La disparition annoncée de l’indium

Rédigé par Jean-Marie, le 9 May 2014, à 10 h 44 min
La disparition annoncée de l’indium
Précédent
Suivant

La question du recyclage

IndiumProblème, son taux de recyclage est proche de 0 %.

Pourtant la récupération de l’indium contenu dans les équipements en fin de vie serait la seule alternative pour échapper à des risques de pénurie.

L’indium est un matériau toxique et il faudrait donc mettre au point des techniques de traitement de déchets en contenant.  Ainsi, au-delà des aspects économiques et stratégiques, le recyclage de l’indium a aussi l’avantage de préserver l’environnement en évitant l’exploitation à grande échelle des gisements de minerais en contenant.

Malgré cela, sa récupération de l’indium à partir de déchets électroniques est actuellement assez peu développée, sauf au Japon, où plusieurs procédés existent à l’échelle industrielle. Ces procédés sont toutefois peu respectueux de l’environnement et très énergivores. C’est pourquoi certains cherchent un remplaçant à l’indium.

Pas de vrai remplaçant pour l’indium

Ll’indium est très largement utilisé pour la fabrication des écrans LCD ; et il semble qu’il pourrait être remplacé par des matériaux nanomatériaux à base de carbone issus de nanotechnologies, comme le graphène (cristal de carbone). Pourtant, comme le titrait New Scientist » en 2012 : « l’indium, principal élément présent dans les écrans de nos smartphones, est en voie d’épuisement. Les candidats à sa succession sont nombreux, mais aucun ne donne encore pleine satisfaction ».

L’oxyde de zinc, proche de l’indium, n’est pas aussi conducteur, aussi transparent ni aussi résistant. Aussi même s’il est plus répandu et bien moins cher, il ne pourra pas remplacer l’indium, surtout pour la fabrication d’écrans pour lesquels la sensibilité dépend de la conductivité du matériau utilisé.

*

Je veux témoigner

Retour au sommaire du dossier

 Sur l’épuisement des ressources naturelles :

L’épuisement des ressources naturelles,

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Pas d’accord!

    Les réserves mondiales en l’an 2000 n’étaient que de 5.700 tonnes (Ulrich Schwarz-Schampera)… alors comment pourrait-on en produire 11.000 par an?

  2. « on arrive tout de même à en produire environ 11.000 tonnes par an à ce jour. »
    et
    « En 2012, on estimait qu’il restait 16.000 tonnes d’indium et on en produisait environ 570 tonnes par an dans le monde. »

    La production annuelle mondiale est de combien 11 000 ou 570 Tonnes ?!

    • Jean-Marie

      Bonjour Justine… c’est bien 11.000 tonnes par an. Désolé de la confusion. Bonne journée

Moi aussi je donne mon avis