L’énergie renouvelable est en bonne voie pour remplacer les énergies fossiles. Plus de 10 millions de personnes travaillent pour l’industrie des énergies renouvelables dans le monde, contre 7,5 millions en 2015 et 8,1 millions en 2016, selon le dernier rapport (le 5e du genre) de l’Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA), basée à Abou Dhabi.
La courbe s’est inversée… pour les énergies fossiles
L’énergie verte représente à présent plus de 18 % du bouquet énergétique mondial, et emploie 10,3 millions de personnes (fin 2017), soit une hausse de 5,3 % par rapport à 2016.
« Les énergies renouvelables sont devenues un pilier de la croissance économique à faible émission de carbone pour les gouvernements du monde entier, comme en témoigne le nombre croissant d’emplois créés » remarque Adnan Z. Amin, directeur général de l’IRENA. Cette augmentation a été permise par la baisse des prix de la technologie liée aux énergies renouvelables et un cadre politique plus favorable. Une tendance qui se confirme à mesure que se renforce le commerce des énergies renouvelables…
Les renouvelables dans le monde
La Chine est la championne des emplois dans l’industrie des renouvelables en 2017 avec 3,88 millions de personnes. Derrière elle, le Brésil, les États-Unis, l’Inde, l’Allemagne et le Japon qui cumulent à eux-seuls 70 % des emplois du secteur, toujours selon le rapport. Plus encore, les 4/5e de tous les emplois crées en 2017 l’ont été en Asie.
Dans le détail, c’est l’industrie solaire photovoltaïque, avec des installations records en 2017) qui embauche le plus dans le monde : après une augmentation de 9 %, elle fait vivre 3,4 millions de personnes dans le monde en 2017.
Suivent les emplois dans l’industrie éolienne qui se montent à 1,15 million ; cinq des dix premiers pays au monde en termes de capacité d’énergie éolienne installée se trouvent en Europe.
Le rêve de vivre sans énergies fossiles se concrétise. D’ailleurs, de plus en plus de pays montrent que c’est possible (du moins temporairement), comme le Portugal, le Costa Rica, l’Allemagne ou encore l’Écosse.
À terme, c’est le rapport de force politique entre sources d’énergie polluantes et d’avenir qui sera remis en cause. La transition énergétique est bel et bien en marche.
Le rapport Renewable Energy and Jobs – Annual Review 2018, en anglais, est disponible sur le site d’IRENA.
INCROYABLE qu’il n’y aie pas un seul commentaire depuis déjà 8 mois…….. est-ce que il y a quelqu’un qui lit VOS articles ???
Bonjour Arturo
merci pour votre fidélité à consoGlobe et à vos nombreux témoignages !
Non vous n’êtes pas le seul à lire nos articles et suivre l’actualité à nos côtés : vous êtes près de 3 millions par mois !
Mais comme vous le remarquez, le grande majorité reste silencieuse, ne souhaitant pas forcément donner son avis !
Très belle journée
Bonjour,
ingénieur à la retraite j’ai étudié un système innovant pouvant produire de l’air comprimé avec le passage, à vitesse réduite, des véhicules et une demande de brevet a été déposée à l’INPI par mes soins.
Cet air comprimé, stocké dans un réservoir adéquat, (tout ce qu’il y a de plus simple), est utilisé, en suite, pour faire tourner un appareil à haute force centrifuge faisant tourner en continu, 24/24 heures, une génératrice de 10 Kw. avec une commande manuelle ou une commande automatique, selon le choix de l’opérateur, (contrairement à toutes les nouveautés des dos d’âne producteurs d’électricité INSTANTANÉE présentés depuis des années qui tombent dans l’oubli général les unes après les autres……).
Cette énergie, étant 100 % PROPRE et ne provoquant aucune nuisance que ce soit, ni aux véhicules ni à l’environnement, mon système peut donc être installé dans n’importe quel endroit, public ou privé, où la circulation des véhicules se fait à vitesse réduite, comme par exemple :
– dans les péages autoroutiers
– dans les entrées et sorties des parkings publics ou privés, etc.
Mon étude comporte 32 dessins d’ensemble + 36 dessins de détail + la liste complète des fournitures mécaniques, pneumatiques et autres…….
Ce projet peut créer des emplois et produire des revenus non négligeables mais même en ayant présenté ce projet à des centaines de personnes, même aux 2 derniers GOUVTS et « je n’ai reçu aucune réponse valable »……preuve en est que l’on préfère payer des chômeurs à rien faire plutôt que d’essayer de leurs trouver un travail……
Cordialement
A.Tavernari
Ingénieur Conseil