Le week-end des 13 et 14 mai 2023, la SPA organise ses traditionnelles journées portes ouvertes afin que les Français adoptent le plus possible d’animaux hébergés dans ses refuges.
Les antennes de la SPA peinent à gérer l’afflux d’animaux abandonnés
On est encore à 40 jours de l’été, mais déjà, la situation est très tendue dans les refuges de la Société protectrice des animaux (SPA). « 6.400 animaux sont aujourd’hui présents, alors que notre capacité nominale est de 7.500. Nos refuges sont quasiment à saturation avant le début de la période estivale », s’alarmait le président de la SPA, Jacques-Charles Fombonne, au micro de RTL. En cause : la forte inflation, qui renchérit le coût de la détention d’un animal de compagnie. De nombreuses familles ne peuvent tout simplement plus se permettre ce poste de dépenses.
Selon les informations du quotidien 20 minutes, les abandons d’animaux ont augmenté de 30 à 40 % à la SPA de Montpellier. L’antenne n’est plus en mesure de réceptionner des animaux le jour même et fonctionne sur liste d’attente. La SPA de Limoges, quant à elle, est dans une situation encore plus difficile à cause des abandons qui se sont multipliés : si une solution n’est pas trouvée d’ici-là, l’antenne risque de fermer au 1er juin 2023, licencier ses 16 salariés et placer ses animaux dans des familles d’accueil ou, en dernier recours, les euthanasier, rapporte le média Ici.
Hausse des frais liés à la possession d’un animal de compagnie : 84 % des propriétaires partagent le constat
Si les Français abandonnent davantage leurs animaux de compagnie, c’est parce que les dépenses liées à la possession d’un animal de compagnie ont explosé. Selon la plateforme Tiendeo, qui regroupe les offres digitales des magasins, les prix des produits alimentaires pour animaux ont subi une hausse 13 à 17 % sur un an. Les prix des croquettes ont augmenté de 20 % en moyenne, tandis que les litières pour chats coûtent 25 % plus cher qu’il y a un an. Les Français cherchent d’ailleurs activement à réduire la facture : Tiendeo fait part d’une hausse de 135 % du nombre de recherches concernant les produits pour animaux de compagnie par rapport à l’année dernière.
Le réseau de pet-sitters et de promeneurs de chiens Rover fait un constat similaire : d’après un récent sondage réalisé pour son compte par Pollfish :
- 84 % des propriétaires d’animaux de compagnie ont remarqué une hausse des prix.
- 76 % à se dire inquiets de cette situation.
- 40 % à avoir des difficultés à répondre aux besoins essentiels de leur animal.
Parmi tous les frais liés à leurs animaux, c’est l’alimentation qui a le plus augmenté : 86 % des répondants partagent ce constat. Les deux autres postes qui ont le plus augmenté sont les friandises et le toilettage.
Lire aussi – Animaux : adoptez-les plutôt que les abandonner !
Je ne comprends pas non plus. On ne jette pas ses enfants à la rue parce qu’on a des problèmes financiers. Les animaux font partie de la famille. On peut réduire le budget sur plein d’autres choses, l’abandon est inexcusable!
C’est une honte, tout simplement ! Mes parents ont toujours eu des chiens, des bergers allemands, donc de grosses bêtes, en bonne santé, heureuses. C’était dans les années 50 et 60 et, à l’époque, il n’existait ni croquettes, ni patés pour chiens etc. Ma mère leur préparait donc leurs repas -je ne me rappelle pas lesquels, mais jamais mes parents n’auraient songé à les abandonner… On peut toujours préparer l’alimentation pour ses animaux de compagnie sans dépenser des sommes folles… IL semble que l’animal soit devenu un joujou qu’on peut jeter, c’est honteux !