Un statut de Terra Nullius pour l’île de Hans
Emmanuel Hussenet, guide en régions polaires depuis 1989, écrivain et créateur des éditions Les Cavaliers de l’orage(1) propose une action politique forte : il invite tout citoyen du monde à se revendiquer habitant virtuel de l’île de Hans.
L’île de Hans devient ainsi un point de référence qui représente géographiquement notre humanité.
s’offre au monde pour nous recentrer et nous rappeler que l’énergie la plus nécessaire, aujourd’hui comme demain, n’est pas le pétrole, mais qu’elle siège en nous-mêmes. Véritable laboratoire d’éveil à la conscience, le projet Hans Insula universalis est le point de convergence symbolique du changement que nous souhaitons tous.
En rejoignant le projet, chacun fait entendre sa voix auprès de l’ONU en lui demandant de déclarer l’île de Hans Terra Nullius, c’est-à-dire de faire de l’île une terre n’appartenant à aucun état.
Celle-ci devient de cette manière un territoire dédié à l’humanité, sur lequel personne ne peut prétendre y exercer aucun droit. Elle ne deviendra accessible qu’aux équipes de scientifiques qui viendront y faire des observations.
Devenir habitant de l’île de Hans
Le projet Hans Insula Universalis n’est l’émanation d’aucune organisation et n’est la propriété de personne. Et c’est précisément parce que l’île appartient à qui le souhaite qu’elle peut accueillir, rassembler et générer de véritables transformations.
- Pour tout savoir sur le projet : www.hansuniversalis.org
*
Sur le réchauffement climatique et la banquise :
- L’Arctique et le Grand Nord vus du ciel en 2012
- Récit de voyage au Groenland et au Grand Nord
- Tous les articles sur le réchauffement climatique
- Icebergs, les plus belles photos du monde
(1)Les Cavaliers de l’orage publient des ouvrages visant à faire partager des initiatives qui s’écartent des schémas conventionnels pour anticiper les enjeux de notre temps.
La première idée et le véritable objectif de la création de la CONFÉDÉRATION DU CANADA est qu’il savais à l’époque que le territoire de l’Amérique du Nord septentrionale que son sol, sous-sol,et etc. regorgeait d’énormes ressources naturelles des richesses pouvent concrétise a la naissance d’un EMPIRE.
La Nation la plus riche au monde y découlerait de ces richesses et pourrais financé la plus grand Armée au monde sa serait L’EMPIRE CANADIEN.
Et plus le Danemark doit ce conté chanceux de possaidé le Groenland qui est plus énorme que cet péninsule du Jutland et de qu’elle que îles. Car si le Groenland aurait une colonie de la Grande-Bretagne il y à de très forte chance qu’elle soit Canadienne aujourd’hui comme le 4em Térritoires.
Bonjour.
Cet article est on ne peut plus explicite sur les enjeux associés à l’économie internationale et à la protection nécessaire et urgente pour l’environnement.
Ce projet est d’une créativité exceptionnelle et par-là même porteur d’un réel espoir pour un changement sincère des citoyens de l’humanité.
Le message que je passerai est tout simplement la nécessité de saisir une chance que l’auteur de ce projet nous offre. Le temps n’est plus au défaitisme et ce projet ressemble enfin à la possible création d’une force bénéfique et universelle.
Qui sait, si nous relayons largement son message afin de rassembler d’autres personnes qui désirent participer à changement plein de sens pour notre bien-être, tout est encore possible. L’être humain n’a pas fini d’étonner par ses capacités à combattre les causes vitales et ce projet peut aboutir à une réussite, notre réussite à tous.
sauver ce qui peut encore être sauvé de notre planète…
Et oui encore le pouvoir pour le pétrole qui veut tout détruire
Je me permets ce petit commentaire pour exprimer le manque d’informations autour des actions en faveur de la planète , pour cette île comme pour d’autres endroits sur Terre (Sites classés « patrimoine » de l’humanité , réserves nationales ou mondiales) .Il faut , je crois , que chaque processus de « sanctuarisation » d’endroits fragilisés par l’homme ou en vue d’en interdire l’accès à ce dernier , si c’est en but à une exploitation industrielle et mercantile , soit beaucoup plus versé à la connaissance des gens ; Les médias traditionnels étant financés par des intervenants financiers puissants , il faudrait je crois , éviter la case « publicité » et faire en sorte que ces actions protectrices soient traitées comme sujets majeurs d’information , de façon à ce que chaque média se sente obligé d’en parler …
Une fois de plus, ce sont les lobbies du pétrole qui veulent s’approprier les territoires qui les intéressent. On ne doit pas lâcher, ces destructeurs terrestres avides de fortune sur notre dos feront que nous allons très vite prouver que nous pouvons nous passer du pétrole. J’ai une voiture mais cela va me motiver encore plus pour l’utiliser le moins possible et un jour l’abandonner. Un jour, ces lobbystes de toutes tendances s’apercevront que l’argent ne se mange pas.Les terres appartiennent aux animaux qui vivent dessus et si aucun homme ne les occupent, elles pourraient devenir propriété mondiale avec Grenpeace comme POLICE MONDIALE !