Un ‘indice de durabilité’ sur les téléviseurs en 2025

À compter du 8 janvier, les téléviseurs en vente devront être accompagnés d’une note allant de 1 à 10 indiquant leur degré de réparabilité.

Rédigé par Paul Malo, le 9 Jan 2025, à 10 h 30 min
Un ‘indice de durabilité’ sur les téléviseurs en 2025
Précédent
Suivant

Afin de lutter contre l’obsolescence programmée, un nouveau dispositif impose d’indiquer un degré de réparabilité sur les TV, puis sur les lave-linge à compter d’avril prochain.

Une note allant de 1 à 10

Désormais, les téléviseurs devront eux aussi être pensés pour durer. En effet, un nouveau dispositif qui entre en vigueur à compter du 8 janvier, entend bien inciter à la réparabilité des téléviseurs, notamment en facilitant l’accès aux pièces détachées. Désormais, chaque produit sera tenu d’afficher un degré de réparabilité visant à informer les consommateurs de la possibilité, ou non, d’allonger la durée de vie de leur téléviseur.

Cet indice prévu dans le cadre de la loi antigaspillage de 2020 indique une note allant de 1 à 10 pour les téléviseurs, comme c’était déjà le cas ces dernières années pour cinq autres catégories de produits : les lave-linge hublot, les PC portables, les ordinateurs portables, les smartphones ainsi que les tondeuses à gazon.

Lire aussi –  Le Top 10 des appareils qui tombent le plus en panne

« Un indice nécessaire, mais encore imparfait »

De son côté, l’association HOP (Halte à l’obsolescence programmée ) a tenu à saluer « une bonne nouvelle », ce nouveau dispositif sur l’étiquette des téléviseurs « indispensable pour éclairer les consommateurs et consommatrices sur la fiabilité des biens et inciter les fabricants à produire des biens éco-conçus » étant « plus complet » qu’auparavant. Cependant, à ses yeux, ce dispositif écologique veillant à valoriser la réparabilité « concerne encore trop peu de produits ».

L’association regrette tout particulièrement « l’exclusion des smartphones de ce dispositif à la suite d’une décision de la Commission européenne ». Pour autant, « malgré ce manque regrettable, l’arrivée de l’indice de durabilité constitue une avancée majeure pour les consommateurs et l’environnement. Il est une innovation ambitieuse en Europe et inspire déjà d’autres pays, comme la Belgique. » HOP se réjouit de cette avancée, même tardive, « un indice nécessaire, mais encore imparfait », selon elle. HOP souhaiterait en effet que le concept soit étendu à d’autres catégories de produits, comme les écouteurs, casques et enceintes sans fil, les vélos et le petit électroménager.

Lire aussi
Indice de réparabilité : plus de la moitié des magasins ne respectent pas les règle

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis