7 infos étonnantes à connaître sur les coccinelles

La coccinelle, cette bien-aimée de nos jardins, cache sous sa carapace à points noirs bien des secrets. Découvrez ces infos qui vont vous étonner !

Rédigé par Pauline Petit, le 3 Jun 2023, à 17 h 01 min

Bête à Bon Dieu, animal porte-bonheur s’il grimpe sur votre doigt, amie du jardinier… Rarement un insecte aura tant fait l’unanimité. Mais connaissez-vous réellement la petite coccinelle ?

La coccinelle : les dessous de la bête à Bon Dieu

Si les enfants répugnent souvent à prendre les insectes dans leurs mains, la coccinelle attire souvent. La croyance populaire veut que le nombre de points sur la carapace de la coccinelle indique son âge. Vrai ou faux ?

Les points noirs sur la carapace des coccinelles n’indique pas leur âge

Le nombre de points des coccinelles ne varie en fait jamais. Elles ont le même nombre de points de leur naissance à leur mort ! D’ailleurs, les coccinelles ne vivent que 2 à 3 ans. Le nombre de points sur leur carapace est en fait différent en fonction des espèces. La plus connue et la plus répandue dans nos jardins possède 7 points. Certaines espèces n’en ont aucun, alors que les plus pourvues en possèdent jusqu’à 22 !

La coccinelle n’est pas toujours rouge

La plus connue, Coccinella septempunctata, est effectivement rouge à points noirs. Mais il existe des coccinelles jaunes, orange, marron, noires à points rouges…Il existe même des coccinelles roses et, en Australie, une espèce de coccinelle bleue à points noirs ! Dans le monde, on dénombre 5.000 espèces de coccinelles.

coccinelle etonnant

Toutes les coccinelles ne sont pas rouges ©L-N

La coccinelle peut être cannibale

Sous ses aspects inoffensifs, la coccinelle est une prédatrice redoutable. Elle a besoin de manger plusieurs fois son poids en nourriture tous les jours. Elle s’attaque généralement aux pucerons, et c’est pourquoi c’est l’amie des jardiniers. Mais en l’absence de nourriture, elle n’hésite pas à s’attaquer aux larves de son espèce.

On a découvert d’ailleurs que les femelles coccinelles pondaient des oeufs stériles afin qu’ils servent de nourriture aux oeufs fécondés. Pas bête, la coccinelle, mais un peu effrayante !

La coccinelle est toxique

Ses belles couleurs vives indiquent aux autres animaux qu’elle est toxique. Elle peut dégager un liquide jaunâtre à l’odeur nauséabonde. La coccinelle n’est pas un mets de choix pour les autres animaux, c’est pourquoi elle a peu de prédateurs, si ce n’est les grenouilles et les araignées.

Une coccinelle peut vous mordre, mais sa morsure est si légère qu’elle n’est pas douloureuse. Si l’on a avalé par mégarde une coccinelle, pas d’inquiétude, elle n’est pas toxique pour l’homme. En revanche, une trop forte présence de coccinelles dans les vignes lors des vendanges peut donner un goût désagréable au vin !

La coccinelle hiberne

Lorsque les jours raccourcissent, à partir du mois de septembre ou d’octobre, les coccinelles vont chercher un abri pour passer l’hiver. Tas de feuilles mortes, creux dans les pierres, vieille souche… La coccinelle va entrer en hibernation jusqu’aux beaux jours, survivant grâce aux réserves qu’elle a accumulées dans son organisme.

Il n’est pas rare de trouver des colonies de coccinelles en hibernation dans les fissures ou derrière les volets des maisons. Si c’est le cas, essayez de ne pas les déloger !

Il existe des coccinelles invasives

Si les coccinelles sont appréciées en tant qu’auxiliaires de culture, car elles dévorent les pucerons, certaines coccinelles peuvent provoquer des ravages pour la biodiversité. C’est le cas de la coccinelle asiatique (Harmonia axyridis) Elle a été introduite en Europe pour la lutte biologique, vendue pour se débarrasser des pucerons.

coccinelle

Une coccinelle qui mange un puceron ©Protasov AN

Le problème est que les coccinelles asiatiques s’attaquent aux larves et aux oeufs des coccinelles locales ; la vente de coccinelles asiatiques est désormais interdite.

La coccinelle porte-t-elle bonheur ?

C’est une croyance populaire, due à sa réputation au jardin. Dans un sens, elle porte bonheur au potager, car elle nous débarrasse des espèces pouvant ravager les cultures, les pucerons notamment. Une coccinelle arrive sur votre main ? Vous pouvez avoir le plaisir de penser qu’elle vous portera bonheur, ainsi les bonnes nouvelles arriveront !

Lire aussi
La coccinelle asiatique, les dangers de cette fausse amie du jardin

Illustration bannière : deux coccinelles © mehmetkrc

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Bonjour.
    La coccinelle n’est pas toxique pour l’homme, mais l’est-elle pour les femmes et les enfants, notamment les petites filles ?
    Merci par avance pour votre réponse.

Moi aussi je donne mon avis