Autorisées jusqu’ici pour l’alimentation animale uniquement, les larves du ténébrion meunier le seront très prochainement pour la consommation humaine.
Les insectes, une source de protéines inestimable
L’Europe vient de faire un pas de plus vers la commercialisation d’insectes pour la consommation humaine. Le 4 mai 2021, le Comité permanent des végétaux, des animaux, des denrées alimentaires et de l’alimentation animale (SCOPAFF) de la Commission européenne a donné son feu vert à la commercialisation des larves du ténébrion meunier (Tenebrio molitor), communément appelé « vers de farine ». Geste politique, cette autorisation fait suite à celle de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), qui avait émis, le 13 janvier 2021, un jugement favorable sur la sûreté de ces insectes pour la consommation humaine.
D’ici quelques semaines, les industriels de l’agroalimentaire pourront donc commercialiser ces larves entières sous forme séchée mais surtout sous forme de poudre, qui a de multiplies utilisations potentielles (incorporation dans les pâtes, pains et biscuits par exemple). Selon le SCOPAFF, ces larves peuvent constituer « une source de protéines de substitution pour soutenir la transition vers un système alimentaire plus durable ».
Des fermes d’insectes, cela existe déjà en France
Les produits à base d’insectes sont en effet très riches en protéines, minéraux, vitamines, fibres mais aussi acides gras sains, oméga 6 et 3. Cela, alors que l’empreinte environnementale de leur élevage est bien moindre comparée à celle de l’élevage de bovins, cochons et volailles. D’après l’inventaire réalisé en 2017 par l’Université de Wageningen, aux Pays-Bas, 2.111 espèces d’insectes sont actuellement utilisées pour la consommation humaine dans 140 pays du monde. Dans les pays occidentaux, en revanche, leur consommation par l’homme était interdite jusqu’à récemment (ou reste interdite, selon les pays), nourrissant le scepticisme des citoyens.
Mais l’élevage d’insectes se fait déjà en Europe, y compris en France – notamment Micronutris. Depuis 2016, la société Ÿnsect élève dans sa ferme de Dole (Jura) ces mêmes ténébrions molitors pour l’alimentation d’animaux de compagnie, la pisciculture et la nutrition végétale. Le 6 mai 2021, en présence de la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, elle inaugurera à Amiens la plus grande ferme verticale d’insectes au monde. S’agissant de l’alimentation animale, la société française Tomojo commercialise d’ores et déjà des croquettes et friandises pour les chiens et chats, fabriquées à base de farine de mouches soldats noires et ténébrions molitors.
Illustration bannière : Les insectes comestibles et poudres à base d’insectes dans l’agro-alimentaire – © Charoen Krung Photography
A lire absolument