A défaut de neige dans les Alpes ou Pyrénées, ça vous dirait d’aller skier sur une usine d’incinération avec vue sur des émissions de CO2 plus vraies que nature ? Ce n’est pas une plaisanterie : c’est bien ce que nos amis danois proposerons dès 2016 en périphérie de leur capitale.
La Petite sirène regretterait déjà de ne pas pouvoir chausser de skis…
Copenhague : une montagne de déchets…
Copenhague, ses éoliennes, ses vélos, sa petites sirène… et bientôt ses pistes de ski. Jamais dernier en matière d’investissements écolo, le Danemark a en effet poussé le bouchon très loin :
La nouvelle usine d’incinération de sa capitale, prévue pour 2016, devrait disposer d’un toit offrant 1,5 km de pistes de ski et 90 mètres de dénivelés. Soit le plus « grand domaine skiable » de ce plat pays (si ce n’est le seul)…
Et ce n’est pas tout : entre deux descentes, vous pourrez vous reposer en famille et admirer les émissions de CO2 produites* par l’incinérateur sous vos spatules.
- Celles-ci sont en effet condensées dans un réservoir avant d’être rejetées dans l’atmosphère de manière à former des anneaux de fumée de 30 m de diamètre visibles à l’oeil nu…
- Attention ces superbes nuages ne sont crachés « que » 5 fois par jour ; les moments où vous aurez le droit de vous émerveiller en criant « Wahou, regarde chéri la tonne de CO2 dans le ciel ! » se compteront ainsi sur les doigts d’une main.
Heureusement, pour compléter votre journée « ski and carbon », vous pourrez grimper dans les ascenseurs placés le long de la cheminée de l’usine, qui, en plus de vous amener au « sommet » de cette dernière, vous en fera découvrir les dessous.
Vous l’aurez sans doute compris, ce projet pour le moins original et lauréat d’un concours d’architecture, allie plaisir du sport et sensibilisation à la pollution issue du traitement de vos déchets…
La suite p.2 : Des vacances au ski vraiment écolo ?