C’est notre carton vert de la semaine et c’est une multinationale, Ikea, qui en bénéficie. Le géant du meuble met en place un dispositif pour une écomobilité favorisée, et notamment l’utilisation de voitures électriques, qui devrait rendre bien service à ses clients soucieux de rouler plus propre. Bravo.
Écomobilité : se meubler de manière écologique
Pas à l’abri d’un nouveau paradoxe concernant l’écologie, IKEA poursuit sa stratégie verte. Cette fois, l’entreprise suédoise s’attaque à la question des transports.
Les clients sont en effet amenés à se déplacer pour retirer des meubles ou d’autres produits vendus en magasin. IKEA a donc décidé de lancer une série de services axés écomobilité permettant aux clients de se rendre en magasin de manière plus écologique.
Des bornes de recharge électrique
La question des bornes de recharge est toujours au coeur des débats sur la voiture électrique. IKEA a donc commencé à installer des bornes de recharge rapide Nissan pour les véhicules électriques.
Les bornes sont gratuites et rapides : la batterie est chargée à 80 % en moins d’une demi-heure (certaines bornes rechargent les batteries en 8h pour comparaison). Les bornes sont compatibles avec la majorité des véhicules électriques.
Cela concerne pour l’instant la majorité des magasins IKEA franciliens et 6 autres magasins : Tours, Bordeaux, Reims, Montpellier, Rouen et Avignon. D’autres pourraient suivre prochainement.
Les gens qui n’ont pas de voiture peuvent louer des voitures? Plus de voitures (électrique ou pas) c’est le CONTRAIRE d’ECOLO ! Bravo!
Installer les zones commerciales sur des axes avec bus!, proche des zones résidentielles, pour y aller en bus. Se faire livrer à domicile. Ca c’est plus écolo ! … revoyez vos maths…
Ecomobilité? Faut arrêter avec éléctrique=écologique!! L’ordinateur c’est écolo alors.. L’électricité vient de quelquepart! (nucléaire, fossile.. que faiblement du renouvelable, hydro.)
Une meilleure pratique serait: les client choisissent leurs meubles, se les font livrer par camions, qui livreraient à plusieurs personnes en une fois. C’est comme le bus, transport en commun des objets, plus efficace.