Des vacances au ski vraiment écolo ?
Alors, des petites glisses pour l’Homme, un grand pas pour le Développement durable ? Pas si sûr quand on sait que :
- contrairement au Père Noël, la neige ne descendra pas du ciel mais sera plus qu’artificielle (on parle de grains de synthèse provenant du recyclage de déchets…),
- les lasers projetés la nuit pour illuminer les anneaux et afficher des quotas de CO2, seront 100 % électriques…,
- sous la « neige », un revêtement en plastique serait prévu pour amortir les chutes… Sympa pour nos derrières, moins pour la planète.
Ah, on allait oublier : il reste à s’assurer que les jolis anneaux de CO2 soient rejetés suffisamment loin des skieurs. A moins que des bouteilles d’oxygène soient prévues en bas des pistes, il n’est en effet pas certain que ceux-ci arrivent à trouver leur second souffle après une descente en apnée ou passée à remplir leurs poumons de notre gaz à effet de serre préféré…
Finalement, plutôt que d’aller admirer les nuages « made in Denmark » skis aux pieds, on vous conseillerait plutôt une ballade à vélo, par exemple dans la forêt avoisinant la centrale nucléaire de Cattenom (Lorraine) : du tourisme local, un loisir gratuit et des nuages rejetés par les tours de refroidissement tout aussi impressionnants…
* Avec 801 kg de déchets ménagers par habitant et par an, les Danois sont les plus gros producteurs de déchets ménagers de l’U.E. : de quoi vous en mettre plein la vue !
*
Article sur le ski sur les déchets rédigé par Pauline