Minimiser l’impact écologique d’une nuit d’hôtel
Associer les clients à un séjour plus « léger »
Nombre d’hôtels milieu de gamme ou palaces placardent leurs chambres et suites de petits mots laissés à l’attention de leurs clients pour les inciter à faire attention à leurs consommations, notamment de linge de maison.
Le label clef verte propose même quelques modèles de messages pour les gérants en manque d’inspiration.
Dans le cas présent, ils sensibilisent les clients à l’aide d’affichettes qui soulignent les performances de leur hôtel sur cinq critères environnementaux
- Consommation d’eau
- Consommation d’énergie
- Quantité de déchets générés
- Émission de gaz à effet de serre
- Pourcentage de produits biologiques et écologiques utilisés
Grâce à une démarche volontariste et à l’aide d’un logiciel spécialisé (Malice), les hôtels peuvent réduire de 7 % les coûts sur les postes étudiés (en moyenne 0,50 € par nuitée), de 16 % les émissions de gaz à effet de serre, de 22 % les consommations d’énergie, de 20 % les consommations d’eau et de 30 % la quantité de déchets générés, tout cela en investissant un minimum.
Qu’est ce que l’étiquetage environnemental ?
L’étiquetage environnemental est un projet né en 2011 sous l’égide du Ministère de l’Ecologie et sous l’impulsion du club Hôtelier de Nantes afin de tester un système d’affichage réglementaire de la performance environnementale d’une nuit d’hôtel.
*
- Est-ce utile de réutiliser sa serviette d’hôtel ?…
- Le meilleur hôtel durable du monde est franco-malgache
- EcoNuit, des hôtels écologiques et économiques, c’est possible !…
Merci pour ces chiffres ! Pouvez vous partager la source s’il-vous-plait ? J’aimerai creuser le sujet 🙂
existe t il des hotels qui laissent le choix d’apporter ses draps et ses serviettes de toilette avec réduction de prix ?. Surtout pour une ou deux nuits !je pense que ça réduirait beaucoup la pollution hotellière .
soyez pas con non plus bientôt faudra s’abstenir de respirer pour être écolo et surtout ne plus péter. Marre des dictacts