Non, il n’est pas utile de faire comme nos parents l’ont fait et leurs parents avant eux, en chassant tous les insectes de nos intérieurs. Certains ont une réelle utilité et leur donner un peu de place ne relève souvent que de l’habitude. Si l’on souhaite que le notre rapport à la Nature change, se débarrasser de vieux réflexes inutiles est un bon début.
Les araignées
Il est de bon ton de commencer par la présence d’araignée tout simplement… parce que ce ne sont pas des insectes mais qu’un grand nombre de personnes le croient encore : une façon, là aussi, de faire avancer les mentalités !
Les araignées que l’on retrouve dans nos intérieurs sont très massivement inoffensives, la plupart ne pouvant même pas, physiquement, nous faire quoi que ce soit même si elles le souhaitaient ardemment.
Par contre elles chassent bien des insectes qui nous embêtent comme les mouches, les drosophiles (ce que beaucoup appellent les « mucherons« ) ou encore les moustiques.
Impossible de partager votre chambre avec de telles colocataires ? Découvrez nos astuces en terme de répulsif araignée pour dormir sur vos deux oreilles.
Lire page suivante : les fourmis