« Des légumes que vous pourrez cultiver à domicile », c’est la promesse faite par des ingénieurs allemands. Alors, comment cela fonctionne-t-il ? La mini serre Infarm est-elle un bon compromis pour nos productions maison ? Enquête.
Infarm : une serre miniature pour faire pousser vos graines !
Faire pousser vos légumes sur un coin de votre table, l’idée peut paraître saugrenue et pourtant… c’est l’idée développée par des ingénieurs allemands.
En pratique, comment ça fonctionne ? C’est simple, plus besoin de terre ni d’arrosage. Ces derniers ont conçu cette serre miniature comme un système totalement autonome.
Infarm : un kit simple et pratique
Infarm se présente en kit.
Ce dernier est composé d’une feuille transparente, d’un peu de poudre d’agar-agar (fabriquée à partir d’algues) et de graines biologiques.
Une fois cet « équipement » en main, il faut plier la feuille en mode origami, verser de l’eau dans la mini serre ainsi formée, ajouter la poudre et les graines et refermer le tout.
Après quoi, il faudra faire preuve d’un peu de patience : entre 10 à 14 jours. À noter que les plantations absorbent l’humidité de la substance visqueuse de l’agar-agar et n’ont jamais besoin d’être arrosées. Des micro-légumes feront bientôt leur apparition dans la mini serre, avec lesquels vous pourrez agrémenter vos plats. Par exemple, roquette poivrée, radis épicé, moutarde croquante etc.
Infarm : une mini serre pliable et réutilisable
L’innovation que propose cette mini serre réside aussi dans le design du kit.
En effet, pensée par la firme suédoise Tomorrow Machine, la serre est pliable et réutilisable à loisir.
Elle est mobile et il est possible de la présenter à table en l’ouvrant.
Son autre particularité ? Le plastique recyclable qui l’entoure est semi-transparent. Cela permet d’observer la croissance des pousses sous tous les angles !
Infarm : un système en hydroponie
Infarm utilise un système de culture unique nommé hydroponique.
Cette méthode consiste à cultiver les plantes en utilisant des solutions nutritives minérales de l’eau. Cela dispense ainsi d’utiliser de la terre.
Les plantes peuvent ainsi être cultivées avec leurs racines dans la solution nutritive minérale, ou dans un milieu inerte tel que de la laine minérale, du gravier ou encore de l’argile expansée.
En cultivant les plantes hors sol, les créateurs d’Infarm soulignent qu’ils éliminent la présence de plus de 90 % des ravageurs et des maladies, ce qui rend la culture plus saine et plus aisée.
Lire page suivante : Infarm, engagé pour le « manger mieux »
On a pourtant parmis les meilleurs maîtres (Patrick Blanc) mais on préfaire regarder d’autres qui ne son pas les meilleurs.