Le four solaire en aluminium et carton de pizza : une invention ingénieuse
Ce four solaire présente donc plusieurs avantages !
Le premier, celui d’être facilement transportable et adaptable à chaque type de situation (pique-nique, randonnée, etc.).
Le deuxième, c’est qu’il est écologique et qu’il ne nécessite ni gaz ni électricité pour fonctionner ! Il a juste besoin des rayons du soleil !
Enfin, il accède à des températures qui permettent de cuire divers aliments ! Alors, pourquoi ne pas réaliser votre four solaire vous aussi ?
Le four solaire en aluminium et carton de pizza : les étapes pas à pas
Nous l’avons dit, rien de plus facile que de confectionner le four solaire en aluminium et carton de pizza !
Etape 1 : Prenez une boîte à pizza vide et faites une ouverture sur le dessus en découpant les 3 côtés d’un carré.
Etape 2 : Recouvrez tout l’intérieur du rabat avec du papier aluminium.
Etape 3 : Collez une couche de film transparent sur l’intérieur de la boîte et une autre sur l’extérieur de la boîte, de façon à recouvrir l’ouverture. Il faut que les bords soient bien soudés pour que l’air ne s’échappe pas entre les 2 couches de film plastique.
Etape 4 : Collez du papier aluminium à l’intérieur de la boîte en carton (y compris sur les rebords) puis collez une feuille de papier noir par-dessus.
Le tour est joué ! Le four est prêt à fonctionner et vous pouvez à présent jouer au Robinson Crusoé !
Placez l’aliment à faire cuire à l’intérieur de la boîte, fermez le couvercle et faite tenir le rabat avec une paille par exemple. Placer le tout au soleil et orientez le rabat et le four en fonction de la position de l’astre ! Alors, cela vous inspire-t-il ? Prêt à tenter l’expérience ?
*
Lire aussi sur des sujets similaires :
On peut faire un four solaire un peu plus durable avec des matériaux de récupération :
cuiseur-solaire.com/fabriquer-four-solaire-panneaux/
alluminium ne va pas fondre ?
Ca marche tres bien! Dans une version améliorée j’obtiens jusqu’a 120 °! Les instructions sont sur internet : fabriquer son four solaire en carton. La feuille d’aluminium se conserve très bien tant qu’elle n’est pas humide. Plusieurs cuissons et plusieurs années même! Avec 2 boîtes en carton l’une dans l’autre avec de l’isolant entre les deux, de la feuille d’aluminium (de ménage) une plaque en métal noir au fond (un vieux moule à gâteaux rouille et peint en noir) une vitre dessus, un miroir à côté bien orienté pour augmenter le rendement. J’en ai un chez moi en Rep. Dominicaine et un France que j’utilise l’été avec les mêmes résultats. Cuisson lente (certes) à basse température, entre 90 et 110° les legumes conservent leurs vitamines et sont délicieux. Je fais le plus souvent des haricots (tout ce qui a besoin d’une cuisson lente) du riz, des ratatouilles, soupes…. Investissement minime, ( récup) amusement de le faire, économies de gaz ou d’électricité pour cuire, meilleure cuisson pour la Sante. Mais le solaire à ses règles : il faut du soleil! (Quelques nuages pas de problème mais pas de ciel couvert) ca cuit bien entre 11h et 16h, il faut compter le double de temps que sur le gaz, … Et courir rentrer tout en cas d’averse car c’est du carton!
wéééh c faux sa
ok
bien sure je suis tout a fait dcr avec une videos mais sa serai pas mieux evec une pizza de dans
hmm le film plastique va fondre je pense non ?
Hmmmm ou comment faire masserer toutes ces petites bacteries qui ne sont pas tuées par des températures inférieures à 100°c….
écologique peut être pas… tout l’aluminium est à jeter après, on sait bien que cela se dégrade très vite une fois installé et manipulé…
L’alumium et recyclable donc moi je suis daccor avec l’idée .
oui et le petit film en plastique pour la partie inférieur…
kk
une video serait plus pratique
oui c est vrai une video serait mieux
ce serait bien de voir une vidéo ; on comprendrait mieux