Insectes pollinisateurs – Il n’y a pas que les abeilles domestiques !

Les abeilles domestiques, on le sait, ont un rôle important pour la pollinisation des plantes. Mais il existe d’autres animaux sauvages qui remplissent cette même tâche et que l’on a souvent tendance à oublier. Petit passage en revue d’insectes pollinisateurs communs… et bien plus !

Rédigé par Julien Hoffmann, le 15 Jun 2024, à 16 h 59 min
Insectes pollinisateurs – Il n’y a pas que les abeilles domestiques !
Précédent
Suivant

Les insectes pollinisateurs sont essentiels à la reproduction d’une immense majorité de plantes à travers la planète entière. Nous avons souvent tendance à croire que seules les abeilles domestiques de nos ruches assument la responsabilité de cette pollinisation, mais alors qu’en aurait-il été avant la venue des humains sur terre ? Découvrons quelques animaux précieux pour la biodiversité et l’agriculture…

Insectes pollinisateurs – Les papillons

La grande famille des Lépidoptères – des papillons donc – est bien connue. Ce que le grand public se demande moins, fasciné par leurs couleurs ou leur comportement, c’est le rôle qu’ils jouent dans l’écosystème.

insectes pollinisateurs

Papillon Demi-Deuil (Melanargia galathea) © Marek Mierzejewski

Et bien oui, les papillons se nourrissent pour la grande majorité de nectar, d’où la « trompe » (qui est en fait une langue) que l’on peut aisément observer même à l’oeil nu, et qui leur sert à le collecter.

En récoltant le nectar de plante en plante pour se nourrir, les papillons disséminent le pollen qui s’accroche à eux pendant qu’ils font leurs repas.

Insectes pollinisateurs – Les abeilles sauvages

Les abeilles sauvages ne sont pas des espèces eusociales (qui vivent en groupe dirigées par une reine) comme le sont les abeilles domestiques. C’est pour cela qu’on les appelle aussi « abeilles solitaires ».

insectes pollinisateurs

Une abeille charpentière en plein repas sur une fleur de pissenlit © Thorsten Spoerlein

Lire aussi : Abeilles domestiques et abeilles sauvages : la compétition des ressources

Il en existe des centaines espèces rien que dans l’Hexagone (abeilles maçonnes, tapissières, charpentières…), adaptées à de nombreux climats et milieux.

Leur capacité d’adaptation et de pollinisation est certainement supérieure aux abeilles domestiques, mais surtout, leur patrimoine génétique est bien plus riche que ces dernières, leur permettant certainement une meilleure capacité d’adaptation au monde qui les attend.

On estime actuellement que 90 % des plantes à fleurs du globe – qui comprennent les plantes que nous utilisons pour nous alimenter – dépendent de la pollinisation animale.

L’intérêt économique de la pollinisation animale dans le secteur agricole mondial serait en effet estimé à pas moins de 265 milliards de dollars par an.

Les bourdons, les champions de la pollinisation avec les abeilles

Ils appartiennent à la même famille que les abeilles – dont ils ne sont pas les mâles, et s’avèrent être d’excellents pollinisateurs, grâce à leur épaisse fourrure.

insectes pollinisateurs

Bourdon des jardins butinant une fleur de séneçon © colin robert varndell

Pour ce qui est du bourdon des jardins, sa très longue langue lui permet de butiner les fleurs que les abeilles ne peuvent atteindre.

Insectes pollinisateurs – Les syrphes

Bien connus des jardiniers, les syrphes sont des Diptères (de la famille des mouches) qui, à l’âge adulte, se nourrissent essentiellement de nectar comme le font les papillons.

insectes pollinateurs

Syrphe ceinturé, parfois confondu avec la guêpe, mais totalement inoffensif et précieux allié contre les moucherons © WildShutterPhotographie

Non content d’être des pollinisateurs qui ont du poids, les larves de syrphes sont également des auxiliaires de culture puisqu’elles sont prédatrices de bien des ravageurs.

Insectes pollinisateurs – Les coléoptères

Il en existe environ 10.000 espèces en France et pas moins de 390.000 dans le monde ce qui en fait l’ordre avec le plus d’espèces décrites au monde toutes espèces confondues.

Trichie fasciée (Trichius fasciatus) © Rudi Vandeputte

Les coléoptères ne sont de loin pas tous des pollinisateurs, mais beaucoup d’entre eux se nourrissent des fleurs, de leurs étamines, etc. En les fréquentant, ils transportent, à leur corps défendant, et de fleur en fleur, le pollen qui permettra aux végétaux de se féconder.

On peut ainsi citer les Cétoines dorées et les Trichies fasciées qui sont parmi les plus connues et les plus efficaces.

Et tous les autres pollinisateurs… qui ne sont pas des insectes

Sur les 250.000 plantes à fleurs connues, on estime actuellement qu’environ 230.000 d’entre elles se reproduisent grâce aux animaux… À tous les animaux ! La grande majorité des pollinisateurs sont effectivement des insectes comme on vient de le voir, mais les vertébrés jouent également un rôle dans ce domaine.

Colibris en train de récolter le nectar des fleurs © Ondrej Prosicky

Des oiseaux comme le colibri, certains rongeurs ou encore les fameuses chauves-souris frugivores ne sont pas en reste en matière de pollinisation !

L’évolution a vu se mettre en place des relations plantes/animaux dont nous commençons à peine à comprendre la portée réelle, charge à nous de préserver cet équilibre.

Lire aussi 
Créez un jardin qui bourdonne de vie avec ces 9 fleurs mellifères qui attirent les pollinisateurs

Article mis à jour
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis