Impôts : va-t-on en payer plus en 2025 ?

Alors que la France est toujours sans budget, à quels changements les contribuables peuvent-ils s’attendre côté fiscalité ?

Rédigé par Valérie Dewerte, le 31 Dec 2024, à 10 h 30 min
Impôts : va-t-on en payer plus en 2025 ?
Précédent
Suivant

En règle générale, à nouvelle année, nouvelles règles fiscales et hausses des impôts. Est-ce que ce sera aussi le cas en 2025, alors que le budget de l’Etat n’a pas été voté ?

Pas d’impôts sur le revenu en plus

Un nouveau ministre de l’Économie, Éric Lombard, vient en tout cas d’arriver à Bercy, même si nul ne sait pour combien de temps exactement. À lui de reprendre les projets laissés par le gouvernement Barnier, notamment en termes de fiscalité. Quelques hausses d’impôts « très limitées » avaient été annoncées pour les ménages en 2025. Pour l’instant, seule une loi spéciale a été votée afin de donner à l’État la capacité de percevoir les impôts existants.

Ce texte ne permet donc pas d’indexer le barème de l’impôt sur le revenu sur le niveau d’inflation, comme le prévoyait le budget 2025. En effet, Michel Barnier prévoyait une hausse de 2 % de six tranches du barème, évitant ainsi qu’environ 400 000 ménages voient leur imposition augmenter. Pour autant, « les Français qui ne paient pas d’impôts sur le revenu aujourd’hui n’en paieront pas demain », a précisé Éric Lombard.

Des changements de règle

Néanmoins, certaines mesures actées rentreront en vigueur en 2025. Ainsi, à compter du 1er septembre 2025, les couples mariés ou pacsés seront prélevés à la source à des taux individualisés et non plus à un taux commun au foyer. En effet, l’imposition commune impactait davantage le conjoint ayant le moins de revenus, le plus souvent les femmes. Désormais, le taux appliqué au foyer fiscal ne le sera qu’en cas de revenus communs, ou bien si le couple ne souhaite pas se voir appliquer un taux individualisé.

Enfin, 2025 devrait voir un changement des règles d’éligibilité aux prestations familiales : Désormais, il faudra avoir résidé neuf mois par an en France, au lieu de six mois, pour bénéficier des prestations familiales de la CAF : allocations familiales, prime à la naissance, allocation de rentrée scolaire… Cependant, « à titre exceptionnel, un droit aux prestations familiales peut vous être reconnu même en l’absence de résidence en France, si un règlement communautaire ou une convention internationale le prévoit », précise toutefois le site du Service public.

Lire aussi
Les changements prévus pour janvier 2025 : que vous réserve la nouvelle année ?

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis