Dans un de ses nombreux Tweets, le président américain s’est déclaré impressionné par l’idée que « comme les Colibris, les citoyens peuvent résoudre le problème de l’immigration, une goutte à la fois ». Car s’il est bien connu dans l’Hexagone, le mouvement des Colibris commence aussi à faire des émules Outre-Atlantique.
L’invitation de Donald Trump à Pierre Rabhi
L’actualité française n’est pas d’ordinaire sur le radar du chef de l’État américain, mais c’est le Colibri Center for Human Rights, lui-même s’inspirant du paysan philosophe français Pierre Rabhi, qui a montré à Donald Trump que les citoyens pouvaient prendre le relais là où l’État se retirait. Le Colibri Center aide en effet à trouver les immigrants qui disparaissent lors de la traversée de la frontière entre le Mexique et les États-Unis. « Nous faisons notre possible, goutte d’eau après goutte d’eau », explique Robin Reineke, fondatrice du centre, qui a recensé par moins de 2.500 disparitions de candidats à l’immigration pendant la traversée de la frontière depuis sa création.
Selon Donald Trump, inspiré par cet exemple, « Le Mur entre nos deux pays sauvera des vies humaines, et, goutte après goutte, les Colibris feront des choses extraordinaires. FORMIDABLE » déclare-t-il sur Twitter.
« Pierre Rabhi est quelqu’un de bien, rencontrons-nous », ajoute-t-il dans un autre message.
Le paysan et penseur français d’origine algérienne acceptera-t-il l’invitation de Donald Trump ?
Il déclare à consoGlobe.com espérer partager avec le dirigeant le plus puissant du monde sa « passion des hommes et pour l’agroécologie ». Il explique vouloir « appeler le président américain, du fait du grand pouvoir dont il dispose, à une insurrection de la conscience, pour fédérer ce que l’humanité a de meilleur et cesser de faire de notre planète-paradis un enfer de souffrances et de destructions ».
« Devant l’échec de la condition générale de l’humanité et les dommages considérables infligés à la Nature, j’espère l’inviter à sortir du mythe de la croissance indéfinie, à réaliser l’importance vitale de notre terre nourricière et à inaugurer une nouvelle éthique de vie vers une sobriété heureuse ».
Pierre Rabhi ne cache pas non plus son plaisir de pouvoir séjourner à la Trump Tower, près de la Maison Blanche.
Tous les articles de consoGlobe pour le 1er avril