Envie d’optimiser le montant de vos impôts tout en faisant oeuvre utile ? Quels sont les dons ouvrant droit à une réduction d’impôt sur le revenu ?
Des dons pour plus de solidarité
Il n’a sans doute jamais été aussi facile qu’aujourd’hui de faire un don à une association. Un SMS, un coup de fil ou répondre à un mail suffit bien souvent. Mais pensez aussi au fait que les dons faits à certains organismes ou certaines associations vous permettent aussi de réduire votre impôt. Que ce soit ou non le but de votre geste, ce serait dommage de passer à côté par les temps qui courent.
Bien sûr, tout le monde a entendu parler de l’action de l’abbé Pierre et de Coluche, qui auront tous deux permis de faire progresser la générosité et la solidarité, en faisant que la loi prenne en compte les dons faits à une association comme déductibles des impôts. Mais quels sont les associations et organismes éligibles aux dons ?
Faire un don à une oeuvre d’intérêt général
Pour être déductible des impôts, le don que vous effectuez en tant que contribuable doit être une somme d’argent, une cotisation, un don en nature, et même les frais engendrés par une activité bénévole. En général, les associations et organismes agréés vous signaleront que leur faire un don permet d’obtenir une réduction fiscale. Il peut s’agir d’une oeuvre d’intérêt général à caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel ou concourant à la valorisation du patrimoine ou à la défense de l’environnement.
Mais on peut aussi y retrouver des associations cultuelles ou de bienfaisance, d’aide aux personnes en difficulté fournissant gratuitement des repas, des soins ou favorisant le logement (tel le Secours Catholique ou les Restos du coeur…). Les amateurs de patrimoine, dans la lignée de l’action de Stéphane Bern, peuvent aussi contribuer à restaurer des monuments historiques privés.
Une réduction d’impôt de 66 à 75 %
Mais de quelle réduction d’impôt peut-on bénéficier, concrètement ? Vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt de 66 % sur vos dons, dans la limite de 20 % de vos revenus imposables. Mais si le montant de vos dons excède ce plafond, sachez que vous pourrez reporter le surplus sur les cinq années suivantes.
À noter que, désormais, pour les dons effectués au profit des organismes d’aide aux personnes en difficulté, le montant de la réduction d’impôt sur le revenu peut même culminer à 75 %, dans la limite de 1.000 euros. Prélèvement à la source oblige, chaque année au mois de janvier, vous recevrez un acompte de 60 %, versé automatiquement par virement bancaire. Ainsi, les dons versés en 2022 seront déduits de vos impôts en 2023, le solde étant reversé durant l’été.