Même si la mention « biodégradables » est apposée sur les paquets de lingettes humides, toutes ne le sont pas. Leur utilisation excessive contribue à la pollution des sols et des eaux. En Angleterre, une interdiction des lingettes à base de plastique a été annoncée pour lutter contre la pollution de l’eau. Les conséquences environnementales des lingettes humides à usage unique vont bien au-delà des problèmes de canalisation bouchée et nécessitent une prise de conscience à l’échelle mondiale.
Lingettes humides : un fléau pour l’environnement
Les lingettes humides, largement utilisées pour le ménage, l’hygiène des bébés mais aussi se démaquiller, laver son pare-brise ou la désinfection en général, ont envahi notre quotidien. Cependant, leur impact environnemental est alarmant, à tel point que les autorités anglaises ont décidé de les interdire. Leur lente dégradation favorise la formation de montagnes de déchets dans les tuyaux d’évacuation. Les stations d’épuration de France ont également le même problème. De plus, leur composition chimique est très nocive pour la santé humaine et l’environnement.
Environ 70 milliards de lingettes humides sont vendues chaque année en Europe. Cela représente environ un kilogramme par habitant. Et la crise sanitaire n’a pas arrangé les choses. Les lingettes humides sont devenues ces dernières années un véritable casse-tête puisqu’il n’est pas possible de les recycler.
Des molécules nocives pour la santé humaine
Une enquête menée par « 60 millions de consommateurs » a révélé que les lingettes humides contiennent de nombreuses molécules nocives pour la santé humaine et l’environnement. On y trouve par exemple des cancérigènes, des perturbateurs endocriniens, des irritants, des polluants et d’autres substances chimiques.
Lire aussi – Comment remplacer les lingettes désinfectantes ?
Lorsqu’elles sont jetées dans l’eau, les écosystèmes sont attaqués, provoquant ainsi des effets néfastes. Il est donc urgent de trouver une solution de remplacement pour les lingettes jetables. « Les lingettes jetables comptent parmi les dix produits à usage unique en plastique que l’on retrouve le plus fréquemment dans l’environnement marin de l’Union européenne », observe 60 Millions de consommateur qui qualifie le phénomène de véritable désastre.
Des alternatives durables aux lingettes jetables
Pour éviter l’impact des lingettes humides sur l’environnement, la meilleure solution est de les jeter à la poubelle, mais pas dans le bac de recyclage, car elles sont contaminées. De plus, il ne faut pas les jeter dans les toilettes non plus car elles peuvent bloquer les canalisations. Ces lingettes devront finir dans un incinérateur ou enfouies.
Débarbouillettes Totem Chabadabada
Les débarbouillettes : tout simplement l’indispensable multi-usages « Zéro déchet » dans le trousseau de naissance ! Un kit de 7 débarbouillettes 100 % coton biologique vendues dans une jolie pochette !
À découvrir sur Bébé au Naturel
L’Ademe recommande l’utilisation de chiffonnettes ou lavette en microfibre pour remplacer les lingettes. Ces chiffonnettes sont plus efficaces que les éponges traditionnelles pour capturer la saleté et la poussière, et elles peuvent être utilisées sans produit d’entretien. Les chiffonnettes en microfibre sont une bonne alternative aux lingettes jetables. Toutefois, si vous vous inquiétez du matériau en microfibre, vous pouvez acheter des chiffons en microcotons qui ne sont pas conçus à base matière synthétique. Ces matières pouvant relâcher des microparticules de plastique lors des lavages.