Taiji, îles Féroé : massacres de dauphins et traditions

Rédigé par Alan Van Brackel, le 2 Sep 2014, à 17 h 13 min
Taiji, îles Féroé : massacres de dauphins et traditions
Précédent
Suivant

Va-t-on arrêter d’enfermer et tuer les dauphins ?

L’information ne circule pas si bien

Chose cocasse : une manifestation avait même lieu à Tokyo, certes plus discrète et beaucoup plus encadrée :

Car, même à l’heure de la société de l’information, l’information ne circule pas si bien qu’on pourrait le croire. Si 20.000 dauphins sont tués au Japon chaque année, ce qui se passe à Taiji est soigneusement caché aux Japonais.

the-cove-dressage-dauphins-delphinariums

Le grand public a eu connaissance des pratiques de Taiji essentiellement par le biais d’un documentaire intitulé The Cove, la baie de la honte.

Le film a remporté un Oscar en 2010 mais est toujours interdit de diffusion au Japon : il faut donc ruser pour le voir dans le pays.

L’enfermement des dauphins moins bien vu du grand public

Un autre documentaire a fait beaucoup parler de lui : réalisé par Gabriela Cowperthwaite, Blackfish revenait en effet sur la condition des orques en captivité.

En cause : l’espérance de vie des animaux et d’une manière générale leurs conditions de vie et l’évolution de leur comportement, jusqu’au meurtre d’une dresseuse en l’occurrence.

Le film a eu des retombées rapides et notamment plusieurs projets de loi, notamment aux Etats-Unis où un sénateur californien a lancé en mars 2014 un projet de loi visant à interdire la captivité des orques. Un problème très concert pour SeaWorld, l’ensemble de parc d’attractions spécialisé dans la découverte et l’exploitation des animaux marins.

L’entreprise a d’ailleurs chuté de 33 % à la Bourse de New York et se trouve en fâcheuse position. Aux spectateurs cependant d’agir puisque tant que les parcs animaliers seront fréquentés, faute d’une législation très dure, ils existeront.

blackfish-film-documentaire-dressage-orques-parcs-aquatiques

Le prétexte de la pratique culturelle

L’excuse préférée des chasseurs est de toute façon toujours en vogue : c’est une « pratique culturelle », excuse déjà brandie comme un étendard dès qu’on évoque la chasse à la baleine.

Et pourtant la pratique aurait dû disparaître au Japon : la viande de dauphin ne se vendait pas, notamment à cause de la pollution au mercure dans les eaux. SeaWorld a néanmoins eu besoin de peupler ses parcs avec des orques et a demandé aux pêcheurs de reprendre leur activité à Taiji. C’est ainsi que derrière la pratique culturelle se cache en fait l’approvisionnement des parcs.

© CC, Erik Christensen

© CC, Erik Christensen

Le poids des traditions est certes fort. Aux îles Féroé, justement, il est tellement fort qu’on organise des congés afin que le maximum de gens puissent tuer les dauphins lors du Grindadráp.

L’événement existe à cause de l’isolement très fort des îles, conduisant ses habitants à se nourrir de la chair des globicéphales. On tuait donc des dauphins et des baleines dès le XVIème siècle et probablement même avant.

Grindadrap-iles-feroe-chasse-aux-dauphins-baleine-01

A l’heure actuelle, l’événement est organisé dans une ambiance festive et les enfants y participent également. Quand ceux-ci sont trop jeunes, on leur parle des massacres et on leur promet qu’ils pourront eux aussi nager plus tard dans la mer teintée de sang.

© CC, Erik Christensen

© CC, Erik Christensen

Comme au Japon, la consommation de la viande de dauphin est considérée comme toxique. Si le Grind n’est plus nécessaire pour procurer des protéines aux habitants des îles, la tradition perdure toujours…

*

Je réagis

Lisez également sur les dauphins et les orques :

illustration : © CC, Erik Christensen

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

19 commentaires Donnez votre avis
  1. wow wow wow calmos les potos sa se fait vraiment pas sa!

  2. je suis sous le choc meme les enfants participe a ça!! Et on dit pas que c’est de la mal traitance.c’est du jamais vu comment j’ai mal au cœur. je reagie car j’ai vue la video a la tele ce midi sur M6. je leur souhaite de ne plus avoir de dauphin et encore mieux plus de poisson a pêcher et plus de bouf.

  3. Comme à l’accoutumé, nous devons agir plus que de croire que l’état français ou autre agira contre le Danemark et le Japon, c’est des activistes que viendra le changement ou alors les dauphins leur fourgue éboula et ils n’oseront plus les toucher. Ne rêvons pas. Rien ne se passera sans que nous agissions en masse. Les menteurs vivent Alec les menteurs. Pareil pour les salopards.

  4. Qui sont les vrai bêtes ? les être-humains ou le dauphins.
    Et si les dauphins fessait la même chose avec le touristes nageurs !!!
    A qui appartient la mer ?

    bêtes hommes ou hommes bêtes ???????

  5. Écœurantes ces fameuses « traditions » qui se pratiquent dans tous les pays en massacrant des animaux. En France nous avons la corrida, les chasse et pêche loisirs (par exemple le déterrage des blaireaux), les combats de coqs, et d’autres turpitudes (la liste est longue). Certes beaucoup d’abrutis aux Féroé et au Japon mais ils sont légion aussi chez nous.

  6. Il faut punir le Danemark ! Boycotter ses produits comme avec Israël !

    • tu veux boycotter le pétrole ? bonne chance 🙂

  7. une honte d’etre un humain je suis d’avis à tuer ses gens ils ne mérite pas le droit de vivre je comfirme ma posisiont à mort pour eux je ment réjouirai d’assister

    • je suis complètement d’acords

    • tu veux boycotter le pétrole ? bonne chance 🙂

  8. Horrible, honteux, tradition abominable. Il faut arrêter le massacre. Que faire?

    • Il ne pense qu à leur réélection pas aux souffrances de l animal

  9. Ces gouvernement qui soutiennent des traditions aussi barbares ne sont pas dignes.

  10. Il faut lutter jusqu’à ce que cessent ces traditions barbares qui sont d’un autre temps ! quel plaisir peuvent-ils avoir ? c’est incompréhensible.

  11. Il faut d’urgence boycotter le Japon et le Danemark et forcer nos politiques à cesser toutes relations commerciales et diplomatiques avec ces pays de la honte jusqu’à l’arrêt complet et définitif de ces pratiques honteuses.

  12. Bonjour,

    votre information n’est pas claire du tout…en fait je ne saisis pas le lien entre cette tuerie honteuse et l’approvisionnement de cétacés dans les parcs d’attraction?!?!
    merci de votre réponse, cordialement
    Mme Chauvy

    • Beaucoup de cétacés sont capturés lors de ces pêches, et sont envoyés dans les parcs aquatiques (type Seaword, et autres delphinariums), où les attend une vie de misère, de stress et de frustration.
      Essayez de voir le film « Blackfish ».

  13. japon Danemark sida même combat

    • Quel est le point commun avec le sida?
      Les massacres de cétacés ne sont pas des mythes…

Moi aussi je donne mon avis