Pour être sûr que l’on ne vous prélève pas trop l’an prochain, un virage par le site des impôts s’impose sans attendre.
Un taux de prélèvement sur vos revenus
En ces temps d’inflation, mieux vaut certainement éviter de payer plus d’impôts que ce que vous devriez. Mais si vous ne faites pas attention, vous risquez de débourser trop durant deux ans, prélèvement à la source oblige.
Instauré depuis 2019, ce système permet désormais à l’État de collecter l’impôt directement en fonction du revenu des ménages. La Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) va ainsi calculer et appliquer sur votre salaire ou votre retraite un taux de prélèvement en fonction de vos déclarations.
Un décalage de deux ans
Or, d’ordinaire, vous complétez votre déclaration de revenus au printemps, avec les informations de l’année précédente. Ainsi, le taux de prélèvement à la source que vous allez subir de septembre 2023 à août 2024 en est fait calculé en fonction de votre déclaration d’impôt 2023, sur laquelle figurent vos revenus de 2022. Un décalage de deux ans qui peut vous coûter cher tous les mois…
Pourtant, en deux ans, nombreux sont les événements qui peuvent avoir influé sur votre situation, entre enfant à charge, mariage ou perte d’emploi. La solution pour éviter cela est simple : rendez-vous sur le site des impôts, impots.gouv.fr, et veillez à ajuster votre taux de prélèvement à la source en fonction de votre situation actuelle, que vos revenus aient baissé ou augmenté.
Lire aussi
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument