Économiser l’énergie : attention à ces 5 affirmations pas toujours vraies

À l’heure où il faut faire baisser sa facture énergétique pour non seulement économiser de l’argent, mais aussi protéger la planète, les recommandations fusent de tous les côtés. Si bien qu’il est souvent difficile de déceler le vrai du faux… On démêle aujourd’hui quelques idées reçues.

Rédigé par Séverine Bascot, le 13 Jan 2025, à 16 h 02 min
Économiser l’énergie : attention à ces 5 affirmations pas toujours vraies
Précédent
Suivant

La consommation d’énergie moyenne d’un logement varie fortement selon une multitude de facteurs, mais surtout de l’efficacité énergétique des appareils domestiques et des habitudes de chacun dans le logement… Or en matière d’énergie aussi, les rumeurs et idées reçues vont bon train ! On démêle ça ensemble…

5 idées reçues que l’on a couramment sur l’énergie et la façon de faire des économies

Tout le monde veut comprendre comment faire baisser sa consommation et faire des économies sur les factures d’électricité et/ou de gaz. Pour cela, sur les conseils de proches ou de l’Internet, on essaye de changer ses habitudes et d’adopter les écogestes, tellement dans l’air du temps… Mais parfois, ils peuvent ressembler à de fausses bonnes idées.

#1 – Pour moins chauffer et faire des économies, mieux vaut laisser le chauffage allumé quand on n’est pas là ou que l’on dort

Vrai et faux – Inutile d’éteindre les radiateurs pendant une absence la journée ou la nuit : les économies réalisées seraient anéanties par l’énergie nécessaire pour rattraper les degrés perdus au moment où la chaudière redémarre.

idées reçues énergie

Laissez le chauffage allumé, le chat sera (sûrement) reconnaissant ! © mama_mia

Mieux vaut donc baisser la température du chauffage de quelques degrés quand on s’absente, sans descendre en dessous de 16°C. Les radiateurs récents disposent de programmations moins énergivores durant ces périodes (mode nuit par exemple).

Pour rappel, les températures recommandées dans un logement :

  • 19°C la journée et 16°C la nuit dans la salon et la cuisine
  • 17°C dans les chambres (18-20°C dans la chambre d’un bébé ou d’un enfant)
  • 22°C dans la salle de bain quand on s’en sert

Si votre maison est très bien isolée ou si vous vous chauffez avec des radiateurs électriques, il est alors avantageux d’éteindre complètement le chauffage.

Dans tous les cas, mieux vaut ne pas faire descendre sous les 14°C, sinon la maison sera très difficile à réchauffer.

Autre rappel important

Quelle que soit la saison, il convient d’ouvrir en grand les fenêtres quotidiennement pendant 5 à 10 minutes pour renouveler l’air intérieur. En effet, l’air humide (dû aux douches, à la cuisson des aliments, la respiration des habitants, etc.) fait accroître le taux d’humidité. Or, un air humide est plus difficile à chauffer qu’un air sec. Il faudra donc moins d’énergie pour produire de la chaleur dans un logement régulièrement aéré.

#2 – Un ordinateur portable consomme plus qu’un ordinateur fixe (desktop)  !

Faux – La consommation d’un ordinateur portable ne représente que le tiers de celle d’un ordinateur fixe.

idées reçues énergie

Mon futur ordinateur, fixe ou portable ? © G-Stock Studio

En effet, selon les modèles et l’utilisation, un ordinateur fixe allumé 8h par jour consomme 600kWh/an environ, alors que la consommation d’un ordinateur portable branché 8h par jour se situe entre 150 et 300 kWh/an.

Dans tous les cas de figure, éteindre l’écran lorsque l’on quitte temporairement son ordinateur. Mettre ce dernier en veille si on s’en éloigne moins de 30 minutes, au-delà l’éteindre. Une prise multiple ou à interrupteur permettent de débrancher facilement l’ensemble de son matériel informatique.

#3 – Mieux vaut utiliser un micro-ondes qu’une bouilloire pour se faire une tasse de thé !

Vrai et Faux – Cela dépend de la quantité d’eau à chauffer…

idées reçues énergie

Pour faire chauffer de l’eau, j’utilise le micro-ondes ou la bouilloire ? © Halfpoint

En théorie, la bouilloire, étant plus rapide, consomme moins d’énergie qu’un micro-ondes pour faire bouillir 1 litre d’eau.

Mais, cette performance n’est pas valable à l’échelle d’un mug :  le micro-ondes devient plus économe, car permet de chauffer l’eau dans son récipient final et offre un dosage sur mesure, contrairement à la bouilloire que l’on remplit généralement trop.

Utilisez le micro-ondes pour chauffer un bol ou une tasse individuelle et la bouilloire pour les plus grosses capacités. Et vous n’avez qu’une bouilloire, chauffez juste la quantité nécessaire.

A lire aussi – Bouilloire, micro-ondes ou plaque : quelle solution est la plus économique pour chauffer de l’eau ?

#4 – Une box internet consomme moins qu’un frigo !

FauxUne box internet consomme autant qu’un frigo récent aux bonnes performances énergétiques (A+).

idées reçues énergie

Savez-vous combien consomme une box ? © Korn

Bien sûr cela varie en fonction des marques et de l’utilisation qu’on en fait (Internet, téléphone, télévision…), mais une box internet constamment branchée (en activité ou mode veille) consomme entre 140 et 200 kWh par an.

Penser à débrancher la box quand on ne s’en sert pas (pas forcément évident à l’ère des objets connectés)

#5 – Une cheminée est un moyen efficace de se chauffer !

Faux – Non seulement une cheminée n’est pas un bon système de chauffage, mais en plus c’est une source de pollution.

idées reçues énergie

Est-il économique de se chauffer au bois dans une cheminée ? © AlexMaster

Une cheminée sans insert ne restitue dans la pièce où elle se trouve qu’à peine 10 % de la chaleur produite. Son rendement peut même être négatif, la combustion du bois utilisant l’air de la pièce, alors remplacé par l’air froid du dehors, ce qui a pour effet de faire baisser la température intérieure. De plus, quand le feu est éteint, l’air extérieur pénètre en masse dans la pièce !

A lire aussi – Répartir la chaleur de la cheminée ou du poêle : l’astuce qui fait économiser 25 % d’énergie

Sachez aussi que la combustion de bois dans un foyer ouvert émet des particules fines, des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAPs) ainsi que des composés organiques volatils (COVs), mauvais pour l’air intérieur et extérieur.

Privilégier un système de chauffage classique à l’électricité ou au gaz. Si on souhaite se chauffer au bois, opter pour un équipement performant (poêle, insert).

En prenant conscience de ces petits détails, il devient plus simple d’adapter un peu ses habitudes… Et en plus ça permettra d’économiser des centaines d’euros sur la facture d’électricité annuelle sans (trop) d’ effort.

Lire aussi
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Depuis que j'ai posé mes valises en Europe, je contribue à l'action de consoGlobe.com pour imaginer ensemble le...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis