Vous allez me répondre que l’impact environnemental dépend de l’hôtel retenu et de votre comportement. Oui bien sûr. Mais néanmoins, on a désormais une idée de l’impact écologique moyen d’une nuit grâce à un premier bilan qui a été effectué dans le cadre du lancement de l’affichage environnemental dans les hôtels.
Quelle note environnementale pour la nuit à l’hôtel ?
Une nuit d’hôtel en chiffres :
Une nuit d’hôtel, c’est en moyenne :
- 6.9 kilo de CO2 dégagé dans l’atmosphère,
- dont 34 % dus au chauffage et à la climatisation
- dont 23 % du au petit-déjeuner,
- dont 17 % dus à la blanchisserie
- 178 litres d’eau : ce n’est pas énorme, c’est l’équivalent d’un bain.
Sans forcément tomber dans l’écotourisme, les acteurs du secteur hôtelier sont attentifs à l’impact de leur activité ; ils savent que le traitement du linge dans un hébergement touristique est un poste important à plusieurs niveaux : la satisfaction du client, qui recherche un niveau de propreté et de qualité irréprochables ; le coût de traitement du linge, souvent premier poste de charge variable des hébergements touristiques ; et l’impact environnemental du nettoyage quotidien d’un volume important de textiles.
Le traitement du linge hôtelier représente sur la France :
– 470 000 tonnes de CO2 émises par an (soit l’équivalent d’une ville de 64 000 habitants telle que Quimper ou Levallois-Perret),
– Plus de 10 million m3 d’eau par an (soit les besoins annuels de 200 000 français)
-15 000 tonnes de produits de lessive.
Ces chiffres ont été calculés par un cabinet spécialisé qui a aidé 17 établissements hôteliers à s’engager dans le test de l’affichage environnemental. Le but est de montrer qu’un hôtel peut assez facilement réduire sa « facture » écologique en travaillant sur l’impact de la blanchisserie et du petit-déjeuner.
Suite > Minimiser l’impact écologique d’une nuit d’hôtel
Merci pour ces chiffres ! Pouvez vous partager la source s’il-vous-plait ? J’aimerai creuser le sujet 🙂
existe t il des hotels qui laissent le choix d’apporter ses draps et ses serviettes de toilette avec réduction de prix ?. Surtout pour une ou deux nuits !je pense que ça réduirait beaucoup la pollution hotellière .
soyez pas con non plus bientôt faudra s’abstenir de respirer pour être écolo et surtout ne plus péter. Marre des dictacts