On sait qu’Ikea a un réel talent pour les initiatives de communication en matière de développement durable. La communication d’Ikea met en avant une opération « événementielle » pour promouvoir son site de covoiturage : on hésite entre le rire, la perplexité et la consternation …
Entasser des étudiants pour promouvoir le covoiturage
A l’occasion de la semaine du développement durable 2011, IKEA et les étudiants de trois écoles de commerce ont tenté d’établir le record du monde de covoiturage.
Ce sont les étudiants de l’ESCCA, d’habitude mieux connus pour leur culture éthylique et leurs soirées alcoolisées, qui ont gagné : ils ont tenu 5 secondes à 14 dans une Fiat 500 !
A quoi, ça sert ?
A rien.
C’est de l’humour et c’est amusant.
Mais on peut se demander si ces étudiants prennent le sujet vraiment au sérieux ? et si cela fait vraiment avancer l’envie des clients de se rendre dans les magasins en covoiturant ?
Au-delà de la manifestation potache et humoristique, Ikea communique :
Selon l’attaché de presse : « Ce record, à l’initiative des magasins d’ameublement IKEA pour la semaine du développement durable, avait comme objectif premier de sensibiliser les Français de manière ludique et amusante aux modes de transports plus responsables, comme le covoiturage ».
La majorité des visiteurs vient encore en voiture personnelle, ce qui constitue la plus grande partie des émissions de CO2 liées à l’activité de distributeur de IKEA en France. IKEA souhaite faire connaître à ses clients les différentes alternatives pour venir en magasin.
Alors, selon vous ?. Initiative utile pour une bonne cause ?
. Mise en scène futile et ridicule ?
. Greenwashing, d’une marque qui veut faire oublier son positionnement contestable ?
*
De la com. de la com. rien de plus. Si IKEA voulait vraiment réduire les trajet de ses clients il pourrait rembourser les frais de transports en commun quand ils viennent chez eux ça ce serait un vrai geste éco-responsable, et seulement de la pub. De plus ils pourraient fabriqués leurs meubles en Europe et pas en Asie pour réduire les transports.
tres amusant mais un peu pousse,je ne vois pas tres bien a quoi cela correspond ,mais c’est rigolo
tout est bon ^pour se faire de la pub avec des jeunes débiles, juste bon a se saouler
une facon pour IKEA de faire le buz et sa pub rien d autre.Quand je vais à ikéa avec mes enfants tous les sièges sont occupés.Ca compte pour du co-voiturage?
c’est vrai que ce tassage de Fiat est ridicule et ne sert pas vraiment l’image d’Ikea ni des étudiants…. Je suis sans doute trop vieux pour piger (36a)
Pfff… on va pas venir chez Ikea à 5 dans une voiture, on les met ou les meubles après ???