Qu’est-ce qu’une huile d’origine naturelle modifiée ?
Les industriels utilisent parfois des huiles végétales modifiées dites estérifiées ou hydrogénées. Encore autorisées en cosmétique bio, ce sont des huiles végétales qui ont subi des réactions chimiques afin de modifier leurs structures et donc leurs propriétés.
Ces modifications ont souvent pour but de rendre ces huiles plus « sèches » et d’éviter l’effet collant des crèmes. Mais la réelle motivation des industriels pour inclure ces huiles dans les cosmétiques, c’est leur faible coût.
Les huiles estérifiées
Par exemple, pour fabriquer une huile estérifiée, il faut rajouter une molécule d’alcool (d’origine naturelle ou issu de la pétrochimie) sur chaque molécule d’acide gras.
Cela a pour effet d’augmenter le volume de l’huile, et donc de remplir artificiellement la crème, à moindre coût. Le vrai problème c’est que cette huile a alors perdu toute les propriétés des vraies huiles végétales.
Les huiles hydrogénées
Les huiles hydrogénées, très décriées dans l’alimentation car à l’origine de mauvais cholestérol, sont aussi très présentes dans les cosmétiques.
Elles sont obtenues par un chauffage très important lors de l’extraction des huiles, ce qui a pour effet de modifier la structure de l’huile et de la rendre moins liquide à température ambiante. Dans ce cas aussi, une bonne partie des bénéfices de l’huile végétale disparaît malheureusement.
Et le pire dans tout ça… Les huiles végétales modifiées sont très souvent issues d’une huile très pratique et bon marché : l’huile de palme. Or la culture de l’huile de palme entraîne une déforestation massive en Asie du Sud-Est.
L’industrie des cosmétiques, conventionnels et bio confondus, est responsable de 19 % de la déforestation de cette zone (1) à cause des huiles estérifiées et hydrogénées qu’elle utilise. Ce faisant, les cosmétiques causent une véritable catastrophe écologique avec notamment la disparition de nombreuses espèces d’animaux, comme les orang-outans.
*
L’auteur
Anne-Marie GABELICA est une ingénieure agronome, également diplômée en biochimie. Après plusieurs années d’expérience dans le secteur des cosmétiques, elle a développé la gamme de soins du visage oOlution avec une charte unique (100 % d’origine naturelle, 100 % d’actifs bio, 0 % de dérivés d’huile de palme, 0 % huiles minérales, estérifiées, hydrogénées, + de 65 actifs bio par soin dont plus de 20 huiles végétales de 1ère pression à froid.) www.oolution.com
Lisez également sur les cosmétiques :
- Grossesse : préférez les cosmétiques bio !
- Cosmétiques : peut-on éviter les micro-plastiques dans les océans ?
- Quel est l’effet des nanoparticules cosmétiques sur la santé ?
(1) source : http://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/huile-de-palme-la-deforestation-va-116571
Article très intéressant ! J’ai beau essayer de faire attention à ma consommation, les étiquettes sont beaucoup trop trompeuse et j’y passe un temps incroyable. Je suis néanmoins contente d’en apprendre un peu plus ici !
Pour éviter ce problème j’ai 2 solution :
– confectionner ma propre crème : eau +huiles bio + huiles essentielles
– mettre de l’huile bio directment.
Je préfère la première solution, car la crème pénètre mieux et le confort est meilleur. Vous pouvez trouver plein de recette sur le net ou dans des livres (celle que j’utilise, je l’ai trouvé dans un livre emprunter à la bibliothèqie municipale). Pour savoir pour quel type de peau : cela dépend des HE et de l’huile végétale essentiellement.
Ma recette est sur mon blog si ça vous interesse.
Bonjour … Anonyme 🙂
Toutes les crèmes ne sont pas mauvaises. Ce qui compte, ce sont les ingrédients à l’intérieur !
Il vaut mieux privilégier des crèmes BIO, avec des ingrédients d’origine naturelle. Cependant attention aux promesses sur les étiquettes, les discours marketing de grandes marques cosmétique sont souvent trompeurs. Le meilleur moyen de vous assurer qu’une crème est bonne pour votre peau et pour la planète, c’est de vérifier ce que contient la liste d’ingrédients. Parmi ceux qu’il faut absolument éviter, il y a les conservateurs synthétiques, presque toujours dérivés d’huile de palme, les « mauvaises » huiles (minérales, estérifiées, hydrogénées), et tous les ingrédients de remplissage qui n’ont aucune action sur la peau à proprement parler.
Chez oOlution, nous avons créé des soins aux ingrédients 100% d’origine naturelle qui comportent plus de 65 actifs biologiques. Nous avons également banni tous les dérivés d’huile de palme, et entrepris une démarche d’éco-conception globale afin de réduire notre impact environnemental au maximum, et préserver la biodiversité.
Si cela vous intéresse de découvrir nos soins et nos valeurs, faites un petit tour sur notre site internet 😉
>> http://www.oolution.com/ <<
Belle journée !
Le sujet est interressant, en effet j’ai essayé beaucoup de crème, presque toutes me donnent des boutons. J’en viens à essayer de confectionner ma crème. Mais quelle recette appliquée, sachant que j’ai la peau fragile et grasse. Qui peut me donner une recette ? Merci à vous
Va voir sur youtube
Recette maison serum anti-âge
Celle de julien est excellente
Bonjour sainmamour,
On trouve pas mal de recettes DIY différentes sur internet. Je vous conseille de bien veiller à stériliser tous vos instruments avant la fabrication de vos soins. N’achetez que des ingrédients biologiques ou d’origine naturelle, mais non dérivés d’huile de palme.
Pour plus d’infos sur les propriétés des ingrédients en cosmétique, vous pouvez vous rendre sur notre site. Nous avons utilisé énormément d’ingrédients différents pour formuler nos soins et avons détaillé pour chacun leurs spécificités. Cela devrait vous donner des idées : http://www.oolution.com/content/87-ingr%C3%A9dients-bio-de-nos-soins-visage-extraits-de-v%C3%A9g%C3%A9taux-bio-de-a-%C3%A0-ep
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions ! 😉
Il ne faudrait pas oublier que nous rentrons dans l’ère des nanotechnologies, c’est à dire l’utilisation de substances, de matériaux très très petits, à l’échelle du milliardième de mètre, qui ne peuvent être détectés par les tests habituels.
Ils commencent à être utilisés partout : crème de soins, surtout crèmes solaires, vêtements anti-UV, anti-odeurs, additifs alimentaires (anti-agglomérant, pigment…
et les recherches de toxicité, montrent que les nanos peuvent traverser les cellules, s’accumuler. Pour l’instant la plupart des fabricants ne mentionnent pas les nanos utilisés. l’étiquetage devrait être obligatoire décembre 2014.
Pour les produits cosmétiques normalement c’est depuis juillet 2013.
Pour plus de renseignements : rapport de l’AFSSAPS et de l’ANSES 2014, les agences de sécurité nationales, ou les nanotechnologies dans les aliments.gouv.
Cela existe! Oui!!! J’en connais 1, en qui j’ai toute confiance. Encore peu connue, elle joue la transparence sur tous ses ingrédients, et depuis que j’ai remplacé tous mes produits « de grandes marques et de grandes surfaces » j’ai amélioré ma peau et mon capital santé d’une manière impressionnante!! (et même visible par mon entourage!) Alors, quand en plus, c’est formulé avec une certaine éthique, et à l’écoute de la nature, moi je dis respect! et j’utilise au quotidien… 🙂 le tout c’est de bien comprendre les étiquettes et de ne pas se laisser faire par la publicité et le lobby des multinationales.
Et on peut connaitre le nom ?
Bonjour Elodie,
Très heureuse que vous ayez trouvé des soins qui vous plaisent ! Je ne sais pas si vous parlez d’oOlution, mais on a bien l’impression de se reconnaitre dans tout ce que vous venez de dire ! 😀
Belle journée.
Bonjour Anne Marie,
OK, d’accord, mais je ne comprends plus car : quand je lis le sujet toutes les crèmes sont mauvaises, soit pour la santé, soit pour la planète, mais on entend dire que c’est bien d’hydrater sa peau, d’en prendre soin, alors qu’elle type de crème avec des composants non néfaste faut-il acheter ??? y’a t’il des crème non « polluante », « néfaste », sur le marché ????
Est-ce mieux de rester au naturel ????
J’utilise des huiles bio (amande, argane,olive,soja…) dans lesquelles j’ajoute quelques gouttes d’huiles essentielles. C’est la seule chose que je mets sur mon visage que je lave à l’eau sans aucun savon en général (je ne me maquille pas) et j’ai une très belle peau