Le 3ème classement «Pour une high-tech responsable» de Greenpeace est paru. C’est une sorte de compétition pour savoir laquelle des 14 principales entreprises du secteur informatique est la plus verte. Apple est bonnet d’âne ; Lenovo, 1er.
Suivent Dell, 4ème, (- 2 places), Samsung (+7), Motorola (-2), Fujitsu Siemens computer (-4), Hewlett Packard (-2), Acer (-2), Toshiba (+3), Sony (-2), LG Electronics (-1), Panasonic (-3), et last but not least, Apple.
«Le score d’Apple est mauvais sur presque tous les critères : rejet du principe de précaution, refus de divulguer sa liste de substances contrôlées, absence d’échéance sur l’élimination du PVC, aucun engagement en faveur de la substitution de tous les usages de retardateurs de flamme bromés, aucun plan de reprise et de recyclage des produits obsolètes…», explique Greenpeace qui ne note qu’un point positif : la publication des quantités de déchets électriques recyclés.
Apple, n’a pas bougé d’un iota depuis sa chute en dernière position, lors du dernier classement fin 2006. Apple stagne encore en queue du classement. « Quel paradoxe de voir une entreprise chinoise récente comme Lenovo prendre la tête de ce classement, tout en bas duquel stagne la marque américaine mythique Apple synonyme de modernité, reprend Yannick Vicaire. Voilà qui montre que les actes valent mieux que les beaux discours. » .
Mais où est Packard Bell ?
On ne peut pas être le 1er partout. Apple share : un concept à copier