Idée reçue. Il vaut mieux jeter les cendres de sa cheminée

Rédigé par Consoglobe, le 2 May 2010, à 17 h 40 min

Encore une idée reçue en matière d’environnement. Cette fois, il s’agit de la maison et du jardin. Il vaudrait mieux ne rien faire de ses cendres de cheminée et les jeter. Est-ce vrai ?

Les cendres de bois sont utiles au jardin

Les cendres de bois sont une précieuse ressource.

Oui, utiliser les cendres de sa cheminée dans le jardin plutôt que les jeter directement à la poubelle est très utile.

La cendre de bois est donc utile au jardin mais en quantité limitée : 70 g par m2 et par an disent les jardiniers écologiques, soit 2 poignées moyennes.

Developpement durable article

Épandez-la cendre en hiver ou gardez-en pour l’épandre au printemps entre vos plantations.

La cendre de bois sur la pelouse

La pelouse apprécie la cendre qui, à la dose indiquée, favorise l’activité des micro-organismes et des lombrics, ce qui améliore l’infiltration de l’eau et limite ainsi la mousse.

Mais en trop grande quantité, les cendres peuvent se montrer nocives.

  • Laissée à la surface du sol, la cendre de bois endommage la structure de la terre qui s’asphyxie.
  • De même, en terre déjà calcaire, limitez les apports de cendres.
  • La cendre en elle-même ne détruit pas la mousse, contrairement aux idées reçues.
  • Les apports de cendres en terre de bruyère ; en effet les plantes acidophiles n’apprécient pas les apports massifs de calcium !

Que faire des cendres de bois de cheminée ?

Offrez une deuxième vie aux cendres !

Les engrais naturels biologiques

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




16 commentaires Donnez votre avis
  1. oui la cendre de bois est ideale pour le netoyage de la vitre d’un insert
    avec des feuilles de jounal mouille et finir avec une seche et la vitre brille

  2. bonjour

    j’utilise la cendre de bois pour amender le potager et les massifs de planteset aussi, je m’en sers comme litière pour chat dans la maison. Les chats ne se salissent pas avec la cendre, il faut juste nettoyer autour de la litière car après leurs besoins ils les recouvrent et la cendre est facilement projetée mais çà ne constitue pas un problème pour moi. Ensuite, je jette la litière dans le jardin: effet double amendement !… c’est une alternative à la sciure de bois qui est bien aussi pour cet usage !

  3. Ne pas oublier l’effet anti limaces et escargots dans les jardins, sans granules chimiques : répandre une bande autour du jardin à protéger ( salades, radis )

  4. la cendre je la garde pour faire de la lessive pour le linge!!!
    un seau de cendre rempli aux 3/4 , de l’eau , je laisse tremper 2 jours , je filtre et j’obtiens 3litres de lessive liquide qui n’a pas fait 4000 km en camion avant d’arriver dans la machine.

    • Très bien, c’est le système qui utilisait ma grand’mère pour laver son linge pour qu’il devienne « beau blanc »…….

  5. moi dit la centre pour traiter démangeaison et picotement de la vulve

  6. peut-on aussi employer le mélange eau + cendre pour les vitres de four

    • De la cendre (sans les morceaux de scories) sur un bout de sopalin humide c’est très efficace pour nettoyer la vitre du poêle à bois. ensuite vous essuyer avec un autre sopalin humide ou deux et un autre sec pour finir et la vitre est propre comme neuve.
      Par contre je le fais tous les jours avant d’allumer le feu et il vaut mieux que la vitre soit froide.

  7. Cendres de bois pour fond de casseroles attachées
    Couvrir de 2 cm le fond du récipient attaché , ajouter de l’eau pour liquéfier l’ensemble , faire bouillir , et gratter avec une spatule en bois à bout carré …ça se décolle comme par magie ! répéter si nécessaire en refaisant un autre mélange.
    J’ai bien cru devoir jeter une superbe casserole en inox après avoir oublié ma compote de rhubarbe sur ma cuisinière au gaz qui a recuit et recuit …mais avec cette astuce simple et gratuite , elle est à nouveau opérationnelle 😉

  8. bonjour,les cendres maintenant bof,alors un jour oui et après un réveil non????

  9. Une lingettes de bébé ( d’un magasin pas chers)pour les vitre d’un insert et pour encore mieux la mettre de les cendres éteint, fini le noir sur les vitres.

    • Pas très écologique et économique cette méthode.
      Moi jusqu’à présent, j’utilisais du vinaigre blanc mais je pense que le plus simple et plus économique c’est tout simplement d’utiliser les cendres de cheminée avec un chiffon humide.

  10. Bonjour,

    de mon coté, pour nettoyer la vitre de mon insert, j’utilise un pinceau. Je préare un verre d’eau et de cendres. Je trempe mobn pinceau dedans le melange et je l’applique sur la vitre de mon insert. Je fais plusieurs passages jusqu’à ce que toute la saleté soit dissoute. Je passe une éponge humide sur la vitre puis un chiffon. La vitre est comme neuve. Je fais cela tous les 7 ou 15 jours.

  11. oui mais suivant le bois brulé il y a toujours des ptit graviers qui railleront la vitre aussi, alors attention, si faut tamiser la cendre, déja que c’est galere je vous raconte pas

  12. La cendre de bois au jardin, c’est très bien, mais pour netoyer la vitre de la cheminée (porte d’insert) c’est aussi très pratique et surtout non nocif, contrairement à tous les produits chimiques disponibles à cet effet. Il suffit de mouiller un vieux chiffon, le poser sur de la cendre fine, frotter sa vitre, nettoyer ensuite les traces avec une éponge humide et finir par un coup de chiffon sec et le tour est joué !

Moi aussi je donne mon avis