Dans la continuité de l’année 2022, le pouvoir d’achat des Français est encore mis à rude épreuve ces dernières semaines. Une lueur d’espoir se dessine toutefois : l’inflation des prix de l’énergie, qui a connu une forte hausse depuis le début de la guerre en Ukraine, a légèrement diminué. En effet, après avoir atteint 16,3 % en janvier, elle est maintenant redescendue à 14 % en février.
Quel est le taux d’inflation en 2023 ?
Sur un an, en janvier 2023, les prix à la consommation ont toutefois augmenté de 6 %, une hausse due en partie aux tarifs de l’alimentation (+13,3 % en un an). En analysant en détail les données, l’Insee précise pour l’heure que ces prix à la consommation auraient augmenté de 0,9 % en un mois, en comparaison à la hausse de 0,4 % observée en janvier dernier. Rappelons que fin février, le président Emmanuel Macron évoquait un « pic de l’inflation » atteint « au cours du premier semestre 2023 ». Les estimations de l’Insee rejoignent cette affirmation, en prévoyant un pic inflationniste de 7 % atteint au début de l’année, pour ensuite ralentir à 5 % au mois de juin.
Lire aussi – Bien se nourrir avec peu d’argent : comment faire face à l’inflation alimentaire ?
Quels sites et applis pour comparer les prix ?
Comment faire face à l’inflation ? Outre réduire les dépenses non essentielles, comparer les prix permet de tenter de préserver son pouvoir d’achat. Plusieurs sites et applications dédiées s’avèrent alors d’une grande aide.
La carte interactive de l’UFC-Que choisir
L’association UFC-Que Choisir met à disposition des internautes, sur son site Internet, une carte interactive répertoriant les supermarchés drive les moins onéreux. Pour utiliser cette carte, les consommateurs sont invités à indiquer leur situation (célibataire, couple ou famille), leur commune ou code postal et le rayon de distance souhaité pour la comparaison des prix. La carte interactive affiche alors le montant du panier moyen ainsi qu’une notation du coût dans chaque rayon (épicerie, laitages, viandes, etc.), présentée sous forme d’étoiles, pour chaque point de retrait. Une carte particulièrement appréciable au moment de faire ses courses.
Achat Moins Cher, comparateur de prix « made in France »
Achat Moins Cher, lancé en 2010, est un comparateur de prix français. Disponible sur Android et IOS, le site permet de trouver le meilleur prix sur Internet en scannant un code-barre ou en comparant un article à partir d’un lien. Les utilisateurs peuvent également recevoir une alerte en cas de baisse de prix sur un produit. Selon Achat Moins Cher, le site comptabilise plus de 100 millions d’offres et plus de 2500 marchands partenaires.
Anti-crise : les catalogues promotionnels pour faire ses courses
Sur le site anti-crise, retrouvez l’ensemble des catalogues promotionnels édités par les différentes enseignes pour faire vos courses au meilleur prix. De quoi profiter des promotions en cours, mais aussi d’astuces pour économiser de l’argent délivrées par la plateforme, qui donne également accès à des bons de réduction.
Kelmagasin compare les prix des magasins français
KelMagasin propose une liste de magasins français selon leurs spécialités. Chaque enseigne est classée en fonction des services et produits proposés, offrant ainsi une vue d’ensemble pour chaque type d’achat : literie, jardinage, outillage, appareils électroménagers, etc. En plus de répertorier les promotions en cours, le site prodigue également des conseils utiles pour préserver son pouvoir d’achat.
Le comparateur de prix Idealo
Idealo, application de comparaison de prix lancée en Allemagne en 2000, se présente comme un comparateur de prix indépendant, neutre et transparent ayant pour objectif d’informer les utilisateurs quant aux meilleurs prix. Les internautes peuvent comparer les prix d’un même produit dans plusieurs magasins en scannant son code-barre ou en utilisant la barre de recherche, que ce soit sur l’application ou en ligne. Idealo.fr permet ainsi aux consommateurs de comparer plus de 170 millions de produits sur plus de 14 000 boutiques en ligne, selon les chiffres fournis par l’entreprise.
Kelkoo, pour « chercher, comparer, économiser »
Le site Kelkoo, créé en France également, permet de « rechercher, comparer et économiser » sur une grande variété d’articles, comme l’indique son slogan. Son interface fluide offre la possibilité de trouver facilement le produit qui répond à vos besoins en naviguant par catégorie : mode, santé, loisirs, et bien d’autres encore. Lancé en 1999, Kelkoo est l’un des premiers comparateurs de prix à avoir été mis en ligne.
Le Dénicheur, pour trouver le produit le moins cher
Sur ce même modèle, le site Le Dénicheur recense les produits de plus de 1 000 enseignes pour permettre de trouver le produit le moins cher, en quelques clics. Les articles sont classés par catégorie, telles que l’électroménager, l’informatique, les téléviseurs, l’outillage, la maison, la beauté, les jeux, etc. La catégorie Top promo recense les promotions les plus intéressantes.
Lire aussi – Un ‘trimestre anti-inflation’ dans les supermarchés jusqu’en juin
Pour faire des économies, ayez aussi le réflexe applis « anti-gaspi »
Plusieurs sites et applications dédiés à la lutte contre le gaspillage quotidien permettent aussi d’économiser de l’argent en consommant différemment. Parmi ces derniers, citons Too Good To Go, Phenix et Zéro gâchis, qui proposent des produits proches de leur date de péremption ou destinés à être jetés, mais pouvant encore être consommés dans l’immédiat.
prix de plus en plus bas, mais aliments de plus en plus mauvais ! Faire le bon choix est primordial pour sa santé !