Bonne nouvelle pour les retardataires et la moitié des bénéficiaires concernés qui ne l’ont pas réclamée. L’indemnité carburant de 100 euros a été prolongée d’un mois. Un délai supplémentaire qui doit permettre aux 5 millions de travailleurs modestes qui ne l’ont pas encore demandé de faire la démarche.
Une indemnité carburant de 100 euros pour les travailleurs modestes
Afin de préserver le pouvoir d’achat des Français fortement impactés par l’inflation et la hausse des prix, le gouvernement a mis en place une indemnité carburant. Annoncée le 7 décembre 2022 par la Première ministre, Élisabeth Borne, cette une aide s’élève à 100 euros. Elle est destinée aux plus modeste qui vont travailler en voiture ou en deux-roues motorisé. Sont concernées les personnes seules gagnant moins de 1.314 euros par mois, ou les couples avec enfant gagnant moins de 3.941 euros par mois
Initialement, les Français avaient jusqu’au 28 février 2023 pour demander, en ligne ou par téléphone, cette prime carburant. Celle-ci s’applique quel que soit le type de véhicule (thermique, hybride rechargeable, électrique). Pour l’obtenir, il suffit de renseigner son numéro fiscal, la plaque d’immatriculation, le numéro de carte grise, ses coordonnées bancaires et une déclaration sur l’honneur indiquant que l’on utilise son véhicule pour aller au travail.
Simulateur vous permet de tester votre éligibilité à l’indemnité carburant. Ici
L’indemnité carburant prolongée d’un mois
Alors que cela fait déjà un mois que l’on peut effectuer cette démarche, force est de constater qu’on ne se bouscule pas au portillon. Sur les 10 millions de travailleurs modestes qui peuvent prétendre à cette aide, environ la moitié ne l’ont pas réclamée. Invité le lundi 13 février 2023 sur RTL, le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a annoncé une bonne nouvelle aux retardataires et à ceux qui n’en ont pas encore fait la demande.
Vous pouvez demander l’indemnité carburant à l’aide du formulaire dédié : https://ict.impots.gouv.fr.
L’indemnité carburant « devait s’arrêter fin février, nous la prolongerons jusqu’à fin mars de façon à ce que les millions de nos compatriotes qui y ont droit puissent aller la chercher ». Par conséquent cette aide pourra être demandée « jusqu’à la fin du mois de mars ». Bruno Le Maire s’est par ailleurs dit favorable à la nouvelle ristourne à la pompe qui a été évoquée par TotalEnergies.
A lire absolument