné est de plus en plus utilisés comme simple accessoire esthétique. Le henné peut aussi être utilisé pour nourrir la peau et les ongles mais aussi comme teinture capillaire.

Recette du henné

En règle générale, la pâte au henné qui sert aux tatouages éphémères est un mélange assez simple de poudre de henné, de jus de citron et d’eau.

Les différentes recettes recommandent d’ajouter du sucre, du miel ou du yaourt. Le but est de pouvoir obtenir une pâte épaisse mais malléable, surtout sans grumeaux.

tatouage au henné

Le tatouage au henné n’est pas sans danger © pyrozhenka

Lire aussi : Mode du tatouage : quels sont les risques pour la santé ?

Les dangers du tatouage au henné : tous les produits ne se valent pas

Si le tatouage au henné est devenu une sorte d’attraction touristique dans certains pays, ce n’est pas parce qu’il est dit « éphémère » (2/3 semaines) qu’il n’est pas sans danger. Si la poudre de henné naturelle est sans danger, ce sont les substances qui sont parfois ajoutées qui peuvent être dangereuses.

Ainsi, si le henné est de couleur brun orangé naturellement, certains cherchent à avoir un tatouage plus noir. Pour cela, du paraphénylène diamine est ajouté conduisant parfois à des allergies.

Le danger de ces allergies est qu’elles se révèlent 10 à 15 jours après le tatouage : un test sur le peau ne sert donc à rien. L’allergie peut avoir plusieurs symptômes : démangeaisons, eczéma, plaies… Mais cela peut également être plus grave, l’allergie cutanée peut s’étendre sur l’ensemble du corps et une photosensibilisation irréversible peut alors survenir.

Depuis plusieurs années, l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS) met en garde les vacanciers sur les dangers du tatouage au henné. L’organisme rappelle qu’un tatouage au henné peut parfois laisser une cicatrice et même provoquer une hospitalisation si la réaction allergique est trop importante.

 

Alors avant de vous faire tatouer au henné, soyez vigilant. Refusez si la préparation est trop noire et demandez à ce que le mélange soit effectué devant vous !

Article republié
Illustration bannière : Tatouage au henné © Helen Sushitskaya
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. Attention aussi à la couleur des tatouages. Le rouge notamment peut avoir des effets délétères car réfléchissant les ondes de cette couleur qui ont des effets bénéfiques en terme de croissance cellulaire, d’activation de la circulation sanguine et de de la production d’énergie cellulaire (au niveau des mitochondries).

  2. Bonjour,

    Je suis d’accord avec Fiji, l’article peut laisser penser qu’il ne faut pas utiliser le hénné, car dangereux, alors que sans produits chimiques ajoutés, le hénné comporte beaucoup de bienfaits pour les cheveux, la peau et la santé.

    Il peut notamment guérir (ou prévenir) les mycoses des ongles et de la peau, diminuer la transpiration des mains et des pieds, fortifier et donner de jolis reflets aux cheveux, les rendre doux et brillants et réguler le sébum des cheveux à tendance grasse, protéger des fourches, et encore beaucoup d’autres choses qui mériteraient d’ailleurs un article à part entière sur le sujet tant ces bienfaits sont nombreux !

    Utilisez donc une poudre de hénné 100% pure et naturelle, bio et de qualité BAQ (body art quality) et méfiez vous des boîtes de hénné vendus en supermarché, où du sodium picramate (ou autre) est fréquemment ajouté. J’ai moi-même fait une allergie à ce produit il y a longtemps.

  3. Si j’ai bien compris c’est ce qui est rajouté dans le henné qui est dangereux et non pas le henné en soi!
    Ce n’est pas la signification du titre de l’article qui est donc trompeur!
    Un titre comme : « Attention au FAUX henné cet été » serait plus juste et ne porterait pas l’idée que le henné naturel pourrait présenter un danger comme le suggère votre titre.
    Merci et bon courage à toute l’équipe!

  4. Si j’ai bien compris c’est ce qui est rajouté dans le henné qui est dangereux et non pas le henné en soi!
    Ce n’est pas la signification du titre de l’article qui est donc trompeur!
    Un titre comme : « Attention au FAUX henné cet été » serait plus juste et ne porterait pas l’idée que le henné naturel pourrait présenter un danger comme le suggère votre titre.
    Merci et bon courage à toute l’équipe!

Moi aussi je donne mon avis