Essence, énergie, nourriture… L’inflation touche tous les secteurs de l’économie et se fait ressentir sur notre pouvoir d’achat. Vous pouvez malgré tout continuer à manger sainement en suivant nos quelques conseils !
Manger sainement malgré la hausse des prix : comment faire ?
Un rapport de l’IRI montre que la hausse des prix, en avril 2022, atteint près de 3 %, toutes catégories confondues. L’inflation touche en particulier certaines catégories alimentaires, comme les pâtes (+15 %), la farine ou l’huile (+10 %). Comment faire pour continuer à faire ses courses sans rogner sur la qualité de notre alimentation ? Voici 5 astuces.
Astuce n°1 : diminuer sa consommation de viande et poisson
On le sait, la viande et le poisson sont des aliments particulièrement onéreux. Ils ne sont pas épargnés par la hausse des prix : les viandes surgelées ont par exemple connu une hausse de prix de plus de 11 % en un an, d’après l’étude de l’IRI(1). Pour votre porte-monnaie, mais aussi pour votre santé et pour la planète, on vous le rappelle : les protéines animales dans un repas, ce n’est pas automatique ! Consommez-en 2 à 3 fois par semaine ; le reste du temps, pensez aux oeufs, aux protéines végétales (soja) et aux légumineuses (lentilles, pois chiches…).
Vous pourrez ainsi garder votre budget pour acheter un bon morceau de viande ou de poisson, de qualité, une fois de temps en temps.
Astuce n°2 : moins de plats préparés
Vous pensez gagner du temps avec les plats préparés ? Une fausse bonne idée, puisque ces plats sont souvent très chers au kilo, et de piètre qualité. Préférez les produits bruts, que vous cuisinez vous-même. De nombreuses préparations sont très rapides à réaliser, et délicieuses ! Pensez à la semoule, sous forme de taboulé ou de couscous, aux lentilles corail (dal), aux soupes, et bien sûr aux pâtes qui restent économiques et rapides à réaliser.
Les produits bruts, en vrac, peuvent être achetés en bio sans pour autant vous ruiner : vous gagnerez en qualité tout en gagnant du pouvoir d’achat.
Astuce n°3 : faites la chasse au gaspi
Qu’il s’agisse de chez vous, dans votre frigo ou vos placards, ou au supermarché, évitons de jeter nos précieux aliments ! À la maison, faites l’inventaire de votre garde-manger pour éviter de laisser passer les dates de péremption. Pour les produits secs, la DLUO (Date Limite d’Utilisation Optimale) peut être dépassée de quelques jours, voire semaines, sans risques sur votre santé ! De même, n’ayez pas peur des légumes un peu abîmés ou flétris, qui sont encore tout à fait consommables.
Au supermarché, chez le primeur ou dans les magasins bio, faites le tour des rayons anti-gaspi : on y trouve souvent des affaires très intéressantes. De nombreux commerçants bradent leurs aliments dont la DLC est proche, ou des produits abîmés. Un très bon moyen de continuer à pouvoir acheter des fruits et légumes, qui sont plutôt chers en temps normal ! Vous pourrez également faire des confitures avec des fruits un peu abîmés, des coulis avec des tomates très mûres, des ratatouilles…
Astuce n°4 : plus de budget à l’alimentation
Et si vous rogniez sur d’autres postes de dépenses que l’alimentation ? En 1960, l’alimentation représentait un tiers du budget des ménages. Aujourd’hui, il ne représente plus que 15 % environ. Pour continuer à acheter des produits de qualité, il serait temps de faire des concessions sur d’autres postes non indispensables. Ce qui, soit dit en passant, n’impactera pas votre bien-être ni votre bilan carbone, bien au contraire !
Ainsi, réfléchissez bien avant un achat high-tech ou loisirs : en avez-vous vraiment besoin ? Si oui, tournez-vous plutôt vers les produits reconditionnés. Idem pour les vêtements : évitez les achats compulsifs et achetez plutôt d’occasion, dans les friperies ou sur les vide-greniers.
Vous pourrez ainsi libérer une part de votre budget que vous pourrez consacrer à l’alimentation !
Astuce n°5 : faites vous-même, de la graine à l’assiette
Comment manger des produits de grande qualité sans trop dépenser ? La solution se trouve dans votre maison ! Le meilleur moyen de manger de bons fruits et légumes pour -presque- rien est d’avoir un potager. Vous pourrez ainsi faire pousser de bons fruits et légumes, hyper frais et plein de vitamines, plutôt que de les acheter. En période d’été, mettez-vous à la transformation, vous pourrez ainsi réaliser des conserves et bocaux pour l’hiver. Même chose pour l’élevage : investissez dans l’achat de quelques poules pondeuses qui vous fourniront oeufs frais et viande en échange de vos épluchures et d’un peu de grain ; retour sur investissement garanti !
Vous n’avez pas de jardin ? Vous pouvez aussi faire pousser herbes aromatiques et mini-légumes sur votre balcon ou dans votre cuisine. Pensez aux pots de tomates cerises : c’est le moment d’acheter un plant : vous bénéficierez de tomates cerises pour un apéro sain, économique et bluffant ! Les pots de basilic ou de persil peuvent également rehausser, à moindre coût, un basique plat de pâtes.
Même conseil pour de nombreux produits du quotidien : vous pouvez faire vous-même votre pain, vos yaourts ou vos biscuits. Pour des prix inférieurs à ceux du commerce, vous pourrez consommer des produits de qualité. Seul hic : une fois que vous aurez mis la main à la pâte, ce sera difficile de pouvoir s’arrêter !
Illustration bannière : continuer à bien manger malgré la hausse des prix © Maxx-Studio
En finançant la création et l’équipement de jardins collectifs, cabanes en bois incluses.